081136 petitefleur gene110160
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13.04.2011

Seine-et-Marne

La Seine-et-Marne est un département français appartenant à la grande couronnede la région Île-de-France. Il tire son nom du fleuve Seine et de la rivière Marne. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 77.

Histoire

Article détaillé : 

La Révolution et l'Empire

Le département de Seine-et-Marne est formé le 4 mars 1790 par assemblage de parties de l'Île-de-France, de la Brie, de la Champagne et duGâtinais. Pendant la TerreurMeaux n'échappa pas aux excès. En septembre 1792, on massacre un grand nombre de prisonniers.

Un des évènements seine-et-marnais de la Révolution française fut la détermination du mètre-étalon, à partir de la définition retenue du mètrepar l'Assemblée constituante (à savoir la mesure de longueur égale à la dix millionième partie de l'arc du méridien terrestre compris entre le pôle boréal et l'équateur). Jean-Baptiste Joseph Delambre fut chargé de mesurer la distance entre Dunkerque et Rodez (par triangulation). Les opérations de mesure eurent lieu de1792 à 1799. C'est finalement la route de Lieusaint à Melun qui fut choisie pour établir la première base de mesure (la seconde étant située prêt de Perpignan). Les mesures furent effectuées entre les deux bases, l'une à Lieusaint, l'autre à Melun, du 5 floréal an VI au 15 prairial an VI (du 24 avril au 3 juin 1799)1.

Le département de Seine-et-Marne, et la Brie tout particulièrement, est à cette époque en pointe dans les questions de révolution agricole. Les inventaires des outils et les rendements font état de progrès importants. La découverte du traitement de la betterave sucrière pour produire du sucre est considérable pour le département qui adopte dès 1802 cette culture. La concurrence avec les colonies qui utilisent une main-d'œuvre servile place très tôt les grands propriétaires seine-et-marnais dans le camp des abolitionnistes.

En 1814MormantNangisMontereau et Donnemarie furent le théâtre des derniers faits d'armes de la Campagne de FranceNapoléon fait ses adieux dans la cour du Cheval Blanc du château de Fontainebleau, résidence favorite de l'Empereur. En 1815, le département souffre particulièrement de l'invasion étrangère.

Le département a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de la province d'Île-de-France.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_Seine-et-Marne

 

Géographie

Article détaillé : Géographie de Seine-et-Marne.
Forêt de Fontainebleau

Le département de Seine-et-Marne fait partie de la région Île-de-France, dont il constitue la moitié orientale. Sa superficie représentant à elle seule, 49 % de celle de la région. Elle a des limites communes avec 10 autres départements: le Val-d'Oise, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et l'Essonne à l'ouest, leLoiret, l'Yonne au sud, l'Aube et la Marne à l'est, l'Aisne et l'Oise au nord.

Le département s'étend sur plusieurs régions naturelles, notamment la Brie et le Gâtinais.

Quelques villes principales : ChellesMeaux,MelunFontainebleauNoisielTorcyChamps-sur-MarneLagny-sur-MarneBussy-Saint-GeorgesPontault-CombaultClaye-Souilly,CoulommiersNemoursMontereau-Fault-YonneBrie-Comte-RobertProvinsAvon ainsi que les villes nouvelles de Marne-la-Vallée et Sénart.

Le point culminant du département est la butte Saint-Georges (215 m).

Communes ayant plus de 10 % de résidences secondaires

Selon le recensement général de la population du 1er janvier 2006, 3,4  % des logements disponibles dans le département étaient des résidences secondaires.

Ce tableau indique les principales communes de Seine-et-Marne dont les résidences secondaires et occasionnelles dépassent 10 % des logements totaux.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Seine_et_Marne



18:57 Écrit par petitefleur-06 dans Nature/Environnement | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook |

Commentaires

bonjour Gene,

Fontainebleau, c'est dans le 77?
avec la forêt, et le centre national de formation à la sécurité routière de la gendarmerie???

j'ai bien reçu ton message, et j'y répondrai ...

bonne semaine à tous les 2,
bisous

Lolo "the boss" du blog

Écrit par : laurent - mon journal de bord | 18.04.2011

Les commentaires sont fermés.