081136 petitefleur gene110160
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13.01.2010

VISITE DE CASABLANCA - MAROC

Casablanca (الدار البيضاء ad-dar al-baïda en arabe classique – ed-dar el-beïda en arabe dialectal marocain –, littéralement « maison blanche », mais appelée couramment كازا Casa prononcée [kâzâ]) par les Casablancais, est la plus grande ville du Maroc. Capitale économique du pays, elle est située sur la côte Atlantique à environ 80 km au sud de la capitale administrative du pays, Rabat. Ses habitants se nomment les Bédaouis en arabe, les Casaouis en arabe dialectal marocain et les Casablancais en français.

Casablanca compte 3 269 962 habitants[1], ce qui en fait d'elle la ville la plus peuplée et la 1re métropole du Maghreb. Elle se situe dans la région du Grand Casablanca, l'agglomération la plus importante du pays.

Région
Avec 3,9 millions d'habitants[2], la région du Grand Casablanca constitue un centre urbain par excellence, il regroupe 2 villes principales : Casablanca et Mohammédia, et deux provinces regroupant plusieurs petites villes : Nouaceur (ou Nouasser), et Mediouna.

L'activité économique de la région est dominée par le secteur tertiaire (49,6 % des emplois), suivi du secondaire (40,5 %). Près du tiers de la population de cette région (58 %) sont des jeunes de moins de 18 ans. Pour la tranche d’âge 15-59 ans, 76,5 % sont en âge d’activité, alors que le 3ème âge (60 ans et plus) représente 16,5 % de la population.

Climat

Casablanca possède un climat atlantique océanique modéré caractérisé par des hivers doux et humides et des étés pas particulièrement chauds mais très secs.

Le courant froid de l'océan atlantique, qui borde la côte occidentale de la ville, modère les températures qui sont rafraîchies tout au long de l'année et avoisinent 21.6 °C.

Le climat de Casablanca est comparable à celui que l'on trouve à San Francisco, sur la côte de Santiago du Chili, à Melbourne en Australie ou Cape Town en Afrique du Sud.

Pendant les étés, pluies et canicules sont très rares. Pendant les hivers, le gel est inexistant, la pluie abondante, mais rapide. La ville est considérée comme ayant un climat océanique comparé aux autres régions d'Afrique du Nord;

Histoire ancienne

Le site de Casablanca actuel fut habité par l’homme durant l’époque Paléolithique. Les origines de la ville ne sont pas connues exactement mais il semble que la ville d’Anfa se trouvait autrefois au même endroit qu’actuellement.

001_Casablanka1.jpg
Murs de l'ancienne Médina

La fondation d'Anfa reste un mystère, d'après Léon l'Africain, né en 1490, elle aurait été fondé par les Romains. Pour Marmol, son origine serait Phénicienne. Pour Ezzayani, né en 1734, la ville aurait été fondé par les Berbères. Les Zénètes s'établirent à Tamesna et Tadla, les Sanhadja en Doukkala. Les émirs des Zénata bâtirent la ville d'Anfa dans les Tamesna et la ville de Day dans le Tadla.

C’est à partir de 1781, quand les espagnoles y installèrent des comptoirs, que la traduction espagnoles, Casa Blanca, se répandit. Des commerçants européens s’y installèrent et au début du XIX ème siècle, les Français obtiennent du sultan Abdelaziz de construire un port.

Casablanca, considérée premier port du Maroc à partir de 1920, elle devint également, en 1925, la première escale des lignes aériennes Latécoère (la future Aéropostal) reliant Toulouse à Dakar.

AeroportMed5.jpg
AEROPORT
BLOG CASABLANCA.JPG
LE PORT

LA GRANDE  MOSQUEE HASSAN II

BLOG CASABLANCA (2).JPG
BLOG CASABLANCA (1).JPG
BLOG CASABLANCA (3).JPG
BLOG CASABLANCA (4).JPG
BLOG CASABLANCA (5).JPG
BLOG CASABLANCA (6).JPG
BLOG CASABLANCA (7).JPG
BLOG CASABLANCA (8).JPG
BLOG CASABLANCA (9).JPG
BLOG CASABLANCA (11).JPG
BLOG CASABLANCA (10).JPG
BLOG CASABLANCA (12).JPG
BLOG CASABLANCA (13).JPG
BLOG CASABLANCA (14).JPG
BLOG CASABLANCA (15).JPG
Hassan_II_Mosque_in_the_evening_(js).jpg
PROMENADE EN TAXI DANS LA VILLE
BLOG CASABLANCA (16).JPGµ
BLOG CASABLANCA (17).JPG
BLOG CASABLANCA (18).JPG
BLOG CASABLANCA (19).JPG
AMBASSADE DE FRANCE
BLOG CASABLANCA (20).JPG
BLOG CASABLANCA (21).JPG
BLOG CASABLANCA (22).JPG
BLOG CASABLANCA (23).JPG
BLOG CASABLANCA (24).JPG
TRIBUNAL DE PREMIERE INSTANCE
BLOG CASABLANCA (25).JPG
BLOG CASABLANCA (26).JPG
BLOG CASABLANCA (27).JPG
BLOG CASABLANCA (28).JPG
BLOG CASABLANCA (29).JPG
BLOG CASABLANCA (30).JPG
BLOG CASABLANCA (31).JPG
BLOG CASABLANCA (32).JPG
VUE SUR LA VILLE
BLOG CASABLANCA (33).JPG
LE BATEAU MSC
BLOG CASABLANCA (34).JPG
REFLET
BLOG CASABLANCA (35).JPG
COUCHER DE SOLEIL SUR CASABLANCA
BLOG CASABLANCA (36).JPG
Économie
Porte_d'Anfa1.jpg
Porte d'Anfa, Casablanca

C’est en 1912, que fut décidée la construction à Casablanca du premier grand port moderne du Royaume. C’était un tournant historique qui affecta le destin de Casablanca. Le développement économique de la Région s’est intensifié par l’activité portuaire et draina les investissements nationaux et étrangers donnant ainsi naissance à une ville moderne devenue aujourd’hui la capitale économique du Royaume.Cette ville, premier pôle industriel du pays avec plus d’un tiers des établissements industriels du pays, concentre 55% des unités productives, et près de 60% de la main-d’œuvre industrielle. Casa réalise 50% de la valeur ajoutée du Maroc, et attire 48% des investissementsÀ elle seule, elle emploie 39% de la population active du Maroc, représente 35% de la consommation électrique nationale et absorbe 1,231 millions de tonnes de ciment. Tandis que les ports de Casablanca et Mohammedia assurent 55 % des échanges extérieurs. Son aéroport sert 51% des passagers.

Forte de ce dynamisme, la région présente un attrait indéniable pour les investisseurs, ainsi que pour les jeunes à la recherche d’un cadre de vie confortable et moderne.

BourseC.jpg

Première place financière du Royaume avec 30% du réseau bancaire et la totalité des sièges des banques et assurances [19], et du Maghreb[20], elle est le siège de nombreuses entreprises nationales et internationales ainsi que de multinationales pour la région Afrique du Nord et Afrique de l'Ouest.

PortCasablanca.jpg
 
Le port maritime de Casablanca

Port de CasablancaLes jetées du port de Casablanca symbolisent le dynamisme et l’ouverture de la cinquième ville et du deuxième port du continent africain. De Casablanca partent les cargaisons de céréales et surtout de phosphates dont le Maroc est le premier producteur et exportateur au mondeLe port de Casablanca est l'un des plus grands ports artificiels au monde  et le plus grand port de l'Afrique du nord Il constitue aussi la plus grande base navale de la Marine Royale.

Casablanca est desservie par Al Bidaoui, un réseau express régional ferroviaire (RER) comprenant huit stations. Par ailleurs des trains navettes rapides (TNR) desservent également la banlieue nord-est, vers Mohammédia et Bouznika et la banlieue sud vers Berrechid.

La ville de Casablanca dispose de deux gares ferroviaires principales ; Casa-Port et Casa-Voyageurs qui enregistrent 8 millions de passagers annuellement.

Le plan de déplacement urbain, finalisé en 2006, prévoit, dans le cadre du projet Casa 2010, le développement d’un réseau de transport de masse comprenant notamment une ligne de métro, quatre lignes de tramway et une nouvelle ligne de RER. Ce réseau pourrait voir le jour dès 2012.

Le port de Casablanca avec 54% du trafic portuaire national est le premier port du Maroc et le quatrième d’Afrique. Il traite chaque année plus de 20 millions de tonnes de marchandises et 500 000 conteneurs.

Casavoyageurs.jpg
LA GARE
Casablanca_centre.jpg
LE CENTRE VILLE
Twin_Casablanca.jpg
Prefecture_building_Casablanca.jpg
LA PREFECTURE
SupportersRajaCasa.jpg
LE STADE
Parc_de_la_Ligue_Arabe.jpg
PARC DE LA LIGUE ARABE
JBH.jpg
LYCEE
Casablanca.jpg
VUE PANORAMIQUE
CasaCity.jpg

Paléolithique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Paléolithique est la première et plus longue période de la Préhistoire. Cette période commence avec l’apparition de l’Homme, il y a environ trois millions d'années et s'achève vers 12 000 ans avant le présent (voir l'article Préhistoire pour la discussion de ces limites). Le Paléolithique est donc contemporain de la période géologique du Pléistocène. Il est lui-même subdivisé en trois grandes périodes, correspondant à une évolution culturelle et technologique : le Paléolithique inférieur, le Paléolithique moyen et le Paléolithique supérieur.

 

Définition Le Paléolithique est caractérisé avant tout par une économie de prédation : les humains sont des chasseurs-cueilleurs tirant parti des ressources disponibles dans la nature. Outre la chasse et la pêche, le charognage a été envisagé comme moyen d'acquisition de ressources carnées au Paléolithique inférieur et moyen. La cueillette a également dû jouer un rôle important, même s'il est difficile de la mettre en évidence à partir des vestiges archéologiques non périssables.

 

Les outils de cette époque parvenus jusqu'à nous sont en très grande majorité des outils de pierre taillée, mais des outils en os sont également connus, surtout au Paléolithique supérieur. Le bois est exceptionnellement conservé mais devait être utilisé fréquemment, par exemple pour réaliser des épieux ou pour confectionner des manches. L'industrie lithique taillée n'est pas spécifique au Paléolithique puisqu'elle perdure au Mésolithique, au Néolithique et même plus tard. En revanche, l'usage de la pierre polie et le travail des métaux sont inconnus au Paléolithique. Si la céramique est employée pour réaliser de rares statuettes au Paléolithique supérieur, son emploi notamment pour la poterie ne se généralisera qu'au Néolithique.

15:25 Écrit par petitefleur-06 dans Voyage/Tourisme | Lien permanent | Commentaires (4) | |  Facebook |

Commentaires

bonjour,
je souhaiterais organiser une visite avec l'association qui s'est créée à Casablanca pour visiter les plus belles demeures de la ville qui ont été conservées et restaurées. Pouvez-vous m'aider et me donner les coordonnées de cette association ? Merci beaucoup.

Écrit par : collé | 07.04.2011

bonjour,
je souhaiterais organiser une visite avec l'association qui s'est créée à Casablanca pour visiter les plus belles demeures de la ville qui ont été conservées et restaurées. Pouvez-vous m'aider et me donner les coordonnées de cette association ? Merci beaucoup.

Écrit par : collé | 07.04.2011

bonjour,
je souhaiterais organiser une visite avec l'association qui s'est créée à Casablanca pour visiter les plus belles demeures de la ville qui ont été conservées et restaurées. Pouvez-vous m'aider et me donner les coordonnées de cette association ? Merci beaucoup.

Écrit par : collé | 07.04.2011

bonjour,
je souhaiterais organiser une visite avec l'association qui s'est créée à Casablanca pour visiter les plus belles demeures de la ville qui ont été conservées et restaurées. Pouvez-vous m'aider et me donner les coordonnées de cette association ? Merci beaucoup.

Écrit par : collé | 07.04.2011

Les commentaires sont fermés.