081136 petitefleur gene110160
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01.08.2012

Palais idéal du Facteur Cheval à Hauterive dans la Drômel

Ferdinand Cheval, dit le Facteur Cheval a vécu à Hauterives et y a bâti son célèbre palais. Il est décédé à Hauterives en 1924 et y est enterré.

Facteur_Cheval.jpg

Hauterives est une commune française située dans le département de la Drôme en région Rhône-Alpes.

Le village d'Hauterives se trouve plus exactement dans la Drôme des Collines, la partie nord du département. Les visiteurs viennent y découvrir un étrange palais, le Palais idéal du Facteur Cheval, mais aussi profiter du cadre verdoyant.

Palais_ideal_-_Hauterives.JPEG

Géographie

La commune d'Hauterives est située entre deux collines qui forment la vallée de la Galaure. Elle est distante d'environ 50 km de Valence, 80 km de Lyon, 70 km de Grenoble et 26 km de Romans-sur-Isère.

Lieux et monuments

Le Palais idéal du Facteur Cheval

Palais_idéal.JPG



Détail du palais idéal du facteur Cheval

Ce palais a été élevé entre 1879 et 1912 par le facteur Ferdinand Cheval avec les pierres qu'il ramassait lors de ses tournées. Fruit du long labeur d'un seul homme, ce monument est une curiosité de l'art naïf, classée monument historique depuis 1969.

 

Tombeau_Facteur_Cheval.JPG

Tombeau du silence et du repos sans fin : sépulture construite entre 1914 et 1922 par le facteur Ferdinand Cheval, qui y est enterré. Elle est située dans le cimetière de la ville.

Architecture

Les maisons anciennes dont les murs sont en arêtes de poisson sont construites avec les galets de la Galaure. On trouve également de nombreuses maisons en pisé.

Maison_galets.JPG

Si vous passez dans cette magnifique région il semblerait très intéressant d'aller voir ce chateau du Facteur Cheval

F I N

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hauterives

http://jacquesmottier.online.fr/pages/palaisideal.html

A Hauterives (Drôme), un humble facteur a, pendant 33 ans, érigé seul un étrange palais bâti sur des rêves

l

palais_ideal6.jpg
1879-1912 : 10 mille journées
93 mille heures
33 ans d’épreuves
Plus opiniâtre que moi se mette à l’oeuvre
(Ferdinand Cheval)
palais_ideal.jpg

Le Facteur Cheval raconte lui-même dans une lettre comment il a bâti ce palais des Merveilles

Un jour du mois d’avril en 1879, en faisant ma tournée de facteur rural [...] mon pied accrocha quelque chose qui m'envoya rouler quelques mètres plus loin [...] Je fus très surpris de voir que j’avais fait sortir de terre une espèce de pierre à la forme si bizarre, à la fois si pittoresque que je regardais autour de moi. Je vis qu'elle n'était pas seule. Je la pris [...] et je l’apportais soigneusement avec moi. A partir de ce moment, je n'eus plus de repos matin et soir. Je partais en chercher; quelquefois je faisais 5 à 6 kilomètres et quand ma charge était faite je la portais sur mon dos.

A partir de ce moment, le facteur accumule des pierres et décide de construire un palais étrange. Il y travaillera 33 ans sans relâche. Il raconte :

Je commençais à creuser un bassin dans lequel je me mis à sculpter [...] toute espèce d’animaux. Ensuite avec mes pierres je commençais une cascade. Je mis deux années pour la construire.

 

facteurcheval.jpg

ALLEZ VOIR CE SITE IL Y A UNE VIDEO SUR LE FACTEUR CHEVAL

 

00:11 Écrit par petitefleur-06 dans CONSTRUCTION | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.