081136 petitefleur gene110160
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06.05.2011

Chateau de Conros - Cantal

 

                Chateau de Conros - Cantal                   

Château_de_Conros,_Arpajon.jpg

IMG_0603.jpg

 Le Château de Conros est un château médiéval située à Arpajon-sur-Cère dans leCantal Le château fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 30 septembre 19911.

IMG_0604.jpg

 

Descriptions

Mentionné en 1230 comme super novo edificio, ensuite comme un repario, en 1269 comme castrum.

Composition. Le château actuel présente plusieurs parties: la tour Nord, la plus ancienne, la tour Sud, un corps de logis rectangulaire avec deux étages, et l'aile en pavillon avec sa couverture en lanterne formant colombier. L'ensemble était surmonté d'un étage sur encorbellement.

Datations. Eléments du xiiie siècle dans les caves et au rez-de-chaussée. Parties duxve siècle à l'étage noble. L'essentiel date du xvie siècle, avec de forts remaniements du xviie siècle aux étages supérieurs, notamment le dôme à l'impériale.

  • Au premier étage, une cheminée du xve siècle provenant du château de Branzacqui était entièrement peinte. Cette cheminée devait son décor à des artistes ramenés d'Italie par Camille Carracioli, princesse napolitaine, épouse du seigneur de Branzac (1570).
  • L'escalier présente des paliers s'ouvrant sur les montées par deux arcs en plein cintre dont la retombée commune se fait sur des colonnes engagées à chapiteaux doriques ou ioniques. Chaque palier est couvert d'une voûte d'ogives dont les branches retombent dans les angles, à partir d'une clé circulaire, sur des culots polygonaux2.

La couverture de lauzes a une surface de 1 200 m2, il y a 70 fenêtres, dont certaines ont conservé des restes de menuiseries du xviiie siècle (assemblages à coupes d'onglet).

Distribution. Les châteaux comportaient une aula, une chapelle et un castrum. On retrouve à chaque étage cette disposition: la salle aulique où l'on reçoit, la salle de parement et, tout à fait au bout, la salle de retrait et la salle de propreté où l'on mène sa vie privée.

IMG_0605.jpg

 

 

IMG_0606.jpg

Possessions de la châtellenie

Au xve siècle, la châtellenie de Conros s'étendait de l'affar de Pierre Alquier à La Peyrusse, de là au chemin de Montsalvy à Prunet, de Prunet à La Capelle-en-Vezie, à Feydel, à La Caze, à Canhac, Maussac, La Calm-Mejane, Casillac, Volpilhac, Roanne, Belmon, La Croix-del-Ract, Baradel (ancienne maison des Charmes), et de là à l'affar de Jean de Marone.

Sont compris dans ce périmètre : le château et le village de Conros, le capmas ou affar de Jodergues, les affars del Bosquet, du Ver, de Ganhac, de Crespiac, de Bornatel, du Cambon, de La Bouygues, de Vaines, de La Grange, de Senilles, de Brozac, de Brossadel, de Taule, de Morle, de Beteilhe, de La Roquatade, de La Fage, de St-Mari, de Palat, del Mas, de Flammarie, de Naudon, de Gladines, de Griffueuille, de Las Catusses ; la viguerie d'Arpajon ; les affars de Maussac, de Cère, de Bouillac, de La Fortunière, de Couffin-Haut, Despinet, de Salers et de Vézac ; les vigueries et l'affar d'Aurillac, et les affars de Calion et de Planhes. Tous ces affars sont situés dans lea paroisse d'Arpajon, mais aussi de VicVézacPrunetRoannes et Aurillac.

Les seigneurs de Conros possédaient aussi celle de Laroquevieille qui comportait le village de St-Martin ; les affars de Bargues, de Fonbouillen, de Cros, d'Alterines, de Prat, de Ginalhac, del Devez, de Brosse, de Talon, Estang, dels Ongles, de Freluc, de Vercueyre, de Tidernac, de Chaule, de Carville, de Frégeville, situés pour l'essentiel dans la commune de Laroquevieille, mais aussi de Saint-Cernin, St-Martin et Girgols.

Le château de Labastide était situé à Arpajon, sur le penchant du coteau entre Maussac et Carbonat ; on en trouve encore quelques restes dans un taillis. Il était tenu, en 1305, par les chevaliers de St-Jean-de-Jérusalem.

 

IMG_0610.jpg

 

IMG_0614.jpg

 

IMG_0617.jpg

 

IMG_0609.jpg

http://www.chateau-conros.com/                             

 

Château_de_Conros,_Arpajon.jpg

 

1262881281-IMG_0484.JPG

 

1261147487-Les_oies.JPG

 

1263478180-CONROS_AM_101.jpg

 

 VISITE  A  NE  PAS  MANQUER 

 

 

05:53 Écrit par petitefleur-06 dans Voyage/Tourisme | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook |

Commentaires

Bonjour,
Très belle photo de notre ancien château

Écrit par : Astorg | 02.01.2012

bonjour
bonne année, vous avez de la chance d'avoir pu habiter ce château c'est magnifique c'est une région que nous aimons bien

Écrit par : riciotti | 02.01.2012

Les commentaires sont fermés.