081136 petitefleur gene110160
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20.06.2014

Manavgat - Mosquée

Manavgat est une ville et un district de la province d'Antalya dans la région méditerranéenne en Turquie.

La ville possède une grande mosquée moderne à quatre minarets (2004).

Cette mosquée a été construite au milieu d'un ensemble de petits immeubles, témoins incontournable du boum immobilier que la Turquie subit depuis plus de 10 ans maintenant. Nous commençons la visite par la fontaine des ablutions qui, d'après notre guide, n'existait à l'origine de l'Islam que pour nettoyer les pieds nus des fidèles avant d'entrer faire la prière. Cette nécessité de cette époque est restée comme un rituel purificateur pour les musulmans. Cette mosquée comprend quatre hauts minarets qui sont proportionnels à sa capacité d'accueil.

Avant de pénétrer à l'intérieur, les femmes doivent mettre un voile sur la tête et tout le monde se déchausse. A l'intérieur, la lumière mêlée aux couleurs des tapis de prière et de la décoration des murs est d'une grande douceur. Comme dans toutes les mosquées, il existe des inscriptions en arabe alors que le turc ne sait plus lire l'arabe au moins depuis la révolution d'Atatürk en 1922. Un superbe trône du sultan est sur la droite et les tapis de prière sont de toute beauté. La place des femmes se trouve au balcon pour des raisons évidentes. Il n'est pas pensable de mélanger les femmes et les hommes pour prier compte tenu de la position. Certains risqueraient d'être détournés du chemin divinette mosquée a été construite au milieu d'un ensemble de petits immeubles, témoins incontournable du boum immobilier que la Turquie subit depuis plus de 10 ans maintenant. Nous commençons la visite par la fontaine des ablutions qui, d'après notre guide, n'existait à l'origine de l'Islam que pour nettoyer les pieds nus des fidèles avant d'entrer faire la prière. Cette nécessité de cette époque est restée comme un rituel purificateur pour les musulmans. Cette mosquée comprend quatre hauts minarets qui sont proportionnels à sa capacité d'accueil.
Avant de pénétrer à l'intérieur, les femmes doivent mettre un voile sur la tête et tout le monde se déchausse. A l'intérieur, la lumière mêlée aux couleurs des tapis de prière et de la décoration des murs est d'une grande douceur. Comme dans toutes les mosquées, il existe des inscriptions en arabe alors que le turc ne sait plus lire l'arabe au moins depuis la révolution d'Atatürk en 1922. Un superbe trône du sultan est sur la droite et les tapis de prière sont de toute beauté. La place des femmes se trouve au balcon pour des raisons évidentes. Il n'est pas pensable de mélanger les femmes et les hommes pour prier compte tenu de la position. Certains risqueraient d'être détournés du chemin divin...

Mosquée de Manavgat

 

14SEPT 202-1.jpg

14SEPT 202-1 (1).jpg

14SEPT 202-1 (2).jpg

14SEPT 202-1 (3).jpg

14SEPT 202-1 (4).jpg

14SEPT 202-1 (5).jpg

14SEPT 202-1 (6).jpg

14SEPT 202-1 (7).jpg

14SEPT 202-1 (8).jpg

14SEPT 202-1 (9).jpg

14SEPT 202-1 (10).jpg

14SEPT 202-1 (11).jpg

14SEPT 202-1 (13).jpg

14SEPT 202-1 (14).jpg

14SEPT 202-1 (15).jpg

14SEPT 202-1 (16).jpg

14SEPT 202-1 (17).jpg

14SEPT 202-1 (18).jpg

14SEPT 202-1 (19).jpg

14SEPT 202-1 (20).jpg

14SEPT 202-1 (21).jpg

14SEPT 202-1 (22).jpg

14SEPT 202-1 (23).jpg

 

turquie noel 2011 417.jpg

Vue de la Mosquée du bateau sur le Manavgat

 

05.06.2014

le moulin a maree de pen castel- - golffe du morbihan - Arzon -

 

034.JPG

035.JPG

environnement du moulin036.JPG

041.JPG

042.JPG

Présentation, histoire,…

Le Moulin à marée de Pen Castel à Arzon, le renouveau d’un joyau culturel du Golfe du Morbihan.

Culturel

Ce site fraîchement restauré, vous ouvre ses portes et vous emmène à la rencontre d’expositions diverses et variées tout au long de l’année. Le moulin de Pen Castel, un lieu où l’Art s’épanouit.
Cet endroit est ouvert toute l’année et il est accessible à tous. Il propose aux amoureux de l’art, de la culture, des belles pierres, de venir étancher leur soif de curiosité et de pousser la porte de ce monument atypique. Tous les arts s’épanouissent à Pen Castel à travers une programmation riche, généreuse, basée sur le partage, le plaisir et l’étonnement.

Un tourbillon d’animations viennent saupoudrer ces événements, en proposant, au public, des ateliers avec les artistes, des conférences ou encore des projections.

Ancien moulin à marées du début du XIIe siècle : toit à double pente couvert d'ardoises, façade sud-ouest et pignons en moëllons de granit et façade nord-est en pierres de taille. L'ensemble de la décoration, assez inhabituelle pour un moulin, le désigne comme une construction et une propriété seigneuriale. Les frontons des lucarnes, la série de modillons en façade et les sculptures des cheminées (la légende veut que les masques soient ceux d'Abélard et Héloïse) rappellent le vocabulaire décoratif de la Renaissance, proche du style des lucarnes du bourg de Sarzeau. Le moulin fonctionnait autrefois avec la marée. Des vannes dissimulées par la chaussée amenaient l'eau retenue dans l'étang à se déverser sur les roues situées au sous-sol du bâtiment. En 1380, le Duc de Bretagne Jean IV échange Pen Castel contre le moulin des Lices que les moines de Saint Gildas possédaient à Vannes. En 1789 la Révolution française éclate, les moines sont alors chassés de Pen Castel. Au XVIIIe siècle après l'union de l'abbaye au diocèse de vannes, le moulin connaît une première rénovation. Revendu par la suite à un particulier, celui-ci construira au XIX une partie annexe au moulin. O­n sait que le dernier meunier a cessé d'exercer vers 1921. Le site est classé en 1933 et devient un restaurant célèbre dans les années 1950 et 1960. Le moulin est depuis l'année 2007 propriété de la commune d'Arzon. Le Moulin de Pen Castel est aujourd'hui géré par l'office de tourisme d'Arzon, comme lieu culturel et artistique.

EXPOSITION  DE TABLEAUX

 

 

30.05.2014

Forteresse de Largoët - Tours d'Elven - 56




 

 

 

 

570.JPG

 

573.JPG

 

 

 

 

576.JPG

 

 

577.JPG

 

quand on arrive trop tard, on ne peu voir que la maison du gardien.......

donc on refait la visite sur Wikipédia !!!!!!

La forteresse de Largoët, également connue sous le nom de tours d’Elven, est un site médiéval situé à Elven, dans le Morbihan, à 13 km de Vannes. Elle fait l'objet de plusieurs protections au titre des monuments historiques.

 

1280px-Largoet-Castle-4[1].jpg

 

 Vue du donjon et de la tour ronde à partir de l'étang

Histoire

Le donjon octogonal
Blason de la Maison de Rieux

Un château est mentionné pour la première fois en 1020, comme possession du seigneur d'Elven Derrien 1er, mais l'édifice que l'on connaît actuellement a été construit entre le XIIIe et le XVe siècle. Le domaine devient la propriété de la famille Malestroit au XIIIe siècle. Les partis de Blois et de Montfort se le disputent pendant la guerre de Succession de Bretagne, puis il échoit à la famille des Rieux au XVe siècle. C'est à cette époque (entre 1474 et 1476) que Jean IV, seigneur de Rieux, y retient Henri Tudor, duc de Richmond, futur Henri VII d'Angleterre. En 1490, Charles VIII démantèle le château, mais il est restauré sous l'impulsion d'Anne de Bretagne.

Nicolas Fouquet, investissant dans la terre qui rapporte des revenus sûrs, achète le château et ses 45 000 ha en 1656[2], et après sa mort il est vendu à Michel de Trémeurec et demeure dans sa famille. Le 30 novembre 1799, pendant la chouannerie, la bataille de la Tour d'Elven se déroule aux abords du château. Au XIXe siècle, il est question de détruire Largoët, vu son état de délabrement mais il est sauvé de la démolition grâce à l'action de Prosper Mérimée, qui le fait classer monument historique en 1862. Depuis les années 1970, on a commencé à entreprendre sa restauration.

Dans les années 1980-1990, le site est le lieu d'organisation de spectacles son et lumière qui avaient lieu pendant l'été et qui étaient très réputés dans la région. Les spectateurs prenaient place sur des gradins situés face au lac et contemplaient l'embrasement des deux tours au cours de la reconstitution de contes et de légendes : Lancelot du Lac, Tristan et Iseut... Les Elvinois jouaient les rôles principaux et étaient nombreux à participer en tant que figurants. Un feu d'artifice clôturait chaque représentation. Malheureusement, ces spectacles, organisés par l'Association pour la Renaissance du Château de Largoët (ARCL) cessèrent au milieu des années 1990. En 2002, un spectacle son et lumière en langue bretonne y a été organisé.

 

640px-Largoet-Castle-3[1].jpg

Largoet-Castle-1[1].jpg

 c'était quand même un joli cadre extérieur  !!!!!

17:11 Écrit par petitefleur-06 dans ARCHITECTURE, Blog, CONSTRUCTION | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

15.05.2013

Abbaye Sainte-Marie de Fontcaude - hérault

 
 
Abbaye Sainte-Marie de Fontcaude
 
L'abbaye Sainte-Marie de Fontcaude est une abbaye de Prémontrés du XIIe siècle, située sur la commune de Cazedarnes, dont elle constitue en fait un hameau, en bordure du territoire de Cazouls-lès-Béziers.
 
 
 

Entre Béziers et Saint-Chinian, sur la commune de Cazerdanes, se dressent les imposants vestiges de l'abbaye de Sainte Marie de Fontcaude

Fondée au XIIème siècle, l'abbaye s'est développée de manière importante assurant son rayonnement tant spirituel qu'économique... A telle enseigne qu'elle s'était imposée comme une halte appréciée et renommée pour les pèlerins en route vers Saint Jacques de Compostelle. 

Malheureusement, la montée de "l'hérésie vaudoise", secte chrétienne du XIIIème siècle qui s'apparentait à une certaine forme de protestantisme conduira à la ruine de l'abbaye. 

Aujourd'hui subsistent le transept et le chevet de l'abbatialele scriptorium où les moines copiaient et enluminaient les manuscrits,  reconverti en musée : il abrite chapiteaux et autres éléments de décoration du cloître notamment, et divers documents ayant trait à l'histoire de l'abbaye.

Ayant fait l'objet de restaurations, l'édifice est devenu un haut-lieu culturel accueillant concerts et autres manifestations, offrant ses vieilles pierres à l'expression artistique... Autre manière de renouer avec une certaine forme de spiritualité !

 Image illustrative de l'article Abbaye Sainte-Marie de Fontcaude
 

IMG_0746.jpg

IMG_0748.jpg

IMG_0749.jpg

IMG_0750.jpg

IMG_0752.jpg

IMG_0753.jpg

Copie de IMG_0755.jpg

IMG_0754.jpg

IMG_0756.jpg

IMG_0758.jpg

IMG_0759.jpg

IMG_0760.jpg

IMG_0761.jpg

IMG_0762.jpg

IMG_0763.jpg

IMG_0768.jpg

IMG_0769.jpg

IMG_0770.jpg

IMG_0771.jpg

IMG_0772.jpg

IMG_0773.jpg

IMG_0777.jpg

IMG_0778.jpg

IMG_0782.jpg

06.09.2012

OU SOMMES NOUS ?????

Quelques photos d'une maison fort jolie

 

IMG_8398.jpg
IMG_8414.jpg
IMG_8416.jpg
IMG_8420.jpg
IMG_8423.jpg
IMG_8401.jpg

CHERCHEZ  BIEN .......

 

17:25 Écrit par petitefleur-06 dans ARCHITECTURE | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook |

12.06.2012

Château de Saint Brison sur Loire - Loiret -

Saint-Brisson-sur-Loire est une commune française située dans ledépartement du Loiret et la région Centre.

chateau de st brison.jpg

 

Le château de Saint-Brisson est un château français se situant sur la commune de Saint-Brisson-sur-Loire, dans le département duLoiret et la région Centre. Aux confins du Berry et aux portes de l’Orléanais, il surplombait la rive gauche du lit majeur de la Loire, asséché lors de l'ouverture du canal latéral à la fin du xixe siècle dans la commune voisine de Saint-Firmin-sur-Loire.

 

Saint-Brisson est géographiquement le premier château de la Loire, monument le plus en amont du fleuve royal.

 

Géographie

Le château est situé à 6 km de Gien, sur la rive gauche de la Loire, en surplomb d'un ancien bras mort du fleuve. Et environ à 9 km de Briare.

IMG_0226.JPG

 

IMG_0230.JPG

IMG_0232.JPG

Catapulte

IMG_0236.JPG

 

IMG_0238.JPG

Site officiel : www.chateaudesaintbrissonsurloire.com 

 

Où Louis XIV en personne nous présente "Sainct-Brisson"

La Baronnie terre et justice de Sainct-Brisson est une des plus anciennes et la première Baronnie de notre province de Berry, mouvante du Comté de Sancerre, consistant en chasteau et place forte, forrest, garennes, rivières, moulins, grand nombre de tenants, sujectz au guet et gardes dudict chasteau, plusieurs domaines et notables revenus, s'estendant au lieu de Sainct-Brisson qui est un beau bourg sur la Rivière de Loire, le bourg et paroisse de Sainct Firmin, le bourg et paroisse de Sainct Martin, la moitié de la paroisse de Poelly, le tiers de la paroisse de Cernoy, sur une partie de la paroisse d'Aultry, sur tous lesquels lieux il a tout droict de haulte justice, moyenne et basse, plusieurs beaux droictz et redevances, cens, rentes et droict de retenue, trente deux fiefs de grande valeur, qui en sont mouvant, une chapelle fondée dans le chasteau et de la fondation des seigneurs et plusieurs aultres droicts dépendant de la dite baronnie"...

C'est ainsi que Louis XIV décrivait la baronnie de "Sainct Brisson" dans l'acte d'érection en Marquisat en 1654 au profit de Pierre Séguier.

 

IMG_0229.JPG


 

 

Kulmino - Vendée -

IMG_8107.JPG

 

Kulmino : C'est Quoi ?Famille Plus


Installée au sommet du réservoir d’eau, la Salle Panoramique vous offre une vue incomparable sur le marais et le littoral.

Un ascenseur vous emporte au sommet de l’édifice. Au programme, une lecture inédite du paysage guidée par un commentaire sonore et des tables d’orientations pour découvrir : les dunes des Pays de Monts, la baie de Bourgneuf, le marais, l’océan, les îles vendéennes et la forêt des Pays de Monts.

Des expositions permanentes sur la thèmatique de l'eau

Ludiques et interactives, les installations au rez-de-chaussé sensibilisent les visiteurs à la richesse et à la rareté de l'eau, ressource précieuse. Au sommet "l'eau dans les marais d'autrefois" présente la vie des maraîchins avant l'arrivée de l'eau courante dans leurs maisons.

Visites guidées et lecture de paysage en juillet et août.

D'autres activités sont proposées à Kulmino en période estivale :

- Les plus beaux couchers de soleil (contemplation du coucher de soleil à 70m de haut)
- Les P'tits Mômes (ateliers ludiques et créatifs pour les enfants autour de la thématique de l'eau)
- Ciné de plein air

Kulmino est un château d'eau situé à Notre-Dame-de-Monts en Vendée. C'est un site de visite qui permet aux visiteurs de découvrir un panorama depuis la plateforme de la structure: à 70m du sol. Ils peuvent observer le paysage: les îles, le marais, la forêt domaniale...

Le site propose aussi des espaces de visite sur la thématique de l'eau, richesse rare et précieuse.

Construit en 1980, le château d'eau est toujours en activité.

5.jpg

 

IMG_0008.JPG

Prenez de l'altitude et élevez-vous à 70 m au-dessus 

IMG_8129.JPG

 

Prenez de l'altitude et élevez-vous à 70 m au-dessus du

IMG_8131.JPG

niveau de la mer !

IMG_8132.JPG

IMG_8134.JPG

IMG_8137.JPG

IMG_8138.JPG

IMG_8145.JPG

IMG_0010.JPG

Intérieur du chateau d'eau avec la cage d'ascenseur

 

 

Prenez de l'altitude et élevez-vous à 70 m au-dessus du niveau de la mer !

Découvrez la Vendée en Panoramique sur le château d'Eau de Kulmino, à Notre Dame des Monts. Un espace ludique spectaculaire qui vous dévoile les secrets de l’eau, des marais et du littoral vendéen.

 

Un ascenseur vous mène en haut du réservoir d’eau après quoi lasalle et la plateforme panoramiques vous offrent unevue imprenable sur le Pays de Monts.Iinau d'eau
I
 c'est une expérience à faire lors du passage en Vendée


 

Eglise Notre dame à Challans - Le clocher de l'ancienne Eglise - Vendée

Challans est une commune française, située dans le département de laVendée et la région Pays de la Loire.

Géographie

Challans a une position privilégiée dans le nord-ouest de la Vendée.

  • La nouvelle route Challans - Saint-Jean-de-Monts ouverte en 2010 va permettre de réduire le nombre d’accidents.
  • Géographiquement, Challans se situe en bordure du marais breton vendéen à 15 km du littoral atlantique.
  • Histoire

    Les origines de Challans remontent à la préhistoire comme en témoignent les sites mégalithiques retrouvés dans la région. Le nom de la ville viendrait du terme « kal » qui signifie abri, village. De l'époque gallo-romaine on connaît une villa gallo-romaine, située à la Filaudière, non loin de l'occupation antique de Pont Habert-La Caillaudière à Sallertaine. Durant leMoyen Âge, la ville est située sous le contrôle de la baronnie deCommequiers. C’est à cette époque que le village commence à se développer en accueillant ses premières foires. Après le démantèlement duchâteau de Commequiers au xviie siècle, Challans devient le pôle administratif de la région.

    • La Révolution fera de Challans un chef-lieu de district. Mais la ville sera également touchée par les Guerres de Vendée et de nombreux affrontements y opposeront les républicains et les royalistes.
    • Au xixe siècle, la ville prend son essor économique grâce au développement des voies de circulation et de la voie ferrée Nantes - La Roche-sur-Yon par Challans (devenue plus tard Nantes - Saint-Gilles-Croix-de-Vie).
    • IMG_0072.JPG

      IMG_0074.JPG

      IMG_0075.JPG

      Vendee_85_Challans_07.jpg

      Eglise Notre Dame

      IMG_0070.JPG

      IMG_0078.JPG

      Le clocher de l'ancienne église

      Fichier:Logis de la Vérie - Challans (Vendée).jpg

      Logis de la Vérie - Challans 


11.06.2012

Chateau d'Apremont - Vendée

 

CHÂTEAU D'APREMONT

 

Les deux magnifiques tours actuelles sont le témoignage d’un château Renaissance, construit au XVIe siècle, à  l’emplacement de la forteresse médiévale. Il est l’oeuvre de l’Amiral de France, Philippe CHABOT DE BRION, ami de François Ier.
A voir : panorama du haut de la Tour Est, expositions « Le rêve de l’Amiral » (vidéo et théâtre virtuel) et le « Rouleau d’Apremont »

IMG_0063.JPG

IMG_0062.JPG

IMG_0064.JPG

IMG_0065.JPG

IMG_0066.JPG

Escalier d'époque

IMG_0067.JPG

IMG_0068.JPG

Perché sur un rocher escarpé, dominant la vallée de La Vie, lechâteau d'Apremont était à l'origine une forteresse médiévale. Le village s'est enroulé autour du château, cherchant protection et sécurité. 

Du premier édifice construit sur un plan polygonal, il ne reste que quelques tours et courtines et la porte d'entrée encadrée de ses deux tours, par laquelle on accède à la cour du château et au jardin médiéval dans lequel vous apprécierez passer un moment...

En 1534, Philippe Chabot de Brion, amiral de France et proche ami de François Ier, fait construire un magnifique château Renaissancesur une partie de l'emplacement du château fort. Plus tard le château sera déserté et sa destruction ordonnée en 1733 par Charles-Paul Sigismond de Montmorency pour être vendu... 

Seules sont préservées la chapelle et deux magnifiques toursencadrant la partie centrale du chateau, démolie, ainsi que deux grandes salles de communs... Surprenante, la "voûte cavalière" : à demi-souterraine, cette galerie descend en pente raide au pied du rocher ! 

La chapelle accueille des expositions permanentes et temporaires et une superbe maquette du chateau.



LE CHATEAU D'APREMONT par CRSP85

Le Pont du Gard - 30 -

 

Le pont du Gard est un pont-aqueduc romain à trois niveaux, situé sur la commune de Vers-Pont-du-Gard, près de Remoulins, dans le département duGard (France). Il enjambe le Gardon, ou Gard. Probablement bâti dans la première moitié du ier siècle, il assurait la continuité de l'aqueduc romain qui conduisait l’eau d’Uzès à Nîmes. Les dernières recherches montreraient que son fonctionnement cessa au début du vie siècle.

Au Moyen Âge, les piles du second étage furent échancrées et l'ouvrage fut utilisé comme pont routier. L'architecture exceptionnelle du pont du Gard attira l'attention dès le xvie siècle, qui dès lors bénéficia de restaurations régulières destinées à préserver son intégrité. Un pont routier lui fut accolé en 1743-1747. Plus haut pont-aqueduc connu du monde romain, il a été classémonument historique en 18401 et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en décembre 19852. Le site a fait l'objet d'importants aménagements en 2000.

800px-Pontdugard.jpg

IMG_0560.JPG

IMG_0563.JPG

IMG_0566.JPG

Préparation du spectacle son et lumière

IMG_9555.jpg

IMG_9572.jpg

 

le Gardon

IMG_9576.jpg

IMG_9579.jpg

IMG_9602.jpg

L'aqueduc romain de Nîmes

Le pont du Gard est la partie monumentale d'un aqueduc de près de 50 km de longueur (52 702 m), qui apportait l'eau de laFontaine d'Eure, située au pied d'Uzès, jusqu'à la ville romaine de Nemausus, aujourd'hui Nîmes3. Les eaux de la source proviennent en partie de la rivière d'Alzon, qui passe par les environs d'Uzès, et des eaux récoltées du mont Bouquet, situé plus près d'Alès. L'aqueduc proprement dit est un chef-d'œuvre d'ingénierie, témoignage de l'extraordinaire maîtrise des constructeurs anciens : le dénivelé entre les points de départ et d'arrivée n'est que de 12,6 m, la pente moyenne générale étant de 24,8 cm par km. À cause du relief, l'aqueduc serpente à travers les petites montagnes et vallées des garrigues d'Uzès et de Nîmes4.

L'aqueduc de Nîmes a sans doute été construit au ier siècle de notre ère, comme en atteste la céramique. Des tunnels datant de l'époque d'Auguste ont dû être contournés, ce qui montre que la construction de l'aqueduc est postérieure, et les monnaies retrouvées dans les réservoirs de la ville de Nîmes, où étaient recueillies les eaux de l'aqueduc, ne sont pas antérieures au règne de l'empereur Claude (41-54). On pense donc que la construction de l'aqueduc dont fait partie le pont du Gard doit se situer entre les années 40 et 605.

Combinant des technologies de spectacles les plus modernes telles que la projection vidéos, des chorégraphies de flammes associés et à des compositions lumière et musicales originales et la pyrotechnie, le Groupe F, fabuleux « sorciers » du feu, réinvente les nuits au Pont du Gard pendant 4 soirées exceptionnelles du mois de juin. Ce spectacle grandiose s’adresse à tous les publics de 1 à 99 ans.