081136 petitefleur gene110160
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01.12.2010

LE SITE DE PETRA EN JORDANIE

 

Pétra

 

Pétra (de πέτρα petra, « rocher » en grec ancienالبتراء Al-Butrāʾ en arabe), de son nom sémitique1 Reqem ou Raqmu (« la Bariolée »)2, est une ancienne citétroglodytique située dans l'actuelle Jordanie, au cœur d'un bassin bordé par les montagnes qui forment le flanc oriental de l'Arabah (Wadi Araba), grande vallée prolongeant le grand rift vers le nord et qui s'étend de la mer Morte au golfe d'Aqaba.

Créée dans l'Antiquité vers la fin du viiie siècle av. J.-C. par les Édomites, elle est ensuite occupée vers le vie siècle av. J.-C. par les Nabatéens qui la font prospérer grâce à sa position sur la route des caravanes transportant l'encens, les épices et d'autres produits de luxe entre l'Égypte, la Syrie, l'Arabie du Sud et la Méditerranée. Vers le viiie siècle, la modification des routes commerciales et les séismes entraînent l'abandon progressif de la ville par ses habitants. Pétra a abrité à son apogée jusqu'à vingt-cinq mille habitants. Tombé dans l'oubli à l'époque moderne, le site est redécouvert par le monde occidental grâce à l'explorateur suisse Jean Louis Burckhardten 1812.

Les nombreux bâtiments, dont les façades monumentales sont directement taillées dans la roche, en font un ensemble monumental unique qui, depuis le6 décembre 1985, est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. La zone autour du site est également, depuis 1993, un parc national archéologique.

 

tresor dee pétra.jpg

 

La Khazneh est le monument le plus photographié de Pétra.

Géographie

Articles détaillés : ArabahJordanieGolfe d'Aqaba et Mer Morte.
Carte de la région

Pétra est située à mi-chemin entre le golfe d'Aqaba et la mer Morte à une altitude de 800 à 1 396 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans un fond de vallée de la région montagneuse d'Édom, à l'est de la vallée de l'Arabah. De nos jours le site de Pétra se trouve à près de 200 km au sud de la capitale jordanienne Amman, soit à environ 3 heures de route3.

La situation de Pétra, dissimulée entre des rochers aux parois abruptes et dotée d'un approvisionnement sûr en eau en fait un lieu propice au développement d'une cité prospère. L'endroit n'est accessible que par un étroit sentier montagneux par le nord-ouest ou à l'est par un canyon d'environ 1,5 kilomètre de long et jusqu’à 200 mètres de profondeur, le Sîq, l'accès principal, qui, à son endroit le plus resserré, mesure seulement deux mètres de large.

La présence d'eau et la sécurité apportée par le site ont fait de Pétra une halte naturelle au croisement de plusieurs routes caravanières qui reliaient l'Égypte à la Syrie et l'Arabie du Sud à laMéditerranée, chargées principalement de produits de luxe (épices et soie en provenance d'Inde, ivoire en provenance d'Afriqueperles de la Mer Rouge et encens du sud de l'Arabie). La résine de l'« arbre à encens » (Boswellia) était convoitée dans le monde antique tout entier comme une offrande religieuse particulièrement précieuse, mais également comme médicament.

L'activité commerciale engendrée par les caravanes et les taxes perçues produisaient d'importants profits pour les Nabatéens. De ce fait, la ville abrita du ve siècle av. J.-C. au iiie siècle un important marché.

 

 

 

Géologie

800px-Petra-Gres1.jpg
Grès doré et vermeil

Pétra étant une ville troglodyte située au milieu d'escarpements rocheux, la pierre est visible partout sur le site. Celle-ci est composée de grèsroche détritique issue de l’agrégation et la cémentation (ou diagenèse) de grains de sable. Il s'agit d'une roche cohérente4. Elle est organisée en strates qui offrent parfois des déclinaisons de couleurs chatoyantes (allant du jaune au violet en passant par le rose) renforcées par l'intensité de la lumière, particulièrement en fin d'après-midi3.

Pétra est située dans une région à forte sismicité. Elle se trouve à la limite entre deux plaques qui coulissent: la plaque d'Arabie et la plaque d'Afrique. Le 19 mai 363, en 419551 et 747, destremblements de terre ont endommagé la ville et ses monuments5,6.

La nappe phréatique d'eau salée située en dessous de Pétra remonte et dégrade les monuments à leur base.

Aux alentours de Pétra, on peut trouver des roches contenant de la silice, que les Nabatéens ont pu extraire dans des carrières pour faire dubéton imperméable7.

Ces caractéristiques géologiques particulières ont permis aux habitants de Pétra de se cacher et de se protéger des attaques.

 

 

400px-PetraRock3.jpg

 

 

Les vestiges, les monuments et la géologie rendent unique le site de Pétra.

 

 

 

800px-Petra-Theater.jpg
Le Théâtre romain vu de face. Le mur de la scène a été détruit.

 

 

800px-PS-Petra02.jpg

 

Panorama sur un ensemble de tombes

 

 

800px-Petra_Jordan_BW_40.JPG

 

Tombeaux royaux.

 

800px-Petra1.JPG

Vue panoramique du Haut-lieu du Sacrifice sur la ville basse de Pétra.


 

http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9tra pour avoir plus de détails

IMG_7923.JPG
IMG_7920.JPG
IMG_7921.JPG
IMG_8092.JPG
IMG_8099.JPG
IMG_7945.JPG
IMG_0041.JPG
IMG_9989.JPG

De l'entrée principale vous empruntez le Siq, étroite et longue faille due à un tremblement de terre préhistorique
IMG_8143.JPG
IMG_0035.JPG
IMG_0036.JPG
IMG_0039.JPG
IMG_0057.JPG
IMG_0075.JPG
IMG_0089.JPG
IMG_0103.JPG
IMG_0150.JPG
IMG_0189.JPG
IMG_0227.JPG
IMG_8024.JPG

Au bout du Sic, apparait soudain, le monument le plus majestueux de Pétra, "Al Khazneh" ou le " Trésor" au décor gréco-romain
un spectacle éblouissant de beauté



IMG_0199.JPG
IMG_0354.JPG
IMG_8222.JPG
IMG_0269.JPG
IMG_8068.JPG

le théatre romain de 8000 sièges
IMG_0254.JPG
IMG_0289.JPG
IMG_0330.JPG
IMG_8043.JPG
IMG_0335.JPG
Au delà du Trésor, il y a des centaines de bâtiments sculptés, des temples, des tombes Royales, des maisons, des chambres funéraires, des salles des fêtes, de bains, d'escaliers monumentaux, des monastères, des portes en forme d'Arche, des colonnades, des rues pavées et surtout le théatre Romain de 8000 sièges
IMG_8220.JPG
IMG_8063.JPG
IMG_0171.JPG

des chameaux et des ânes.......

 

VOIR  L'ALBUM  SUR  LE  COTE  GAUCHE  POUR  LES  AUTRES  PHOTOS


18:30 Écrit par petitefleur-06 dans Voyage/Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.