081136 petitefleur gene110160
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12.11.2010

SITE BAPTISMAL DANS LE JOURDAIN - ISRAEL AIN

 

 

IMG_6770.JPG

Le Jourdain (de l'hébreu נהר הירדן, Nehar haYarden qui veut dire la Rivière de la Peine, du Jugement, mais aussi descendre) est un fleuve du Moyen-Orient, qui a donné son nom à la Jordanie et à la Cisjordanie. Du mont Hermon à la mer Morte, le Jourdain s'écoule sur 360 km et sa vallée est la plus basse du monde puisqu'il rejoint la mer Morte à l'altitude de 392 m sous le niveau des océans.

 

Géographie

Né dans les montagnes libanaises de l'Hermon (ses deux sources principales sont leDan et le Baniyas), il traverse les lacs Houlé et de Tibériade puis se jette dans la mer Morte. Son cours suit une direction nord-sud presque rectiligne, correspondant à la dépression de Ghor. Peu avant son embouchure, il arrose la ville de Jéricho. C'est le seul cours d'eau notable de cette région. Depuis 1948, il sert en partie de frontière entre Israël et la Jordanie. Le Jourdain mesure 360 km de long.

Son principal affluent, le Yarmouk, sépare la Syrie de la Jordanie.

 

Religion

Le Jourdain est mentionné plusieurs fois dans la Bible. C'était un lieu important pour les prophètesde l'Ancien Testament (le Tanakh). C'est l'une des limites de la Terre Promise aux Hébreux menés par Moïse2. Cependant, Moïse lui-même ne traversa jamais le Jourdain et mourut sur le mont Nébo, laissant à Josué le devoir de mener les hébreux en Canaan3.

Entre la conquête de la Palestine par Pompée et la dissolution des royaumes juifs en l'an 70 de notre ère, une peur eschatologique s'est emparée de certains juifs, croyant imminente l'arrivée du Messie ou la fin du monde, qui formèrent plusieurs sectes; sadducéenszélotes,pharisiens et notamment les esséniensascètes qui vivaient près du Jourdain et qui ont probablement eu une certaine influence sur Jean le Baptiste, qui prêchait et baptisait sur les rives du Jourdain.4

Encore de nos jours, certains pèlerins chrétiens se rendent au Jourdain, y voyant le lieu où Jean le Baptiste a baptisé le Christ et où il a prêché.

 

IMG_6771.JPG
IMG_6774.JPGIMG_6772.JPG
IMG_6775.JPG
IMG_6776.JPG
IMG_6777.JPG

 

 

 

 

 

 

17:45 Écrit par petitefleur-06 dans Voyage/Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.