081136 petitefleur gene110160
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28.04.2011

La Loire "a marée basse" à Cosnes sur Loire

Cosne-Cours-sur-Loire est une commune française, située dans ledépartement de la Nièvre et la région Bourgogne. La commune est communément appelée Cosne.

Elle résulte de la fusion au 1er janvier 1973 des communes de Cosne-sur-Loire et Cours.

800px-Cosne-Cours-sur-Loire_le_pont.jpg

Géographie

Cosne Cours sur Loire se situe au sud-est de Montargis (80 km) et de Paris (190 km) et au nord-ouest de sa préfecture Nevers (55 km), de Moulins (115 km) et de Clermont Ferrand (215 km).

Carte de la Nièvre

Cosne-Cours-sur-Loire est la deuxième ville de la Nièvre en nombre d'habitants.

Elle est située au nord-ouest du département, au confluent de laLoire et du Nohain.

 

 

 

 

 

 

 

Histoire

L'établissement de la ville date de la Préhistoire.
A l'époque gauloise elle se nomme Condate qui signifie "confluent". Puis le site de Cosne est devenu le carrefour de plusieurs affrontements à travers l'Histoire tels que la guerre de Cent Ans et les guerres de religion.

Vers le xviie siècle, la ville commence à se développer grâce à l'industrie métallurgique et à la navigation sur la Loire où seront acheminés les différents objets de cette industrie prospère à l'époque.

Pierre Babaud de la Chaussade (1706 -1792) fonda en 1735 les Forges de La Chaussade qui devinrent les Forges Royales de La Chaussade où étaient fabriqués des ancres, des canons et d'autres accessoires pour la Marine Royale. La production était acheminée par la Loire qui était un fleuve navigable à cette époque. À partir de 1860, les forges commencèrent à péricliter avec l'arrivée du chemin de fer qui remplaça peu à peu les voies navigables de France. Les forges fermèrent définitivement en 1872.
Aujourd'hui, il ne reste que le portail de ses forges avec une plaque où est écrit un extrait d'une lettre de Madame de Sévigné qui a visité les lieux le 30 septembre 16771.

L'activité industrielle métallurgique a connu une grande importance pour le développement de Cosne jusqu'à aujourd'hui. Les années 1990 et le début de la décennie 2000 ont connu une large crise dans ce secteur qui fut l'activité principale de la ville pendant plusieurs siècles.

En 1833 fut construit le premier pont sur la Loire qui fut détruit pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le Musée de la Loire

Depuis 1990, le Musée de la Loire est situé au centre de la ville de Cosne-Cours-sur-Loire, dans l’ancien couvent des Augustins (XVIIe siècle), protégé au titre de l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques (15 juin 1977), et dans son corps de garde attenant.

La réhabilitation des bâtiments au bord du Nohain (affluent de la Loire) a permis de mettre en valeur de rares témoignages architecturaux, comme une imposante cheminée de style Renaissance ornée de rinceaux.

DIAPORAMA

 

06:22 Écrit par petitefleur-06 dans Voyage/Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.