081136 petitefleur gene110160
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21.04.2012

le château de Nemours - 77

Nemours est une commune française, située dans le département de Seine-et-Marne et la région Île-de-France.

La ville est connue pour son Château-Musée du XIIe siècle, ainsi que pour le musée départemental de Préhistoire d'Ile-de-France.

Les habitants sont appelés les Nemouriens et Nemouriennes1.

nemours.JPG

 Château de Nemours côté Loing

Histoire

 

 

Nemours ne remonte pas au-delà du xiie siècle. Ce fut 

d'abord une seigneurie. Le premier seigneur de Nemours est Orson en 1120.

Le château ainsi que l'église Saint-Jean-Baptiste en centre-ville, sont construites vers 1170 à la demande de Gauthier de Villebéon, grand chambellan des rois Louis VII et Philippe Auguste. La ville est incendiée en 1358 durant la guerre de Cent Ans. L’église est détruite dans cet incendie, puis reconstruite à partir de 1445 pour voir les travaux s’achever en 1555. Le chœur date de cette reconstruction. En 1850 et 1890, l’ intérieur de l’église est aménagé avec la pose de vitraux et d’un maître autel en hommage à Jean-Baptiste.

La ville fut acquise par Louis IX, érigée en duché-prairie par Charles VI (1404), puis échangée avec Charles III le Noble, roi de Navarre ; rendue à la couronne en 1425, elle fut cédée par Louis XI à Jacques d'Armagnac, puis confisquée (1477); fut rendue à Louis d'Armagnac, qui périt en 1503; fut donnée par Louis XII à son neveuGaston de Foix en échange du comté de Narbonne (1507), puis par François Ier à un fils deLaurent le MagnifiqueJulien de Médicis, époux de sa tante Philiberte de Savoie (1515); resta pendant 150 ans dans la maison de Savoie; enfin échut en 1666 à Louis XIV, qui en fit don àPhilippe d'Orléans, son frère, dont la postérité l'a gardée jusqu'en 1789. Le titre de duc de Nemours est porté par le 2e fils du roi Louis-Philippe3.

Voir aussi : Liste des ducs de Nemours

Henri III conclut à Nemours avec les Ligueurs, le 7 juillet 1585, un traité par lequel il reconnaissait la Ligue, révoquait les édits de tolérance et s'engageait à expulser tous les Calvinistes4. Le 7 juillet 1585, au château, est officialisé le Traité de Nemours interdisant le culte protestant et excluant Henri de Navarre de la succession du trône (futur Henri IV).

En 1789, Pierre Samuel Dupont est député de Nemours, 10 ans plus tard, il quitte la France pour les États-Unis où son fils, Eleuthère Irénée, crée une entreprise qui deviendra plus tard la multinationale Du Pont de Nemours.

Elle fut chef-lieu de district de 1790 à 1795.

Ville rurale à la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle commence à prendre plus d’importance dans la vie économique de la région et sa population suivra la même croissance.

Nemours est une des principales villes traversées par la nationale 7, la mythique Route Bleue. Dans les années 60, c'est l'une des premières villes étapes, pour les vacanciers parisiens. Située au kilomètre 76, on mettait, à l'époque, plus de 2 heures pour traverser la ville à cause des nombreux feux tricolores. Nemours est aussi une ville importante pour les passionnés et les collectionneurs amoureux de la N7, car c'est là-bas que l'on peut voir la publicité la plus ancienne de la route Paris-Menton : il s'agit d'une fresque murale pour le savon Saponite. Cette fresque est entretenue grâce à des fonds privés.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nemours

12:01 Écrit par petitefleur-06 dans CONSTRUCTION | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.