081136 petitefleur gene110160
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21.04.2012

Chateau de Provins - 77

Provins (prononcer [pʁo.vɛ̃]) est une commune française située à soixante-dix-sept kilomètres au sud-est de Parissous-préfecture du département de Seine-et-Marnedans la région Île-de-France. Elle est le chef-lieu de l'arrondissement et du canton. Ses habitants sont appelés les Provinois2. Provins est inscrite depuis le13 décembre 2001 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

provins-1.jpg


Histoire

Des traces d'occupation témoignent d'une présence humaine sur le site dès le paléolithique.

Période romaine

Provins a surtout profité d'une situation géographique avantageuse, utilisée notamment par les militaires romains. Une controverse la fait appeler par César "Agendicum", en lieu et place de Sens lors du siège de Lutèce (Notice et dissertation sur Provins, est-il l'Agendicum de César ?, en 1820). Un peu plus tard, en l'an 485 et après sa victoire à SoissonsClovis s'empare du castrum romain de Provins.

400px-Provins_Tour_Cesar.jpg

 

800px-Pano_Provins.jpg

Le site de Provins est classé ville d'art et d'histoire. La ville est inscrite au patrimoine mondial de l'Humanité depuis 2001.

Provins est célèbre pour ses fortifications médiévales. L'enceinte de la ville haute, longue de 1 200 mètres et comportant 22 tours aux géométries variées, fut construite de 1226 à 1314.

  • Les souterrains : le sous-sol de la vieille ville est truffé de souterrains médiévaux que l'on peut visiter, et qui constituent un point d'articulation du développement du roman d'Umberto EcoLe Pendule de Foucault, avec l'autre curiosité touristique qu'est la Grange-aux-Dîmes. À l'origine, il s’agissait de carrières dont les matériaux servaient dans la confection de la laine (la cité de Provins, au Moyen Âge, était une importante cité drapière). De ces carrières on extrayait une terre glaise, nommée "terre à foulon", qui permettait de dégraisser la laine : la terre à foulon servait un peu comme du savon. Pour bien en imprégner le drap, il fallait le fouler au pied : d’où le nom donné à cette glaise. La terre a également été utilisée pour combler les marais qui se trouvaient à l'emplacement de la ville basse actuelle. Les souterrains ont ensuite servi d'entrepôts pour les marchands, durant les foires du Moyen Âge. Aux xviiie etxixe siècles, certaines parties des souterrains auraient servi de lieux clandestins de réunion pour la loge franc-maçonne de Provins, ou pour des groupes divers (hérétiques ou contre la royauté) pendant la période répressive du Second Empire. Des traces de cette utilisation se voient sur les murs des souterrains, sous forme de graffitis datés ou de dessins ésotériques.
  • La Grange-aux-Dîmes est une maison de marchand du xiie siècle. Lors des grandes foires, elle servait de lieu de stockage. Elle est aujourd'hui transformée en musée, et différentes scènes recréent la vie quotidienne au Moyen Âge, à travers différents métiers (marchand, tailleur de pierre,...)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Provins


12:00 Écrit par petitefleur-06 dans CONSTRUCTION | Lien permanent | Commentaires (4) | |  Facebook |

Commentaires

je voulais juste savoir si c'est ce château qui a servi au tournage de "jeanne captive" que l'on voit sur les écran actuellement...........

Écrit par : MICHEL | 25.11.2011

bonjour, je ne sais pas du tout, mais il n'y a qu'un château à Provins donc si cela se passe vraiment dans le château c'est surement celui là
cordialement
AVEZ VOUS UN MAIL? si je trouve une autre info

LA VIE EN PHOTOS - GENEVIEVE RICIOTTI

Écrit par : riciotti | 25.11.2011

Tournage


Le tournage s'est déroulé de septembre au 8 novembre 2010. Des scènes d'ensemble telles que l'arrivée à Rouen ont été tournées en novembre 2010 au château de Pierrefonds1. Le quatrième étages du donjon du château de Vincennes est le théâtre de la relation entre Jeanne d'Arc captive de Jean II de Luxembourg-Ligny et son médecin soignant. La salle des gardes du château de Nangis est le cachot lors de son procès à Rouen.[réf. nécessaire]


Le château de Pierrefonds est un imposant château fort situé à Pierrefonds, dans le département de l'Oise, à la lisière sud-est de la forêt de Compiègne, au nord de Paris, entre Villers-Cotterêts et Compiègne.
Le château de Pierrefonds présente la plupart des caractéristiques de l'ouvrage défensif du Moyen Âge. Il fut sauvé par Viollet-le-Duc, au xixe siècle, qui y entreprit également d'importants travaux de décoration et de création de mobilier.
Ce château fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par la liste de 18621. Il est géré par le Centre des monuments nationaux3.

voila vous avez la réponse cordialement

Écrit par : riciotti | 25.11.2011

c trop beau la bas

Écrit par : Agnès | 09.06.2012

Les commentaires sont fermés.