081136 petitefleur gene110160
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18.05.2010

Caritats, Fêtes Médiévales de Béziers

Comme tous les ans, BEZIERS  fait la fêtes des caritats pendant deux jours voila un petit exposé de cette manifestation

 

Une lice équestre accueillant des tournois de chevalerie, des démonstrations de fauconnerie et autre jongleries : choisissez vos preux mesdames, et jetez-leur vos mouchoirs, vos rubans, vos dentelles, afin qu'ils défendent ardemment vos couleurs.
Un campement militaire bien sûr, tenu vaillamment par une compagnie de soudards (tellement séduisants d'ailleurs, et si “vrais”, que les costumes de cette compagnie, Artmédia, déjà présente l'an dernier à Béziers, servent régulièrement à habiller les comédiens lors des tournages de la série télévisée “Kaamelott”).
Un village strictement destiné aux enfants installé sur les Allées Paul Riquet (près de la statue du maître), puissamment défendu par ramparts et mâchicoulis.

Un autre village, créé par et pour des compagnons, servant divers métiers indispensables au Moyen Âge (maréchal-ferrant, ferronnier, tailleur de pierre...), et entourés de leurs familles, aides, commis, qui organisaient la vie quotidienne autour d'eux. C'est une troupe de comédiens qui fera revivre le médiéval.

Un marché d'artisanat médiéval, entre la lice équestre et le campement militaire. Où vingt artisans soigneusement sélectionnés feront revivre les savoir-faire de leurs ancêtres ou lointains prédécesseurs. Et puis un marché dédié aux vignerons et producteurs de bouche de la région, plantera ses tentes et étals entre la statue de Paul Riquet et le théâtre : gloire leur soit rendue de tant d'efforts, de patience et de goût!

Ripailles, promenades apéritives et spectacle

Cette année encore, on déambulera dans les rues de l'ancienne Biterre, en costume évidemment, à pied, à cheval ou juché sur des échasses. Nouveauté 2010, toutes les communes de l'agglomération Béziers Méditerranée sont invitées à défiler, couleurs, bannières at armoiries en tête. Et pour rendre aux Caritats un sens plus proche de ce qu'elles furent à leur création (Caritats signifie “charités” en occitan), on murmure qu'il pourrait bien y avoir une distribution de pain, voire de soupe, juste avant le défilé inaugural du vendredi... Et le samedi, le deuxième défilé se débandera sur la place de la Madeleine, pour inviter tous les participants et spectateurs au “baléti” prévu sur place. Révisez donc vos classiques de danse médiévale : parce que l'estampie, ça vaut bien la Tektonik!
Tous ces déplacements donnent faim pardi, et l'on devra alors cheminer vers le cloître de la cathédrale Saint-Nazaire, pour le traditionnel banquet médiéval, donné sous les augustes et vénérables arches.
Autre moment très attendu des fêtes médiévales depuis cinq ans maintenant : le spectacle. Cette année encore c'est le groupe OC, installé place de la Madeleine (devant des gradins notablement agrandis) qui donnera à voir et entendre la culture languedocienne en chants et en musique, en lumières et danses, vendredi soir. Le spectacle s'appelle “Via Humana”, inspiré des valeurs et coutumes occitanes traditionnelles, entraînant troubadours et conteurs, chevaliers et gueux dans la sarabande. Inscrivez donc ce nouveau dicton dans vos agendas : “Caritats à l'Ascension, d'avance nous réjouissons!”. Allez, “al cop que ven”.

http://www.idgo.fr/articles/art-021124-caritats-fetes-medievales-beziers.html

 

Voici quelques photos

LA FAUCONNERIE

 

IMG_7474.JPG
Copie de IMG_7404.JPG

 

 

 

 

Copie de IMG_7411.JPG

 

 

IMG_7407.JPG

 

 

 

IMG_7430.JPG
IMG_7414.JPG
IMG_7476.JPG

 

LES  RAPACES  ET  LEUR MAITRE

 

 

IMG_7409.JPG
IMG_7420.JPG
IMG_7453.JPG
IMG_7458.JPG
IMG_7479.JPG
IMG_7480.JPG
IMG_7481.JPG
IMG_7489.JPG
IMG_7494.JPG
IMG_7496.JPG


22:20 Écrit par petitefleur-06 dans TRADITION | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook |

Commentaires

bonsoir Geneviève,

ces photos sont superbes!
je connais ta passion pour les rapaces, c'était l'occasion rêvée pour prendre des photos!
merci pour ce partage,
il me tarde de voir la suite ;-)

bonne soirée, et au plaisir de te lire et de vous voir,

bien amicalement,
bisous

Écrit par : laurent - mon journal de bord | 16.05.2010

Des festivités qui s'annoncent des plus intéressantes.

Ces rapaces sont magnifiques.

Bon début de semaine Genevièvre.

Écrit par : Laudith | 17.05.2010

Les commentaires sont fermés.