081136 petitefleur gene110160
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06.03.2011

La Corse - de Porto à Calvi - la Balagne - + recette - soupe paysanne Corse

 

 

 

Copie (3) de carte-de-la-corse-detaillee.jpg

Un dernier regard sur le golfe de Porto

 

 

entrer des mots clefs

entrer des mots clefs

entrer des mots clefs

 


Col de la Croix (ou Bocca a Croce ) est un col de montagne dans le département de Corse-du-Sud en France .

 

Cela dépend de la commune de Osani , et relie Porto et Galéria .

 

 

<div style="width:600px;height:400px;"><mce:script language="javascript" type="text/javascript" src="http://viewat.org/?sec=fp_ext&id=XlSInvpSareHk"></mce:script></div>

 

entrer des mots clefs

entrer des mots clefs

entrer des mots clefs

entrer des mots clefs

entrer des mots clefs

entrer des mots clefs

 

Girolata est un lieu situé sur la côte ouest de la Corse (France) réputé pour son golfe, dans leParc naturel régional de Corse.

Le golfe de Girolata

Le golfe est fermé au nord par la Punta Scandola et au sud par le Cap Senino. C'est un mouillagerecherché par les plaisanciers et la beauté du site en fait un haut lieu du tourisme.
Au nord, la Réserve naturelle de Scandola, sanctuaire pour la faune et pour la flore qui y vivent, est inaccessible. On ne peut l'approcher que par la mer.

Le hameau de Girolata

Blotti au fond golfe le hameau fait partie de la commune d'Osani. Il n'est accessible que par la mer et par un sentier partant du col de la Croix sur la route D81 ou en empruntant plus au sud, le sentier de GR Tra Mare e Monti.
Durant la saison estivale, des services de promenade en mer embarquent les voyageurs depuis les marine de Porto et de Calvi. Au hameau, présence de gîtes d'étape et d'établissements de restauration.
Les quelques maisons du hameau sont principalement alignées sur la petite presqu'île éponyme. Celle-ci protège du large la plage de Focaghia. Un fortin avec une tour gênoise carrée avait été bâti sur ce promontoire au xvie siècle.

Au xvie siècle, la flotte gênoise y a capturé le célèbre pirate turc Dragut qui effectuait régulièrement des razzias sur la Corse.

 

girolata.jpg

girolata 2.jpg

 

entrer des mots clefs

entrer des mots clefs

entrer des mots clefs

entrer des mots clefs

entrer des mots clefs

entrer des mots clefs

 

 

Le Fango ( Fangu en corse ) est un petit fleuve côtier français de l'île de Corse. Il coule dans le département de Haute-Corse.

Géographie

Sous le pont de Manso

La longueur de son cours d'eau est de 22,6 km.1

Ce fleuve côtier prend naissance sur le versant occidental du Capo Tafonato, à environ 2000 mètres d'altitude, sur la commune d'Albertacce, pratiquement à la limite de la commune de Manso. Il s'appelle aussi, pour Géoportail dans sa partie haute, le ruisseau de Capu Di Vetta.2

Il prend rapidement la direction nord-ouest qu'il maintiendra tout au long de son parcours pour finir sa course dans le golfe de Galéria, au nord de la petite ville du même nom, dans la mer Méditerranée.

Le Fango traverse la commune de Manso dont les quatre hameaux Montestremu, Barghiana, Manso et Chiorna sont implantés le long de son cours.

Son embouchure est partie intégrante du site naturel protégé de la Vallée du FangoRiciniccia sur la commune de Galéria.

Les fleuves côtiers voisins sont au nord la Figarella, au sud le Porto.

 

 

-Vallee_Fango-Paglia_Orba.jpg

La vallée du Fango avec au fond la Paglia Orba

 

 

Vallee_Fango-Pont_de_Manso.jpg

Le Fango au pont de Manso.

 

 

entrer des mots clefs

entrer des mots clefs

entrer des mots clefs

Trophé de chasse aux sangliers - les peaux sont placées sur les clôtures

entrer des mots clefs

 

 

col de Marsolino

La route nationale 199, ou RN 199, était une route nationale française reliant Bastia à Ajaccio en passant par Calvi et la côte ouest de laCorse. En 1972, elle a été déclassée et renommée D 81, sauf la section de Lozari à Lumio qui a été intégrée dans la RN 197. La section de Calvi au pont du Fango a été ensuite renommée D 81b, l'appellation D 81 étant désormais donnée à une nouvelle route plus directe entre ces deux points (par le col de Marsolino).

 

entrer des mots clefs

entrer des mots clefs

 

Belle pièce.......

entrer des mots clefs

entrer des mots clefs

entrer des mots clefs

entrer des mots clefs

 

La  Balagne

La Balagne est une région de Haute-Corse, située sur la côte nord-ouest de l'île. Elle s'étend entre le Nebbio (désert des Agriates) que délimite l'Ostriconi, le pays de Sevi-in-Fora en Corse-du-Sud et le massif du Monte Cinto. Ses villes principales sont Calvi et L'Île-Rousse.

 

la balagne.gif

la balagne.jpg

Géographie

Le Pays de Balagne couvre une superficie de 956,24 km². Il est composé de plusieurs contrées au nord-ouest de la Corse :

La Balagne

C'est à proprement parler, la zone du littoral depuis le Fango à l'Ostriconi, la vallée du Regino avec l'agglomération ile-roussienne (L'Île-Rousse-Monticello-Santa-Reparata-di-Balagna), la vallée de laFigarella (ou plaine de Calvi-Calenzana), avec tous ses villages en corniche. Ses 25 communes couvrent une superficie de 428,92 km².

 

Zilia est une commune française située dans le département de la Haute-Corse et la région Corse.

Géographie

La commune fait partie du canton de Calenzana. Sa superficie est de 1 401 ha dont 700 de bois. Le village lui-même se situe à une altitude de 278 m, au pied du massif du monte Grosso (1 938 m), à 7 km au nord-est de Calvi le chef-lieu.

Une seule route, la D 151, dessert le village et le relie directement à Calenzana et àMontegrosso.

Histoire

Zilia est connu pour ses vignobles, dont le domaine d'Alzipratu, et pour une source minérale, exploitée avant 1914 puis récemment réactivée, qui vend dans toute l'île sous le nom de Zilia des bouteilles d'une eau bicarbonatée, plate et gazéifiée, peu minéralisée.

Le village a souffert d'un vaste incendie qui avait démarré dans la nuit du 31 juin 2005 à Calenzana et qui ravagea 1500 hectares de végétation dont de nombreux oliviers séculaires en Balagne.

 

 

-Zilia.jpg

 

entrer des mots clefs

entrer des mots clefs

entrer des mots clefs

entrer des mots clefs

entrer des mots clefs

entrer des mots clefs

entrer des mots clefs

entrer des mots clefs

 

Lunghignano


Lunghignano (Lunghignanu en langue Corse) se situe entre Montemaggiore et Cassano, à une altitude moyenne de 340 mètres. L'église San Raineru du XIe siècle au-dessus du village, et l'église San Vitu en sont les deux points remarquables. A défaut de Monument aux morts, une plaque commémorative pour les enfants du village morts au cours des dernières guerres a été récemment apposée sur la façade latérale de l'église San Vitu
.

 

 

-Lunghignano-village.jpg

Lunghignano village

 

entrer des mots clefs

entrer des mots clefs

entrer des mots clefs

entrer des mots clefs

entrer des mots clefs

entrer des mots clefs

 

 

Géographie

Cette commune de Balagne est composée de trois villages : Lunghignano, Cassano et Montemaggiore qui ont été réunis en 1971-1972 pour former la commune de Montegrosso (Montegrossu désignant la « grosse montagne » voisine).

Quoique étant un balcon sur le golfe de Calvi, Montegrosso n'a pas de façade maritime. Son territoire est enclavé entre ceux de Zilia au sud, de Calenzana au sud et à l'ouest, de Calvi à l'ouest, de Lumio et Avapessa au nord, et de Muro à l'est. Une chaîne de moyennes montagnes partant de Capu di Bestia (804m - Avapessa), passant par Capu a due omi (757m), Capu Avazeri (751m) la sépare d'Avapessa et de Muro. A l'ouest, Campu Lungo tout proche de la zone industrielle de Calvi, marque son extrême limite occidentale.

Le ruisseau de Ponte est le principal cours d'eau de la commune. Il alimente le fiume Seccu qui traverse sa partie plaine et dont l'embouchure se situe à la hauteur du Camp Raffali, dans le golfe de Calvi.

Son économie repose essentiellement sur la culture de l'olivier et le pastoralisme.

 

Montemaggiore (Monte maio en langue Corse) a été édifié sur un piton rocheux (381 mètres) dominant la plaine de Calenzana.

Le village est desservi par la route D 151 qui relieCalenzana à Ile-Rousse et qui passe par le col de Salvi (509 mètres) situé au-dessus du village. La D 451 permet également d'y accéder depuis Calvi. Sur cette route, sous le village, il y a le hameau ruiné de San Polo.

Le village a son église paroissiale Saint-Augustin et son monument-aux-morts.

La mairie de Montegrosso y est installée.

Chaque année, sur l'étroite place du village et autour de l'église Saint-Agustin, se déroule la Foire de l'Olivier.

 

Montemaggiore.jpg

Montemaggiore-pano.jpg

Village de Montemaggiore et Massif du Monte Grosso

 

entrer des mots clefs

entrer des mots clefs

entrer des mots clefs

entrer des mots clefs

entrer des mots clefs

 

Aregno est une petite commune du littoral de Balagne d'une superficie de930 hectares.

D'ouest en Est, la commune s'étend entre AlgajolaLavatoggioCateri,Sant'AntoninoPigna et Corbara, communes qui ont toutes des villages remarquables, riches en Histoire et édifices religieux, et presque autant de véritables balcons sur le littoral balanin car édifiés sur les extrémités ou à flancs de collines. Son point le plus haut 326 m se situe proche de la jonction des routes D151 et D413.
Entre mer et village, la plaine d'Aregno est traversée par le ruisseau de Teghrella lequel se jette à la mer à l'extrémité Est de la plage d'Aregno, en limite du site naturel de Calcinaiu (Corbara).

Aregno possède une étroite façade maritime représentée par la plus grande partie de sa plage de gros sable et qui s'étend entre Corbara et Algajola.

La commune est composée du village d'Aregno, vieux et traditionnel, et de trois hameaux principaux : Praoli et Torre, tous deux au Nord du village, et Aregno-plage, entre Algajola et la zone artisanale de Corbara, qui se développe pour le tourisme avec la construction de résidences de vacances, de commerces et d'hôtellerie.
Le village est dominé d'une quarantaine de mètres par la remarquable Église de la Trinité, un joyau architectural du XIe siècle, implantée au milieu du cimetière.

 

-Aregno-Vue_sur_mer.jpg

Vue d'Aregno

 

-Aregno-panorama.jpg

Panorama

 

entrer des mots clefs

entrer des mots clefs

entrer des mots clefs

entrer des mots clefs

entrer des mots clefs

 

 

L’Île-Rousse (L'Isula1 en corse) est une commune française de Haute-Corse, enBalagne. Jusqu'en 1848, le nom officiel, écrit en italien, était Isola Rossa.

Ses habitants sont appelés les Isolani2 ou Île-Roussiens3, (Lisulani en langue corse)4.

 

Géographie

Site

îlot de la Pietra

L’Île-Rousse est une commune du littoral balanin. Son territoire de faible superficie s'étend dans un rayon d'environ un kilomètre autour de la ville, enclavé entreCorbara à l'ouest dont elle est séparée par une ligne nord-sud, de la colline du Sémaphore jusqu'au le col de Fogata et passant par Capu Curboriu (154 mètres -Corbara), Santa-Reparata-di-Balagna au sud et Monticello à l'est, ne laissant à cette dernière que les 200 m de l'extrémité orientale de la plage de Marinella.

Sa façade maritime est divisée en son milieu par les îlots rocheux de porphyrerouge qui lui ont valu son nom ; elle est composée à l'ouest d'une côte rocheuse inhospitalière et à l'est de la plage de Marinella, bande de sable blanc immaculé aux eaux limpides.

Ce petit archipel comprend quatre îlots qui ont pour nom : île de la Pietra, isula di u Brocciu, isula Piana et le minuscule îlot de Broccettu.

 

 

 

ile rousse.jpg

Ile_Rousse2.jpg

 

Lumio est une commune française du département de la Haute-Corse, dans lacollectivité territoriale de Corse.

Géographie

Lumio (Lumiu en corse) est une commune du littoral balanin, fermant le golfe deCalvi à l'Est. Elle fait partie du canton de Calvi composé des deux seules communes de Lumio et Calvi.

Relief

Lumio panorama Baie d'Algajo.jpg

La commune occupe une partie remarquable du littoral de la Balagne, entre Calvi à l'Ouest et Algajola à l'Est. Dominée par le Capu Bracajo (556 m), sa façade maritime englobe Punta Spano, un site naturel protégé propriété du Conservatoire du littoral ainsi que la marine de Sant' Ambrogio.

Son territoire, une bande littorale d'un peu plus de 4km dans sa partie la plus large, s'étale jusqu'à la mer à partir d'une ligne de crête qui la sépare des communes deMontegrossoLavatoggio et Aregno.

Ses limites sont définies ainsi :

  • au Nord, baignées par la mer Méditerranée, depuis l'embouchure du fiumeSeccu côté occidental, ses côtes vont jusqu'à la Punta San Damiano côté oriental. Punta Caldanu ferme le golfe de Calvi à l'Est. Plus au nord, Punta 

  • Carchincu, Punta Spano avec l'îlot de Spano, et Punta di Sant' Ambroggio marquent les extrémités de cette partie de côte déchiquetée. Une petite crique avec plage de sable est au lieu-dit « Pain de sucre ».

A l'abri des vents d'Ouest et de Nord-ouest dominants, a été construit le port de Sant' Ambroggio.

  • à l'ESt, depuis un point situé à 500 m(distance orthodromique) qui borne son territoire à l'ouest de Punta San Damiano, la démarcation part sur une ligne de crête de collines. Elle passe sur le flanc oriental du Capu Luna Piana (345m), bocca di Forcolina (261m) sur la route D71, grimpe sur Capu d'Occi (563m), vient approcher à 500 m l'Est du village, rejoint Capu Bracajo (556m) et va jusqu'aux collines de Pruniccia (260m) ;
  • au Sud, la démarcation prend une direction Sud-ouest, descendant la colline jusqu'à la rive droite du Fiume Seccu (55m) ;
  • à l'Ouest, la ligne prend une direction Nord-ouest, longeant le cours d'eau jusqu'à la station de pompage en amont du Camp Raffalli, traverse le terrain militaire avant d'atteindre la mer, à l'ouest de l'embouchure du Seccu.
  • 800px-Lumio-pano.jpg

    Panorama

 

Calvi est une commune française et sous-préfecture du département de la Haute-Corse, en région Corse.

Ses habitants sont appelés les Calvais.

 

Géographie

Site

Vue du Calvi

Située à l'extrémité nord-ouest de l'île, face au littoral de la Côte d'Azur, bénéficiant de conditions climatiques favorables et dans un environnement de toute beauté, la petite ville de Calvi occupe une position privilégiée enCorse. Calvi est devenue la capitale économique et touristique de la Balagne et la ville est aujourd'hui un des deux pôles touristiques de la région Corse, l'autre étantPorto-Vecchio.

De par sa situation, la commune ainsi que toute la région de la Balagne sont soumis aux vents du large. Il y pleut faiblement, ce qui explique la sécheresse estivale et les grands incendies qui s'en suivent chaque année (37 jours par an avec pluie >5 mm). Son doux climat, ses plages blondes, la chaîne de montagnes parmi les plus hautes de Corse qui l'entoure, sa fière citadelle, son passé historique, ses ports et son aéroport international sont les atouts majeurs de son expansion.

Bordée à l'ouest par le territoire de la commune de Lumio et au sud par celui de Calenzana, la commune a une large façade maritime.

  • Au nord, le Golfe de Calvi est délimité à l'est par la Punta Caldanu (présence d'une tour génoise ruinée) et à l'ouest par la Punta San Francescu. Il baigne la longue plage de La Pinède, les ports de plaisance et de Commerce ainsi que la Citadelle bâtie au bord de l'eau.
  • À l'ouest, le Golfe de la Revellata entre la Punta San Francescu et la presqu'île de la Revellata à la pointe de laquelle se trouve un important phare à éclats.

 

 

Le golfe relativement abrité des vents d'ouest dominants, sert de mouillage pour les plaisanciers à la belle saison. Il est aussi utilisé par les pilotes des aéronefs bombardiers d'eau (avions Canadairet hélicoptères Skycrane CH-54) pour écoper et pomper lors de luttes contre les incendies fréquents vers la fin de l'été sur l'île.

  • Au sud enfin, jusqu'à la baie de Nichiareto (Calenzana), peu avant Capo Cavallo et son sémaphore mis en sommeil depuis 1987, c'est un littoral sauvage, une côte déchiquetée et inhospitalière.

La Figarella est le seul cours d'eau remarquable de la commune. Elle coule à l'Est de la commune. Prenant sa source à 1 930 mètres sur les pentes nord de la Muvrella (2 148 m -Calenzana) et après un parcours de 24 km, elle se jette à la mer dans le golfe de Calvi au lieu-ditA foce.

Entre la plaine de la Figarella et le littoral occidental, se trouve un maillon du chaînon montagneux du massif de l'Argentella situé plus au Sud, sur la commune de Calenzana. Sur Capu di a Veta (703 m) le plus haut sommet, une croix en bois avait érigée par des membres du Club alpin autrichien (le club est installé à l'entrée de la ville). Cette croix a brûlé lors d'un incendie en 2007. Au Nord, dominant la ville du haut de ses 218 mètres d'altitude, ont été bâtis la chapelle Notre-Dame de la Serra et un cimetière.

La ville de Calvi se partageait en deux quartiers : la Haute ville (la Citadelle), et la Basse ville. Mais depuis peu, le centre vital de la ville s'est déplacé vers sa sortie sud. Entre deux supermarchés existants, se sont créés de nombreux commerces et services, ont surgis de nouveaux immeubles d'habitations. Une banque y a même transféré son agence qui était dans la Basse ville. Le visage de la Cité de Christophe Colomb est en train de changer. Ville fleurie (3 fleurs), Calvi se développe actuellement à l'Est. De nombreuses villas voient le jour dans le quartier de Pietramaggiore, un grand lotissement a été créé à Campu Lungu face à la zone artisanale, un grand complexe sportif avec piscine construit à l'intersection des routes D151 et D451 va prochainement être inauguré, etc.

Dans la plaine de la Figarella, entre mer et montagnes, l'aéroport international de Calvi Sainte-Catherine (Santa Catalina).

 

entrer des mots clefs

entrer des mots clefs

 

 

entrer des mots clefs

Calvi Semper fidelis

entrer des mots clefs

Place de la Porteuse d'Eau

entrer des mots clefs

 

 

 

entrer des mots clefs

Cathédrale St-Jean-Baptiste

 

 

 

 

 

 

Soupe paysanne Corse

Préparation 15min

cuisson 1h30

pour 6 personnes

 

250g de haricots rouges

1 os de jambon

3 pommes de terre

1 choux frisé

200g de blettes

1 oignon

2 gousses d'ail, sel, poivre

pour le coulis de tomates

6 cuil à soupe d'huile d'olive

3 oignons,

1 pincée de sucre en poudre

1kg de tomates

4 gousses d'ail

1cuil à soupe de basilic , sel, poivre

 

la veille faire tremper les haricots rouges dans de l'eau froide

ajouter l'os de jambon

pendant ce temps préparer le coulis

faire revenir les oignons émincés dans l'huile chaude en ajoutant une pincée de sucre, puis les tomates coupées en 4+ sel, poivre

faire cuire 10min en remuant fréquemment

Réduire  à feu doux et poursuivre la cuissonpendant 10 min

ajouter le poivre et le basilic

à mi cuisson incorporer cette sauce au bouillon et jeter y un oignon  haché , les gousses d'ail,le choux émincé, les blettes et les pommes de terre coupées en petits dés, saler, poivrer

laisser cuire à feux doux

déguster

 

 

19:12 Écrit par petitefleur-06 dans Voyage/Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.