081136 petitefleur gene110160
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10.05.2012

HOSPICES DE BAUNE

 

 

Hospices de Beaune

Les Hospices de Beaune ou Hôtel-Dieu de Beaune est un ancien établissement hospitalier du XVe siècle, devenu aujourd'hui musée, situé à Beaune en Bourgogne.

Sa fondation par le chancelier Nicolas Rolin remonte à 1443, est achevée en 1457[2]. Il est célèbre, tant par son architecture traditionnelle bourguignonne que par son prestigieux vignoble bourguignon dont la production est vendue aux enchères sous le nom de vente des hospices de Beaune.

Historique

Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne Philippe III de Bourgogne (Philippe le Bon), et son épouse Guigone de Salins décident de créer un hôpital pour les pauvres mais hésitent un moment sur le lieu entre Autun ou Beaune. Cette dernière ville est choisie de par son lieu de passage et de l'absence de grande fondation religieuse. C'est ainsi que le 4 août 1443 naît l'Hôtel-Dieu sur le papier. L'influence flamande se fait ressentir dans la cité qui était au cœur de la Flandre bourguignonne (le duché de Bourgogne intégrait alors les Pays-Bas bourguignons). Le 1er janvier 1452, l'hôpital accueille son premier patient. Vieillards, infirmes, orphelins, malades, parturientes, indigents, fréquentent l'institution gratuitement du Moyen Âge au XXe siècle.

Rolin obtient la création en 1459 la création de l'ordre des Sœurs Hospitalières de Beaune dont la règle combine une vie monastique et l'aide aux pauvres. Elles prodiguent les soins sans relâche et demeurent l'essence même, pendant des siècles, de l'Hôtel-Dieu.

Description

La façade extérieure, relativement austère, contraste avec la richesse de la décoration de la cour centrale avec ses toits en tuiles vernissées et celle de l'intérieur de l'édifice.

 

La cour

De forme rectangulaire, elle comporte un puits en ferronnerie gothique. Elle donne vue sur les différents bâtiments aux toits en tuiles vernissées (en fait, en terre cuite émaillée), technique probablement originaire d'Europe centrale, mais qui est devenue caractéristique des monuments bourguignons (la grande salle est couverte de simples ardoises). Ces tuiles ont quatre couleurs (rouge, brun, jaune et vert) formant des motifs d'entrelacs géométriques. Elles ont été reconstruites entre 1902 et 1907 par Sauvageot qui a recréé des motifs personnels, les dessins originaux ayant été perdus. Les parties Nord, Est et Ouest comprennent deux étages à galerie, avec colonnettes de pierre au rez-de-chaussée et de bois au premier, permettant le passage à l'abri des sœurs soignantes. De nombreuses lucarnes arborent des décorations sculptées en bois et en ferronnerie.

Grande salle « des Pôvres »

De dimensions imposantes (près de 50 m de long, 14 m de large et 16 m de haut), elle est couverte d'une charpente monumentale apparente et peinte, en forme de carène de bateau (inversée). Les poutres traversières sortent de la gueule de dragons multicolores qui évoquent les monstres de l'enfer. De petites têtes sculptées, représentant des caricatures des bourgeois beaunois dont les visages sont accompagnés de tête d'animaux qui symbolisent leurs défauts respectifs, rythment les travées. Le carrelage comprend le monogramme de Rolin et sa devise : « Seulle * ». Le mot "Seulle" accompagné de l'étoile signifie que sa femme, Guigone de Salins est la seule dame de ses pensées.

La salle est occupée par deux rangées de lits à rideaux bordant les murs Sud et Nord, la place centrale étant réservée aux tables et aux bancs pour les repas. Le mobilier a été reconstitué en 1875 par le gendre de l'architecte Eugène Viollet-le-Duc. Deux patients pouvaient se coucher sur chaque lit. Derrière chaque lit un coffre permettait de ranger les vêtements des malades.

http://blogs.midilibre.com/admin/posts/post.php?blog_id=1762&blog_type=weblog

 

Hospices_de_beaune_toit.jpg
 
Toit polychrome des Hospices de Beaune
Beaune_Hotel_dieu_DSCN1689.JPG
 
Cour intérieure des Hospices
800px-Hospices_de_beaune_3_anne_l.jpg
 
La chapelle
Hospices_Beaune_151.jpg
 
Hospices_Beaune_121.jpg

Les cuisines


Salle_de_soin_hospices_de_Beaune.jpg

Grande salle des « Pôvres »

 

800px-Rogier_van_der_Weyden_001.jpg

Le « Polyptyque du Jugement dernier », retable ouvert, un chef d'œuvre de Rogier Van der Weyden

 

La Vente des Vins

 

vv

La vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune demeure l'une des plus célèbre manifestation de charité au monde et les professionnels attendent tous l'évènement le 3ème dimanche de novembre.

En cette année 2010, se déroulera la 150ème vente aux enchères.

Elle n'eut pas lieu en 1910 en raison d'une absence totale de récolte, et fut ajournée en 1916, suspendue de 1939 à 1942 en raison des évènements. La vente fut encore supprimée en 1956 et 1968, et les vins furent vendus par soumission cachetée en raison d'un récolte très médiocre.

La date

La vente aux enchères a traditionnellement lieu le troisième dimanche de Novembre.

C'est en 1924 que l'on décida d'une date fixe pour la vente des vins des Hospices qui devait succéder à la Foire Gastronomique de Dijon récemment créée. Aujourd'hui les évènements sont distincts mais la date demeure.

Cette date fixe est devenue un rendez-vous annuel des professionnels de la vigne.

 

date

 

Vente des Vins 2010 : 150ème vente

 

La prochaine Vente des Vins des Hospices de Beaune aura lieu le Dimanche 21 Novembre 2010.
643 pièces de vin (fûts de 228 litres) seront vendus aux enchères : 543 pièces de vin rouge et 100 pièces de vin blanc.

 

luchini

La vente aux enchères sera présidée par :

  • l'acteur français : Fabrice LUCCHINI
  • l'acteur chinois : Liu YE

 

ye

qui parraineront l'association de lutte contre le cancer AVEC (Association pour la Vie, Espoir contre le Cancer), du Professeur David KHAYAT. Cette association dirige des programmes de recherche sur l'ADN des tumeurs cancéreuses et oeuvre pour améliorer la qualité des séjours à l'hôpital ;
et soutiendront la candidature de l'association des Climats de Bourgogne, en lice pour l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO, présidée par Auber de VILLAINE

Dossier de presse de la Vente des Vins 2010 : -> version française -> version anglaise

Voir détail des vins et ordre dans lequel les cuvées sont mises en vente

Lien pour accéder au catalogue Christie's de la Vente des Vins 2010

 

 

vv_2010

http://www.hospices-de-beaune.com/index.php/hospicesdebeaune

 

00:45 Écrit par petitefleur-06 dans Coup de coeur/Coup de griffe | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.