081136 petitefleur gene110160
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03.12.2010

EN PASSANT PAR LA MER MORTE - JORDANIE

T

LA MER MORTE : BIBLE SEL ET BOUE

La région des anciennes cités de Sodome et Gomorrhe.


Le
s rives de la Mer Morte, où les concrétions de sel forment une ligne blanche le long de l’eau, sont désertiques, à l’exception de quelques wadis (cours d’eau) qui y débouchent, favorisant l’existence de petites oasis (mais l’absence de précipitations assèche ces wadis la majeure partie de l’année).
La route qui la borde est peu fréquentée et à part les grands hôtels de luxe au nord, on ne rencontre aucune construction ni village. Dans la plaine du sud, sur la presqu’île, des fouilles archéologiques ont situé l’emplacement des villes de Sodome et Gomorrhe (dont les ruines correspondraient de nos jours à celles de Bâb ed-Dhra et Numeira), que les séismes de l’age de bronze (2000 avant J.C) ont sûrement détruit.
La Bible
délivre une autre version (voir la Jordanie vue par la Bible), d’abord dans l’Ancien Testament, puis dans le Nouveau Testament qui, au récit de la destruction de Sodome et Gomorrhe, ajoute celui de Loth et de sa famille (voir Loth, Sodome et Gomorrhe).

 

carte-mer-morte-s.jpg

THALASSO JORDANIE : SÉJOUR ET CURE A LA MER MORTE
Les Spa Resort de la mer Morte

PICT0197.jpg

.
Les dangers de la Mer Morte. Précautions et conseils

Ça brûle. La densité de la mer Morte est telle qu'on peut y flotter sans problème. Il est en revanche quasiment impossible voire dangereux de vouloir nager comme vous en avez l’habitude, mais surtout, évitez tout contact de l'eau avec la bouche, le nez ou les yeux. De même la moindre plaie ou coupure se fera immédiatement sentir.
Pas de vagues.
Il faut surveiller particulièrement les enfants car il est parfois difficile de leur expliquer que s’ébattre dans la Mer Morte est dangereux à cause des risques d’éclaboussures dans les yeux et que le sel brûle horriblement. Si malgré tout cela arrive, il faut immédiatement rincer les yeux à l’eau douce.
Ça décape.
ll en va de même pour la peau (même si le phénomène passe inaperçu) : il ne faut pas se baigner plus de 15 minutes et se rincer immédiatement sous la douche.
Ça assure.
Le mieux, pour essayer un bain dans la mer Morte, est de se rendre au nord de la Mer Morte (à 45 km d’Amman) dans les établissements « très chics » que sont le Marriott, le Mövenpick ou le Dead Sea Spa, qui louent à la journée leurs installations balnéaires (piscines d’eau douce, plages privées avec mise à disposition des fameuses boues de la Mer Morte).


Le point le plus bas de la terre.
Longue de 75 km et d’une profondeur moyenne de 300 m (400 à son maxi), la Mer Morte est célèbre pour sa dépression qui correspond à la grande faille tectonique du Rift formée à la suite du déplacement de la plaque de la Péninsule Arabique, il y a 30 millions d’années (voir géographie de la Jordanie). C’est la dépression terrestre la plus profonde ; les chiffres rencontrés variant entre moins 400 et moins 417 mètres.

Salinité et évaporation record.

A l'inverse de la mer rouge, célèbre pour ses coraux et ses poissons magnifiques, pleins de vie et de couleurs, et qui affichent une forme éclatante, la Mer Morte est célèbre pour sa très forte teneur en sel qui rend toute vie impossible, d’où son nom de « Mer Morte ». En effet, sa salinité est 6 fois plus importante que n’importe quelle mer ou océan empêchant toute vie de se développer (aucune espèce vivante, végétale ou animale ne peut y survivre plus de quelques minutes.
L'alimentation de la mer morte est assurée par l’eau du Jourdain, dont l’exploitation tend à abaisser le niveau depuis de nombreuses années. Mais la élevée est due à une évaporation intense favorisée par le climat tropical de la vallée du Jourdain et à une baisse de la pluviomsalinité  amorcée depuis des millénaires (40 000 ans environ).

Tous ces phéphénomènes entrainent une régression constante du lac et une augmentation constante de sa salinité. A ce rythme, la disparition de la Mer Morte est programmée pour 2050.
Cette évaporation intense concentre les sels minéraux, dont le chlorure de sodium, mais aussi le chlorure de magnésium et le chlorure de potassium (d’où son odeur de potasse) qui s’accumulent au fond. Ces sédiments forment une boue noire dont les vertus revitalisantes sont connues et utilisées depuis toujours.

PICT0189.jpg
PICT0195.jpg

Les cosmétiques de la Mer Morte
Nous sommes heureux de vous présenter la nouvelle gamme de produits de beauté naturels ; faits à partir des minéraux actifs de la Mer Morte, d’extraits de plantes et d’huiles aromatiques par les plus grands fabricants de produits de la Mer-Morte, notamment: ‘Ahava’, ‘SPA Cosmetics’ et ‘Dead Sea Cosmetics’.

Les Cosmétiques de la Mer Morte est une des principales sociétés de distribution de produits de la Mer Morte. Vous trouverez sur cette boutique en ligne des soins du visage, soins pour le corps, boues et sels minéraux de la Mer morte. Nous avons ajoutés dernièrement les soins pour les cheveux, des produits pour homme ainsi que toute une gamme de coffrets cadeaux que nous nous ferons un plaisir de vous livrer dans le monde entier.

Nous vous garantissons des prix imbattables sur une gamme étendue de cosmétiques efficaces et de qualité supérieure.


INTENSIVE SPA Crème hydratante


Cette crème hydratante très riche à base de minéraux de la Mer Morte et extraits de plantes, s’absorbe rapidement, restituant à la peau son hydratation naturelle, la laissant douce, lisse et réhydratée, et la faisant paraître plus jeune. Idéale comme base de maquillage.

 

 

 

-1211735995-1.jpeg

Géographie [modifier]


Conséquence de la forte salinité sur les baigneurs.

L’eau de la mer Morte est une solution de sels dont la concentration diffère grandement de la salinité normale d’un océan. Le chlorure de magnésium et le chlorure de sodium sont les principaux composants de cette solution. Riches en minéraux, les eaux de la mer Morte sont réputées pour soigner le psoriasis et les rhumatismes.

La masse volumique de l’eau de la mer Morte (1 240 kg.m-3) est telle qu’un être humain peut y flotter sans aucun problème.

La mer Morte est le point le plus bas du globe avec 417 mètres sous le niveau de la mer mais d’autres endroits de la vallée du grand rift pourraient un jour la supplanter. Le niveau de la mer Morte descend d’un mètre par an en moyenne.

IMG_0596.JPG
IMG_0598.JPG
IMG_0599.JPG
IMG_0603.JPG
IMG_0604.JPG
IMG_0605.JPG
IMG_0606.JPG
IMG_0607.JPG
IMG_0608.JPG
IMG_0611.JPG

IMG_1491.JPG
IMG_1492.JPG
IMG_1493.JPG
IMG_1495.JPG
IMG_1499.JPG
IMG_1498.JPG
IMG_1500.JPG
IMG_1503.JPG
IMG_1504.JPG


IMG_8526.JPG

maillots  de  bains  en tous genres , des grands et des minis, ...... non ce ne sont pas des survetements !!!!!!!!
IMG_8506.JPG
IMG_8509.JPG
IMG_8520.JPG
IMG_8521.JPG
IMG_8522.JPG
IMG_8523.JPG

IMG_8525.JPG
IMG_8528.JPG

APRES  TOUS  CES  BEAUX  SITES  IL  FAUT  REPRENDRE  LA  ROUTE  DE  AMMAN  POUR PRENDRE L'AVION DE RETOUR

LE PIRE C'EST  QU'IL FAIT  35° ET  AU  RETOUR  IL  FERA  BEAUCOUP  MOINS .......

00:29 Écrit par petitefleur-06 dans Voyage/Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.