081136 petitefleur gene110160
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23.07.2013

"Une véritable première" en Astronomie

hd189733b-10950105oleyz_1713.jpg

 

Hubble a trouvé la vraie couleur d'une exoplanète : bleue comme la Terre

Edité par Louis BIERLEIN avec AFP
le 11 juillet 2013 à 16h17 , mis à jour le 13 juillet 2013 à 16h07.

 

 

La vie extraterrestre est peut-être dans notre voisinage cosmique

Des astronomes découvrent une nouvelle exoplanète potentiellement habitable

Découverte : l'exoplanète la plus "proche" de la Terre

 

exoplanètes , exoplanète , espace , nasa

TechniquesLe télescope spatial Hubble à permis d'identifier, à plus de 63 années-lumières, une planète aux couleurs de la Terre.

D'un bleu cobalt profond, sa couleur rappelle celle de la Terre vue de l'espace : pour la première fois, des astronomes utilisant le télescope spatial Hubble ont réussi à déterminer la vraie couleur d'une exoplanète.

 

16.08.2012

La fête de la Saint Roc à Sérignan - la bénédiction des chevaux

 


FETE DU CHEVAL ET DE ST ROCH A SERIGNAN (... par madone34

FÊTE DE LA ST ROCH LE 16 AOÛT  A SERIGNAN HERAULT ...

 

 

Jeudi
16 Août
2012

Fête traditionnelle de la Saint-Roch et bénédiction des chevaux

 Façade occidentale

Historique

La construction de ce monument classé s’est échelonnée du XIIe au xve siècle. La collégiale relevait de l'abbaye de Saint-Thibéry. Subsiste un chevet roman de l'absidiole sud. Le reste de l'église est de style gothique méridional. Son clocher, imposante tour de 30 mètres de haut, évoque plus le donjon guerrier que l’édifice religieux. Un mâchicoulis protégeant un beau portail aux voussures romanesrenforce la première impression militaire dégagée par la façade. Comme souvent dans les églises, les vitraux de Notre-Dame-de-Grâce sont les éléments qui ont le plus souffert des outrages du temps. Beaucoup ont été remplacés au cours des siècles. Ouverte par 7 hautes fenêtres à meneaux, l’abside présente un ensemble de vitraux réalisés par les ateliers de Mauvernay et posés en 1879.

 

 

Fête de la Saint Roch - jeudi 16 août

Le 16 août prochain, les rues et les habitants de Sérignan se pareront de rouge et d'or pour accompagner la traditionnelle bénédiction des chevaux. Cette année l'Occitanie est donc à l'honneur pour célébrer Roch, le saint patron de la ville, et l'histoire qui le lie à elle.

Le centre ville sera coupé à la circulation.

Les temps forts de la Fête

. 10h : Célébration religieuse suivie de la procession de la statue de Saint Roch

. 11h : Défilé de cavaliers, calèches, adultes et enfants costumés dans les rues de la ville suivi de la bénédiction des chevaux par le curé de Sérignan, sur le parvis de la Collégiale Notre Dame de Grâce.

. 12h : Apéritif en fanfare dans les Jardins de l'Hôtel de Ville.

. De 9h à 13h : Animations sur la Promenade (démonstration d'un maréchal ferrant, animaux de la ferme et chevaux miniatures avec la Ferme de Raynals, stand de Equ'idée...).

. 13h : Repas animé par Calamity Mary sur la Promenade.

. 21h : Grand bal sur la Promenade avec l'orchestre Arc-k-en-ciel

 

 

Copie de IMG_2270.jpg

 Monsieur Le Maire de Sérignan et Monsieur Du plaa

Jean-Michel Du Plaa

Fonctions au Conseil général

  • conseiller général réélu le 27 mars 2011 ;
  • conseiller général élu le 28 mars 2004 ;
  • vice président délégué à la solidarité, aux personnes âgées et aux personnes handicapées ;
  • membre de la commission des finances départementales et des marchés publics - Education pour tous et administration générale - Ressources humaines ;
  • membre de la commission permanente.

Autres mandats ou fonctions

  • conseiller Municipal de Béziers ;
  • administrateur du CAUE de l'Hérault.
 

IMG_2263.jpg

 

IMG_2264.jpg

 

IMG_2265.jpg

 

IMG_2266.jpg

 

IMG_2267.jpg

 

IMG_2268.jpg

 

IMG_2269.jpg

 

IMG_2271.jpg

 

IMG_2272.jpg

 

IMG_2274.jpg

 

IMG_2275.jpg

 

IMG_2276.jpg

 

IMG_2277.jpg

 

IMG_2278.jpg

 

Saint Roch
Image illustrative de l'article Roch de Montpellier
Saint Roch tenant son bourdon et montrant sa plaie
Naissance vers 1340.
MontpellierLanguedoc,royaume de France
Décès vers 1376/1379 
Voghera, sous contrôleVisconti (Italie du Nord)
Nationalité Drapeau de France française
Vénéré par l'Église catholique romaine
Fête 16 août

 

Saint Roch (Montpellier, vers 1340 - Voghera1379) (Sant Ròc en occitan) est honoré le 16 août. Il est le patron des pèlerins et de nombreuses confréries oucorporations : chirurgiens, apothicaires, paveurs de rues, fourreurs, pelletiers, fripiers, cardeurs, et aussi le protecteur des animaux. Son culte, très populaire, s'est répandu dans le monde entier.

 

Culte[modifier]

Vie, Légende et Miracles de Monseigneur Saint Roch, d’après Jehan Phélipot (1494)[modifier]

Pézenas (Hérault) - Saint-Roch

« Saint Roch, glorieux ami de Dieu, guérisseur des maladies de peau et de toutes sortes de pestilence, naquit en des temps fort anciens à Montpellier, autrefois Monté-Pestelario.

Ses parents étaient seigneurs terriens, véritablement nobles de la noblesse du cœur. Ils étaient fort âgés et n'avaient point d'enfants. Son père s'appelait Jehan. Sa mère, Dame France, pria le Seigneur de lui donner un fils qui soit dévoué à sa cause. L'Ange du Seigneur la visita et lui dit : « Ô France, sois certaine que tu recevras sa grâce ». L'enfant eut, à la naissance, une croix rouge empreinte sur son côté droit. Il fut baptisé du nom de Roch.

Il perdit ses parents très jeune. Il vendit alors tous ses biens, distribua l'argent aux pauvres et partit en pèlerinage pour Rome. Lorsqu'il fut en Italie, il arriva dans la ville d'Agripendante. Or celle-ci était ravagée par une épidémie de peste.

Roch se mit à soigner les malades et à les guérir par le signe de la croix. De même fit-il à Césenne qui, par lui, fut délivrée de la peste. À Rome ensuite, un cardinal fut aussi guéri par lui. De nouveau, il repartit sur les routes. Il soigna encore les malades à Plaisance, mais là, il attrapa la maladie.

Il fut alors chassé par ceux qu'il avait guéris et grande réflexion dut-il faire sur la guérison véritable qui n'est pas celle du corps, mais de l'âme et sur le fait qu'à vouloir guérir les autres, on attrape leur maladie !

Il se réfugia dans la forêt. Pour apaiser sa fièvre et laver sa blessure, l'Ange du Seigneur fit jaillir une source.

Pour apaiser sa faim terrestre, le chien du seigneur voisin volait chaque jour un pain à son maître.

Le seigneur Gothard, attiré par le manège de son chien, le suivit et découvrit Roch au fond de sa retraite. Il se convertit, vendit ses biens et prit à son tour l'habit de pèlerin.

Puis l'Ange visita de nouveau Roch et lui dit : « Retourne en ton pays, car tu seras délivré et guéri de la pestilence dont tu es oppressé ».

 

Roch reprit le chemin de Montpellier. Refusant de dire son nom à quiconque et traversant une province en guerre, il fut appréhendé et jeté en prison où il demeura cinq années.

L'Ange le réconforta au moment de sa mort et une grande clarté inonda sa cellule. On trouva dans celle-ci une inscription en lettres d'or disant que tous ceux qui prieront le glorieux Saint Roch seront guéris de la peste.

On découvrit la croix rouge sur sa poitrine. Il fut enseveli solennellement. Depuis ce temps, dans toutes les provinces de France et d'Europe, le culte de Saint Roch s'est répandu et il fut longtemps le Saint le plus populaire dans les campagnes. »

 

Reliques

Saint Roch fut enterré avec dévotion à Voghera qui, immédiatement après sa mort (avant 1391) lui consacra une fête. Sa dépouille mortelle, gardée dans l'église qui lui est aujourd'hui dédiée, fut volée, ou fit l'objet d'une transaction, en février 1485 (à l'exclusion de deux petits os du bras) et transportée à Venise, où elle est toujours, hormis quelques reliques, dont un tibia, donné au xixe siècle ausanctuaire Saint-Roch de Montpellier, qui possède également son bâton de pèlerin, et quelques os recensés en l'église de la petite commune d'Ids-Saint-Roch.


 

 

 

27.05.2012

Le Baptême du DIVINA DE MSC le 26 mai

Le DIVINA est arrivé de son premier voyage SAINT NAZAIRE - MARSEILLE pour se faire baptiser

c'est le 26 mai à 19 heures que commence la cérémonie

 

MSC divina 001.jpg

il y a beaucoup de monde

 

MSC divina 002.jpg

le PDG de MSC

 

MSC divina 007.jpg

 

MSC divina 011.jpg

MSC divina 012.jpg

MSC participe à l'association UNICEF et récupère des enfants sans avenir dans leur pays afin d'en faire des employés instruits car ils sont scolarisés avant de prendre leur contrat de travail

 

MSC divina 013.jpg

 

MSC divina 014.jpg

 

MSC divina 018.jpg

 

MSC divina 019.jpg

 

MSC divina 023.jpg

 

MSC divina 027.jpg

Sophia Loren Marraine du DIVINA

Sophia Loren, (née Sofia Villani Scicolone) le 20 septembre 1934 à Pozzuoli, est une actrice italienne.

Sophia Loren a été une des actrices incontournables du cinéma italien. Elle a tourné dans de nombreux films depuis la fin des années 1950. Elle obtient ses plus grands rôles dans les années 60 avec notamment le personnage dramatique de La Ciociara. Son interprétation est couronnée par les deux plus grandes récompenses du cinéma (prix d'interprétation féminine au festival de Cannes et l'oscar de la meilleure actrice). 

 

MSC divina 030.jpg

 

MSC divina 035.jpg

OUAHHHHHHH !!!!!!!! - BON VENT


01.03.2012

Massacre à la tronçonneuse sur le canal du Midi - Pauvre P. RIQUET, le voila en plein soleil


Les platanes malades du Canal du Midi devront être sacrifiés

Le Canal du Midi à Toulouse (Sud-Ouest).
Le Canal du Midi à Toulouse (Sud-Ouest).
AFP/ Jean-Pierre Muller
Par Elsa Ruault

Les quelque 42.000 platanes du Canal du Midi plantés le long des 240 kms de berges qui relient la Garonne à la mer Méditérannée sont menacés par un mal incurable et devront être sacrifiés. Entre plans d'abattage et campagnes de replantation, les pouvoirs publics s'organisent pour remplacer la voûte arborée emblématique de l'ouvrage et ainsi sauver le label Unesco de ce site.

Le Canal du Midi, voie fluviale très prisée des touristes, est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996 et quelque 42000 platanes lui garantissent une voûte ombragée. Mais ces derniers sont atteints d'une maladie incurable, colonisés par un champignon microscopique, le «chancre coloré » ou Ceratocystis Platani. Ce virus a débarqué en Provence en 1944 avec les GI's américains et leurs caisses de munitions en bois de platane.

42.000 platanes du canal du Midi vont

être coupés à cause d’une maladie

© MAXPPP

Atteints de la maladie du chancre coloré causé par un champignon dévastateur, les platanes centenaires du canal du Midi vont devoir être abattus.

 

 

 

 

IMG_5428.JPG

photos  du 30 mars 2012 (Gilles BLANC)

IMG_5429.JPG

IMG_5430.JPG

IMG_5432.JPG

après carotage voila ce qu'il en reste

 

IMG_5433.JPG

IMG_5435.JPG

IMG_5440.JPG

IMG_5447.JPG

Copie de IMG_5450.JPG

IMG_5452.JPG

IMG_5453.JPG

IMG_5457.JPG

IMG_5462.JPG

IMG_5464.JPG

souvenirs - souvenirs

 

IMG_5465.JPG

des parasols vont être nécéssaires

IMG_5467.JPG

regardez la bien .....

IMG_5472.JPG

IMG_5474.JPG

 Frênes et platanors ...

Deux programmes de replantations sont prévus pour l'hiver 2011, le long du Canal, dans les secteurs les plus touchés du département de l'Aude. Deux variétés différentes de platanes seront plantées pour éviter la même propagation des maladies : d'un côté, des frênes et de l'autre des "platanors", une nouvelle variété hybride de platanes, résistante à la maladie. A noter que le Platanor sera planté sur les lieux les plus emblématiques du Canal.

Qui va payer ?

Ce 26 juillet 2011, une table ronde sur le tourisme s'est tenue à Agde, au cours de laquelle le président Nicolas Sarkozy a promis que le gouvernement allait s'associer aux élus locaux pour "sauver" le Canal du Midi : « C'est un grand malheur. Cela me touche beaucoup, ça fait partie de notre patrimoine, a déclaré Nicolas Sarkozy, et je vais demander à Frédéric Lefebvre(secrétaire d'Etat au Tourisme) et Nathalie Kosciusko-Morizet (ministre de l'Ecologie) de vous recevoir pour voir comment nous pouvons nous associer à vous pour sauver ce patrimoine exceptionnel », a-t-il assuré,.

Adieu promenades à l'hombre des platanes

adieu programme de photos sur les couleurs d'automne sur le canal et des reflets des platanes dans l'eau

adieu  les bateaux du midi, bien tranquillement installé pour voir un paysage merveilleux défilé au grès du vent

et tous ces corbeaux qui se retrouvent SDF ou vont-ils aller nicher

c'est vraiment une catastrophe écologique

 

Cliquer sur les croix, pour découvrir les collaborateurs Européens.

 En plus, on va réchauffer l'atmosphère en brulant ces 42000 platanes

énergie perdue .......



17.03.2011

Diaporama sur les innondations de Sauvian

10:00 Écrit par petitefleur-06 dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook |

16.03.2011

Beaucoup d'eau à Sauvian, l'Orb s'est étalé dans la campagne

 

1 (38).jpg

1 (56).jpg

1 (55).jpg

1 (106).jpg

1 (105).jpg

1 (71).jpg

1 (84).jpg

1 (89).jpg

1 (48).jpg

 

tous à vos barques, prèt, partez.........

 


23:22 Écrit par petitefleur-06 dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

28.02.2011

Alerte à Saint Nazaire de Ladarez - le QG des Pompiers

Lundi 28 février

un énorme incendie dans la montagne

près de Saint Nazaire de Ladarez

tout l'après midi plusieurs casernes de Pompiers sur place

pour venir à bout de cet incendie

le soir le QG s'est installé sur la place de l'Eglise

tous les camions se sont installés 

le camion de la logistique est arrivé

la restauration sur place

le départ vers 22h30

pompier st nazaire 001.jpg

pompier st nazaire 006.jpg

pompier st nazaire 004.jpg

pompier st nazaire 011.jpg

pompier st nazaire 020.jpg

pompier st nazaire 032.jpg

pompier st nazaire 027.jpg

pompier st nazaire 028.jpg

 

fin des opérations



QG des pompiers a Saint Nazaire de Ladarez - diaporamas

23:52 Écrit par petitefleur-06 dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook |

25.01.2010

HAITI

citadelle.jpg

Haïti, officiellement la République d'Haïti, est un pays des Grandes Antilles occupant le tiers occidental de l'île d'Hispaniola (soit 28 000 km2 environ). Sa capitale est Port-au-Prince. Haïti comptait 8,3 millions d'habitants en 2005.

Haïti devint en 1804 la première république indépendante de population majoritairement noire après la Révolution haïtienne (1791-1803) qui conduisit l'armée de Napoléon Bonaparte à abandonner l'île. Haïti est aussi le seul pays francophone indépendant des Caraïbes.

Toponymie

Chez les Taïnos, Ayiti signifiait « Terre des hautes montagnes »[2] ou « La montagne dans la mer »[3].

Lorsque les Français, provenant de l'île de la Tortue vers la Grande Terre, occupèrent la partie occidentale de l'île d'Hispaniola, ils francisèrent le nom en usage chez les Espagnols « Santo Domingo » en Saint-Domingue. De 1630 à 1664, ce nom resta informel jusqu'à ce que Colbert incorpore la colonie de Saint-Domingue à la Compagnie des Indes Occidentales. Le nom de Saint-Domingue sera confirmé par les traités de Ryswick (1697) et de Bâle (1795) pour désigner la partie occidentale (pars occidentalis), qui, durant cette période coloniale française, fut aussi surnommée la « perle des Antilles ».

Le 1er janvier 1804, en déclarant l'indépendance du pays, Dessalines lui redonne le nom taino d'origine, Haïti-Bohio-Quisqueya, en honneur à ce peuple amérindien.

Hispaniola est le nom donné, en français, à l'ensemble de l'île

En créole, le pays est appelé Ayiti.

Haiti_topographic_map-fr.png

Carte topographique d'Haïti


Géographie physique

Articles détaillés : Géographie d'Haïti et Villes d'Haïti.

Le territoire d'Haïti est principalement constitué par la partie occidentale de l'île d'Hispaniola que l'on nomme également « Terre haute ou montagneuse », à laquelle vient s'ajouter un certain nombre d'autres îles et archipels tels que :

La Gonave ;
– l'île de la Tortue ;
Les Cayemites ;
– l'Île-à-Vache ;
La Navasse.

Le relief de la « Terre montagneuse » est généralement constitué de montagnes escarpées avec de petites plaines côtières et des vallées. La partie centrale et l'est forment un grand plateau d'altitude. Le principal fleuve haïtien est l'Artibonite.

Haïti (comme le reste de l'île d'Hispaniola) se trouve dans une zone sismiquement active, entre deux plaques tectoniques : la plaque nord-américaine au nord et la plaque caraïbe au sud, rendent le pays particulièrement vulnérable aux tremblements de terre. Celui du 12 janvier 2010, se révéla être le plus grand séisme jamais enregistré dans ce pays, dévastant notamment la région de la capitale Port-au-Prince, faisant plusieurs dizaines de milliers de morts (chiffre pouvant aller jusqu'à 200 000), et des millions de sans abris. La communauté internationale a reconnu qu'il s'agissait de la plus grande catastrophe à laquelle l'ONU ait jamais été confrontée. Rappelant le tsunami du 26 décembre 2004 dans l'océan Indien, une coopération entre États s'est mise rapidement en place pour apporter une aide humanitaire à la population sinistrée.

 

caribbean port au prince.jpg

Port-au-prince

 

vue-principale-de-l-ile.jpg
shade-at-beach.jpg
haiti.jpg
haiti_15_4.jpg
ile-a-vache.jpg

l'ile a vache

Révolte et indépendance


Toussaint Louverture

 

 

La Révolution française entraîna de graves bouleversements sociaux dans les petites Antilles comme à Saint-Domingue. Le plus important fut la révolte des esclaves qui aboutit en 1793 à l'abolition de l'esclavage par les commissaires civils Sonthonax et Polverel, (décision avalisée et généralisée à l'ensemble des colonies françaises par la Convention six mois plus tard).

Toussaint Louverture, nommé gouverneur par la France, après avoir rétabli la paix, chassé les Espagnols et les Anglais qui menaçaient la colonie, rétablit la prospérité par des mesures audacieuses. Il alla cependant trop loin en promulguant une constitution autonomiste et Napoléon Bonaparte, sous l'influence des Créoles (Français – et Espagnols – nés sur l’une des îles des Antilles, plus tard en Louisiane aussi) et des négociants, envoya une expédition de 30 000 hommes sous les ordres de son beau-frère le général Leclerc. Il avait pour mission de démettre Louverture. Mais, après quelques victoires, l'arrestation et la déportation de Toussaint Louverture, les troupes françaises commandées par Rochambeau finirent par être battues à la bataille de Vertières par Jean-Jacques Dessalines.

Au terme d'une double bataille pour la liberté et l'indépendance, remportée par d'anciens esclaves sur les troupes de Napoléon Bonaparte, l'indépendance du pays fut proclamée le 1er janvier 1804. Le nom de Haïti fut donné au pays. Haïti est le premier pays au monde issu de l'abolition de l'esclavage.

 

Au début du XXe siècle, le pays est en état d'insurrection quasi-permanente qui conduit à l'invasion de l'île par les troupes du président Wilson1957 avec la dictature de la famille Duvalier jusqu'en 1986. Partisan de la lutte contre les mulâtres, il appuie son pouvoir personnel sur la délation et des partisans surnommés tontons macoutes, escadrons de la mort. La dictature des Duvalier fut responsable de nombreuses tueries et massacres d'opposants et de population civile telle que le massacre des Vêpres Jérémiennes qui eut lieu en 1964. De nombreux Haïtiens s'exilèrent, notamment aux États-Unis et au Canada. Après avoir fait face à plusieurs coups d'état, son fils est chassé par une insurrection populaire en 1986 et la démocratie s'établit peu à peu après le déchoucage des notabilités compromises avec le régime précédent. populistes)

 

Jean-Claude Duvalier, dit Baby Doc ou Bébé Doc, fils de François Duvalier, dit Papa Doc, fut président dictateur d'Haïti de 1971 à 1986. Né le 3 juillet 1951 à Port-au-Prince, il accède lors du décès de son père, en avril 1971, à la tête de l'état haïtien à l'âge de 19 ans.

A 19 ans, il devenait ainsi le plus jeune chef d'Etat au monde. Son règne fut marqué dans les premières années par une volonté de détente et d'apaisement, "Baby Doc" donnant quelques gages de bonne volonté démocratique. Il rétablit les relations du pays avec les États-Unis et la République dominicaine et son mandat voit la reprise de l'aide internationale à destination d'Haïti.

Mais dès la fin des années 1970, il revient à des méthodes de gouvernement plus répressives, et bâillonne à nouveau la presse. Le 27 mai 1980, il se marie avec Michèle Bennett Pasquet, une jeune mulâtresse de la haute-bourgeoise Haïtienne, qui lui donnera deux enfants. En 1985, sous les pressions de la communauté internationale, via la Constitution adoptée en cette même année, il institua le poste de premier ministre.

En février 1986, sa politique et les difficultés économiques du pays le forcent à prendre la fuite face à une insurrection populaire. Il s'établit en France, bien que n'ayant jamais obtenu officiellement l'asile politique[1].

En 2004, il a annoncé son intention de rentrer en Haïti et de s'y présenter à l'élection présidentielle, annonce qui a été sans suite.

 

Séisme de 2010

Le 12 janvier 2010, un tremblement de terre de magnitude 7,0 frappe l'ouest d'Haïti et notamment sa capitale : Port-au-Prince. Il est suivi de plus d'une centaine de répliques. Il s'agit du séisme le plus important et le plus meurtrier de l'histoire d'Haïti, allant jusqu'à désorganiser totalement le fonctionnement de l'État, à l'image de l'effondrement de plusieurs bâtiments publics comme le palais présidentiel qui entraîna la mort de plusieurs membres du gouvernement (les ministres de la Justice, de l'Économie et du Tourisme), et dont seuls le président Préval et son premier ministre Jean-Max Bellerive réchappèrent de peu. Aussi, des milliers de prisonniers de la prison de Port-au-Prince se sont échappés, fragilisant une situation sécuritaire déjà précaire.

La Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) fut également dévastée par l'écroulement de son quartier général à Port-au-Prince : plus de 150 casques bleus dont le chef de mission Hédi Annabi et son adjoint sont morts ou portés disparus. Selon la Direction de la protection civile haïtienne, le bilan du 20 janvier 2010 s'élevait à 75 000 morts, 250 000 blessés et 1 000 000 de sans-abri. Mais le général Ken Keen, qui dirige la force spéciale américaine en Haïti, a évoqué celui de 150 000 à 200 000 morts comme « hypothèse de travail ». Barack Obama parle « de la plus grande catastrophe humanitaire qu'aient eu à gérer les États-Unis d'Amérique ». Les États-Unis y ont dépêché sur place 16 000 militaires.

Étant donné qu'il sera impossible de déblayer tous les gravats à courte échéance, les autorités haïtiennes envisagent de reconstruire plusieurs quartiers de Port-au-Prince aux alentours de la capitale haïtienne.

Le 20 janvier 2010, à 6 heures (heure locale), une réplique de magnitude 6,1 sur l'échelle de Richter, ressentie à 60 km à l'ouest de la capitale en ruine, frappe à nouveau le pays.

Le 22 janvier un effort « mondial » (mobilisant notamment le Canada, les États-Unis, la France…) est consenti afin de recueillir plus d'un milliard de dollars dans un fonds d'aide.

 

00:09 Écrit par petitefleur-06 dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

09.09.2007

VALRAS ET SES VOITURES DE COLLECTIONS

medium_IMG_2041.JPG


medium_IMG_2040.JPG


medium_IMG_2042.JPG


medium_IMG_2043.JPG


medium_IMG_2037.JPG

17:11 Écrit par petitefleur-06 dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |