081136 petitefleur gene110160
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12.12.2010

LA RÉSIDENCE DU ROI DU MAROC ET SON MAUSOLÉE

 

LA  RÉSIDENCE  DU  ROI  DU  MAROC  A  RABAT

 

PALAIS   Dar  El  Makhzen

De tout temps, les palais royaux ont en effet atisé la curiosité des masses. Tout ce qui les touche de près ou de loin devient solennel, sacré et plein de symbolique. Lieux exclusifs de la Baïaa, cette cérémonie annuelle d’allégeance qui se déroule chaque année dans l’un ou l’autre palais royal, ils symbolisent le pouvoir, la grandeur et l’opulence. Ils suscitent dans l’imaginaire populaire nombre de fantasmes, parfois les plus rocambolesques. La rue marocaine évoque des lieux dignes des mille et une nuits. On spécule sur le nombre de femmes et de courtisanes qui vivent dans les harems royaux. On attribue à tel palais sa robinetterie en or massif, à tel autre palais ses centaines de chambres et ses dizaines d’immenses salles et salons tapissés de riches soieries, ses piscines olympiques et ses jacuzzis en marbre de Carrare. On imagine avec délectation les buffets fastueux qui sont renouvelés en permanence en prévision des visites impromptues du roi. Des buffets constitués des mets les plus délicats fournis par des traiteurs aussi renommés que Hédiard, Le Nôtre ou Fauchon dont le Palais royal est l’un des clients les plus fidèles. On se souvient de ce jeune journaliste sénégalais qui demande à feu Hassan II le coût du somptueux buffet dressé lors d’une conférence de presse organisée au palais royal de Marrakech. Ce à quoi le Roi défunt répondra avec un humour teinté de cynisme : «Ne vous en faites pas, on ne vous présentera pas l’additio».

marocRABAT MAKNES 2 001.jpg

 

marocRABAT MAKNES 2 002.jpg

marocRABAT MAKNES 2 003.jpg

marocRABAT MAKNES 2 004.jpg

marocRABAT MAKNES 2 009.jpg

marocRABAT MAKNES 2 010.jpg

marocRABAT MAKNES 2 011.jpg

marocRABAT MAKNES 2 013.jpg

marocRABAT MAKNES 2 015.jpg

marocRABAT MAKNES 2 016.jpg

marocRABAT MAKNES 2 017.jpg

marocRABAT MAKNES 2 020.jpg

marocRABAT MAKNES 2 021.jpg

marocRABAT MAKNES 2 022.jpg

marocRABAT MAKNES 2 023.jpg

marocRABAT MAKNES 2 024.jpg

marocRABAT MAKNES 2 033.jpg

le  mausolée de Mohamed V


Cette mosquée, construite en 1703 par Ahmed Eddahbi, est devenue le mausolée où repose Moulay Ismaïl aux côtés d'une de ses épouses et deux de ses fils. C'est un des rares monument religieux du Maroc ouvert aux non-musulmans.

Après plusieurs cours dont la dernière comporte un bassin pour les ablutions et où les visiteurs doivent se déchausser, l'on accède à la superbe antichambre du mausolée. De là on peut voir sans y pénétrer (accès réservé aux musulmans) la chambre funéraire richement décorée. Chambre ornée de quatre horloges comtoises, cadeaux de Louis XIV au Sultan, par l'intermédiaire de Colbert. Louis XIV voulait ainsi se faire pardonner son refus de donner la main de l'une de ses filles à Moulay Ismaïl.

Le mausolée a été restauré en 1960 sous le règne de Mohammed V.

 

 

marocRABAT MAKNES 2 034.jpg

marocRABAT MAKNES 2 035.jpg

marocRABAT MAKNES 2 036.jpg

marocRABAT MAKNES 2 037.jpg

marocRABAT MAKNES 2 040.jpg

marocRABAT MAKNES 2 041.jpg

marocRABAT MAKNES 2 043.jpg

 

 

16:00 Écrit par petitefleur-06 dans Voyage/Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.