081136 petitefleur gene110160
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28.11.2010

ROUTE DE MADABA A PETRA - JORDANIE

Madaba1, chef-lieu de la subdivision de Madaba, est une petite ville de 60 000 habitants en Jordanie à 30 km au sud d’Amman au bord de la route des Rois qui mène à Kerak et à Pétra.

Histoire de Madaba

Le site est cité dans la Bible. La route romaine et les vestiges de l’architecture urbaine sont toujours présents dans le centre de la ville moderne. Madaba est réputée pour ses mosaïques2 byzantines et umayyades. La plupart des mosaïques se trouvent au nord de la ville. Pendant l’époque byzantine – Umayyade, dans la partie du nord – traversée par une route romaine bordée de colonnes – furent construits l’église de la Carte de la Palestine, la salle Hippolyte, l’église de la Vierge, l’église du prophète Elias avec une crypte, l’église des Saints-Martyrs ( Al – Khadir) le Palais Brûlé et l’église de la famille Szunna.

L’église des Apôtres date de l’époque de l’archevêque Sergius, en 578. Une médaille centrale représente la mer (« thalassa » ) figurée par une femme qui porte dans sa main gauche un drapeau ressemblant à du caoutchouc et son bras droit est orné de bracelets.

L’église de la Vierge date de la fin du vie siècle, sur une route romaine en utilisant des vestiges d’un monument romain. Les mosaïques de l’église ont été restaurées pendant l’époque umayyade.

 

280px-Jordan_location_map.svg (1).png

 

 

 

IMG_3786.JPG

 

Jordanie Madaba 01.jpg
Jordanie Madaba 01 (1).jpg
Jordanie Madaba 01 (2).JPG
Jordanie Madaba 01 (3).JPG
Jordanie Madaba 01 (5).JPG
Jordanie Madaba 01 (6).JPG
Jordanie Madaba 01 (7).JPG
Jordanie Madaba 01 (4).JPG
Jordanie Madaba 01 (8).JPG
Jordanie Madaba 01 (9).JPG
Jordanie Madaba 01 (10).JPG
Jordanie Madaba 01 (11).JPG

 

Jordanie Madaba 01 (12).JPG
Jordanie Madaba 01 (13).JPG
Jordanie Madaba 01 (14).JPG
Jordanie Madaba 01 (15).JPG
Jordanie Madaba 01 (16).JPG
Jordanie Madaba 01 (22).JPG

 

 

 

Jordanie Madaba 01 (24).JPG
Jordanie Madaba 01 (21).JPG
Jordanie Madaba 01 (23).JPG
Jordanie Madaba 01 (20).JPG
Jordanie Madaba 01 (19).JPG
Jordanie Madaba 01 (18).JPG
Jordanie Madaba 01 (17).JPG
IMG_3790.JPG
IMG_3791.JPG
IMG_3792.JPG
IMG_3797.JPG
IMG_3799.JPG
Le mont Nébo (en hébreu: הר נבו; en arabe : جبل نيبو) est un sommet de 817 mètres situé dans l'Ouest de la Jordanie actuelle.

Récit biblique

Le récit biblique du dernier chapitre deutéronome (34:1) relate comment Moïse, interdit d'entrer sur la Terre promise vers laquelle il a conduit les Hébreux sortis d'Égypte, observe le pays de Canaan du haut de cette montagne avant d'y mourir.

Le lieu biblique du mont Nébo n'est pas connu précisément : si pour certains, le lieu décrit dans la Bible est le mont Sinaï, il se trouve pour d'autres dans les monts Abarimà l'est de l'embouchure du Jourdain dans la mer Morte. Ces hauteurs dans l'ouest de la Jordanie permettent d'observer le cours du Jourdain, et les terres de l'autre rive jusqu'àJéricho, voire Jérusalem par temps dégagé.

Histoire

IVe – IXe siècles : période byzantine, le sanctuaire du mémorial de Moïse

Au ive siècle, un sanctuaire chrétien primitif est construit sur les hauteurs du mont Nébo, réputé abriter le mausolée de Moïse. Le sanctuaire est modifié et restructuré à la fin du vie siècle et au début du viie siècle.

XXe et XXIe siècles : fouilles archéologiques par les Franciscains

En 1933, la Custodie franciscaine de Terre sainte achète aux Bédouins qui l’occupaient le sommet de la colline de Siyagha. Des fouilles sont entreprises sous la direction d’archéologues du Studium Biblicum Franciscanum deJérusalem. Les recherches se sont étendues à d’autres sites chrétiens proches et ont permis de mettre en évidence l’existence d’une école de mosaïque aux VIe et VIIe siècles dans la région de l’ancien diocèse de Madaba : église des Saints-Lot-et-Procope à Khirbet al-Mukhayyat, mosaïques de la Carte de la Palestine dans l’église Saint-Georges et mosaïque de l’église des Saints-Apôtres à Madaba.

Le 9 mars 2000, le pape Jean-Paul II visite le mont Nébo, au cours de son pèlerinage en Terre sainte. Le 9 mai 2009, le pape Benoît XVIvisite le site, au cours de son voyage apostolique en Terre sainte.

Centre d'interprétation du mont Nébo

Borne de la voie romaine reliant Esbous à Livias (Centre d'interprétation du mont Nébo)

Le centre d'interprétation créé par les Franciscains à proximité de la basilique abrite plusieurs mosaïques et divers objets archéologiques, dont la sixième borne de la voie romaine qui reliait Esbous à Livias, par où les pélerins accédaient au sanctuaire de Moïse.

IMG_3800.JPG
IMG_3801.JPG
IMG_3803 - 8.39.JPG

 

A  SUIVRE

 

20:00 Écrit par petitefleur-06 dans Voyage/Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.