081136 petitefleur gene110160
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16.02.2009

LE CHATEAU DE CABREROLLES

CABREROLLES%20Chapelle%20Site%20Internet[1].jpg

Notre Dame La Roque à Cabrerolles Chapelle Castrale LE CHATEAU DE CABREROLLES

Tout là haut sur le pic étroit qui domine le village, un puissant château fort fut construit dès le Xe siècle, sûrement par un puissant seigneur très chrétien, car l’édifice le plus beau, est la chapelle dédiée à Notre Dame des Roches. A première vue, il semble étonnant que cette construction soit réalisée en des lieux très isolés. Mais, ce piton commandait une des sentes qui, de l’Aveyron à travers la montagne, menait les troupes ennemies vers la riche plaine biterroise.

La construction d’un château fort verrouillait le passage. Deux tours de guet, l’une face à la montagne, l’autre dominant le pays plat, permettaient aux guetteurs de distinguer facilement les individus qui dévalaient les monts. Au nord du pic étroit, s’élève la chapelle castrale, solide édifice du XIe siècle. Le mur qui soutient l’abside plonge d’une verticalité vertigineuse jusqu’à la base du roc. Si le regard remonte au sommet du clocher, une surprise nous attend : en fait, le clocher n’est pas un clocher ! ou plutôt, il n’est fait que d’une seule paroi. Les trois autres parois sont celles de la première tour de garde du nord. Ainsi, une économie de moyens faisait voisiner sur la même plate forme, les guetteurs du château et la cloche de Dieu.

En 1569, Claude de Narbonne, Baron de Faugères, Chef de la Réforme en Languedoc, pourfendeur des églises décida de détruire cet édifice, seule une partie de l’abside succomba. Au début du XVIIe siècle, la Chapelle fut remarquablement reconstruite, puis abandonnée lors de la Révolution Française. Mais à partir de 1990, l’Association de Sauvegarde du Patrimoine de Cabrerolles constituée d’hommes du terroir, décida sa restauration.

La Chapelle Notre-Dame marque fortement le paysage puisqu’elle domine les ruines de l’ancien château médiéval de CABREROLLES et plus bas les maisons du village. L’édifice, ancienne église paroissiale, a été abandonné depuis au moins un siècle (récit de voyageurs) et la Commune de CABREROLLES a entrepris de restaurer ce monument symbole de son patrimoine et de son paysage. Deux campagnes de travaux ont été menées :
950566_l[1].jpg

en 1993, une première campagne de travaux a permis la confortation et la protection de la chapelle : chaînage périphérique, lauzes d’égout, étanchéité provisoire, reprises diverses. en 1995, l’intervention a concerné la restauration partielle du clocher et la réfection de la baie d’entrée. La 3ème campagne de travaux a été confiée à la COMMUNAUTE DE COMMUNES DU FAUGERES avec les objectifs suivants : restauration de la voûte et de la couverture de l’édifice.

Aujourd'hui le site accueille de nombreuses manifestations et notamment

la fête médiévale chaque année au mois de juin.

Les animations et l'entretien du site sont assurés par l'Association de Sauvegarde du Patrimoine de la Commune de Cabrerolles dont le Président est M. Raymond Roque. Pour tout renseignement ou visite du site contactez M. Roque au 04.67.90.21.88 Détails château de cabrerolles

3799836_l[1].jpg

Description:
Tout en haut sur le pic étroit qui domine le village, ce puissant château fort fut construit dès le Xème siècle. Deux tours de guet, l’une face à la montagne, l’autre dominant le pays plat, permettaient aux guetteurs de voir arriver de loin les importuns éventuels. Chaque année au mois de juin s'y tient une fête médiévale assurée par les bénévoles de l'Association de Sauvegarde du Patrimoine de la Commune de Cabrerolles. Ces derniers prennent, également, en charge les travaux d'entretien du site. Adresse: l'Association de Sauvegarde du Patrimoine 34480 Cabrerolles

946001_l[1].jpg


946656_l[1].jpg


947066_l[1].jpg


La commune de Cabrerolles est composée de cinq hameaux :

CABREROLLES%20Vue%20Village%20de%20la%20Chaplle-540[1].jpg

La Liquière, Lenthéric, Aigues-Vives, La Borie-Nouvelle et Cabrerolles. L'altitude oscille entre 150 et 700 mètres (panorama du Pic de la Coquillade). Curiosités : cirque météorique du Clot, voie romaine. Le territoire de la commune s'étend sur 2800 ha dont 800 sont consacrés à la vigne cultivée en coteaux et partiellement en courbes de niveau. Cette technique, hormis le fait qu'elle facilite le travail crée de magnifiques paysages. Aire AOC Faugères.

Sur le pic étroit qui domine le village, une imposante chapelle castrale fortifiée construite vers le Xème siècle, dédiée à Notre Dame de la Roque, surplombe un ensemble médiéval dont il reste en partie un donjon et les murs d'enceinte. La chapelle possède une nef unique voûtée en berceau et une abside en cul de four.Ce point stratégique commandait autrefois une voie d'échanges qui, de l'Aveyron à travers la montagne, menait les troupes et les commerçants vers la riche plaine biterroise.

CABREROLLES%20Ruelle%20pavee2-540[1].jpg


CABREROLLES%20Ruelle%20pavee-540[1].jpg


UNE BELLE BALLADE POUR UN JOUR DU MOIS DE JUIN, UN SPECTACLE POUR VOUS DISTRAIRE

19:27 Écrit par petitefleur-06 dans Nature/Environnement | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.