081136 petitefleur gene110160
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12.11.2010

LAC DE TIBERIADE - ISRAEL

 

Lac de Tibériade

Le lac de Tibériade (mer de Galilée, ou Kinneret en hébreu), d'une superficie de160 km², est un lac d'eau douce situé entièrement dans le nord-est d'Israël depuis l'occupation par ce dernier du plateau du Golan en 1967. L'annexion de cette régionsyrienne n'est pas reconnue par la communauté internationale et le lac est aujourd'hui au cœur d'éventuelles négociations de paix entre les deux pays.

Situé à plus de 200 m au-dessous du niveau de la mer, il est traversé par le fleuveJourdain. Riche en poissons, il est réputé pour ses tempêtes violentes à cause des différences de température avec les hauteurs environnantes.

Étymologie

Ce lac est appelé « lac de Tibériade » dans la Mishna, le Talmud et la Tossefta à cause de sa proximité avec la ville de Tibériade. On trouve y aussi « lac de Guinossar », du nom de la vallée qui est proche. Ce nom a été transmis dans les langues européennes sous la forme Génésareth.

En arabe (et en français), on utilise le nom « lac de Tibériade ». Dans les versions grecque et latine des Évangiles, on utilise le nom « mer de Galilée ». C'est également le cas en anglais.

En hébreu, son nom est « lac de Kinneret ». Le nom Kinneret apparaît dans le livre des Nombres(parasha Massei 34,11)1 :

« ... puis elle [la frontière] suivra le bord oriental de la mer de Kinneret »

et dans le livre de Josué (13,27)2, en parlant du territoire de Gad

« ... avec le Jourdain pour limite, jusqu'à l'extrémité de la mer de Kinneret, au bord oriental du Jourdain. »

Une explication du nom Kinneret est qu'il s'agit d'une allusion à sa forme, kinnor signifiant «lyre», d'où Kinneret « en forme de lyre ». Selon le Talmud, le nom du lac lui vient du fait que « ses fruits sous doux comme le son de la lyre » (Talmud de BabyloneMeguila 6a).

Histoire

Sur la rive ouest du lac est construite la ville éponyme de Tibériade. Capitale de la Galilée, elle fut fondée par Hérode Antipas en l'honneur de l'empereur romain Tibère. C'est aujourd'hui une station balnéaire de 31 000 habitants, réputée pour ses sources chaudes et son climat sec.

Il existe de nombreux sites archéologiques et historiques autour du lac de Tibériade, notamment Hattin, site de la bataille de Hattin (1187) lors de laquelle Saladin battit 1 200 chevaliers croisés

Durant l'hiver 1986, a été découvert dans le lac, un exemplaire unique de barque romaine (longueur 8,3 m, largeur 2,6 m, profondeur 1,2 m) de pêche et transport de marchandises. Le carbone 14 situe la construction de cette barque au premier siècle de notre ère, ce qui lui vaut parfois le surnom de « barque de Pierre » ou « barque de Jésus ».

Depuis l'occupation du plateau du Golan en 1967, la rive orientale est entièrement contrôlée par Israël et la Syrie n'est plus un pays limitrophe dans les faits. L'annexion de la région par l'État hébreu n'étant pas reconnue par la communauté internationale, cette dernière en demande la restitution à la Syrie qui en fait un sujet au cœur d'un éventuel processus de paix entre les deux pays. Tandis qu'Israël se réclame des frontières de 1920, la Syrie voudrait un retour aux positions du 4 juin 1967, incluant donc une partie de la rive orientale du lac dans son territoire3.

Hydrographie

Le lac reçoit de l'eau principalement du fleuve Jourdain qui s'y déverse au nord et en ressort au sud.

Il constitue aujourd'hui une ressource hydraulique importante pour Israël. Des travaux de canalisations ont permis l'approvisionnement des villes en eau douce et l'irrigation à des fins agricoles, essentiellement dans le désert du Néguev.

 

 

Tiberiade-sat.jpg

 

 

IMG_6780.JPG

 

IMG_6784.JPG
IMG_6785.JPG
IMG_6791.JPG
IMG_6786.JPG
IMG_6795.JPG
IMG_6797.JPG
IMG_6800.JPG
IMG_6804.JPG

 

 

 

IMG_6806.JPG
IMG_6807.JPG
IMG_6812.JPG
IMG_6818.JPG

 

IMG_6824.JPG
IMG_6825.JPG
IMG_6866.JPG
IMG_6868.JPG

 

 

 

16:54 Écrit par petitefleur-06 dans Voyage/Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.