081136 petitefleur gene110160
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21.01.2011

L'HUILE D'ARGAN - SPÉCIALITÉ DU MAROC

 

 

 

L'huile d'Argan

 

 

Depuis des siècles, l’huile d’Argan est un des secrets de beauté des femmes berbères du sud du Maroc. Cette huile naturelle tirée de la presse des fruits séchés de l’Arganier est traditionnellement utilisée pour ses propriétés nourrissantes et cosmétiques exceptionnelles pour les soins de la peau et des cheveux mais également comme une huile alimentaire servant à assaisonner le couscous, les salad...



Arbre endémique des contres forts de l’Atlas situés sur la côte de l’Océan Atlantique dans les régions d’Essaouira, d’Agadir, de Tiznit et de Mirleft, l’Arganier (Argania Spinoza) est un arbre qui se trouve essentiellement au Maroc dans l’espace de la Réserve de Biosphère Arganeraie classée comme patrimoine naturel mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Fabrication

Après leur cueillette manuelle, les fruits de l’Arganier sont séchés au soleil pendant quelques semaines. Les coques des fruits secs sont par la suite cassées afin de pouvoir extraire les deux ou trois petites amandes qu’elles contiennent. L’extraction de l’huile d’Argan se fait selon un procédé mécanique de presse des amandes qui ne nécessite l’utilisation d’aucun produit chimique. Cette technique de fabrication traditionnelle a permis aux principales huiles d’Argan Vierge d’obtenir une certification « produit Bio ».

La fabrication de l’huile d’Argan alimentaire nécessite une étape de production supplémentaire qui permet d’obtenir une qualité gustative exceptionnelle. Avant leur pressage, les amandes sont légèrement torréfiées afin de donner à l’huile d’Argan un succulent petit goût d’amandes et de noisettes.

Redécouverte depuis quelques années, la production d’huile d’Argan est un élément central de la politique d’amélioration  des conditions de travail des femmes rurales des régions d’Essaouira et d’Agadir. La grande majorité de la production d’huile d’Argan est ainsi aujourd’hui assurée par des coopératives de femmes qui bénéficient du support d’agences gouvernementales marocaines. La forte demande internationale pour l’huile d’Argan a également aidé à la mise en place d’une gestion durable du domaine forestier de l’Arganier dans le sud-ouest du Maroc.

Propriétés

L’huile d’Argan est gorgée d'acides gras essentiels oméga-6 et de vitamine E (tocophérols). Ces antioxydants aident à combattre le desséchement de la peau en compensant sa dénutrition.


Pour votre alimentation, l’huile d’Argan se révèle être un allié de taille pour obtenir l’acide linoléique dont votre corps à besoin. Plus riche en cet acide que l’huile d’Olive, l’huile d’Argan renferme près de 80% d’acides gras insaturés, dont 42% d’acide linoléique.


http://www.marrakech-cityguide.com/lhuile-dargan.shtml   


 

 

 

 

l'arbre a  chèvre  l'arganier

IMG_0878.JPG

IMG_0879.JPG

IMG_0892.JPG

IMG_0894.JPG

IMG_1003.JPG

IMG_1004.JPG

IMG_1005.JPG

 

 

 

 

 

LE  TRAVAIL  DES  FEMMES  POUR  RÉCUPÉRER  L'HUILE

IMG_1006.JPG

IMG_1008.JPG

IMG_1009.JPG

IMG_1010.JPG

IMG_1011.JPG

IMG_1012.JPG

IMG_1013.JPG

IMG_1014.JPG

IMG_1015.JPG

IMG_1016.JPG

IMG_1017.JPG

IMG_1018.JPG

IMG_1034.JPG

IMG_4776.jpg

LA  MEULE  D'EXTRACTION 

 

 

 

IMG_1022.JPG

 

 

IMG_1023.JPG

IMG_1027.JPG

 

IMG_1028.JPG

 

IMG_1031.JPG

 

LE MAGASIN DE VENTE

IMG_1033.JPG

IMG_4777.jpg

A SUIVRE

 

19:07 Écrit par petitefleur-06 dans Sciences et technologie | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook |

Commentaires

bonjour,oui c'est très bien de voir comment ces femmes travaillent chez nous il y aurait la révolte..... de travailler dans ces conditions, elles font voir comment on fait car elles attendent une pièce pour arrondir le salaire qui est très petit, celles qui font les tapis c'est la même chose toujours dans le même but

Écrit par : RICIOTTI la vie en photos | 05.05.2011

Les commentaires sont fermés.