081136 petitefleur gene110160
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12.05.2012

Chateau des Granges - Suilly la Tour Nièvre

 http://www.chateau-des-granges.abcsalles.com/prive/fr/fic...

IMG_1235.jpg

SUILLY-la-TOUR-Chateau-des-Granges-58150_1578569-L.jpg

73115+3002003.jpg

IMG_1236.jpg

IMG_1232.jpg

IMG_1233.jpg

IMG_1237.jpg

CHATEAU DES GRANGES
Serti par ses douves et par les saules sous lesquels courent les eaux du Nohain, le Château des Granges offre l'image de ce que pouvez être dans ce cadre agreste, la douceur de vivre à l'époque de la Renaissance. Château du XVI et XVII ème siècle classé à l'inventaire des monuments historiques.

Dans le Château de Forgues les Granges, nous disposons de deux salles, l'une pouvant contenir 140 personnes assises qui porte le nom de salle Renaissance, décorée de souvenirs historiques et de tableaux, l'autre salle voutée pouvant contenir 100 personnes assises qui porte le nom de salle des blasons. Les deux salles se trouvent dans le même édifice . Vous pouvez organiser, dans la cour d'honneur devant le château, la réception qui précède votre dîner. Les tables et les chaises sont prêtées gracieusement. Vous pourrez en disposer du samedi matin au dimanche à 18h.

Serti par ses douves et par les saules sous lesquels courent les eaux du Nohain, le Château des Granges offre l'image de ce que pouvez être dans ce cadre agreste, la douceur de vivre à l'époque de la Renaissance. Château du XVI et XVII ème siècle classé à l'inventaire des monuments historiques.

Histoire

Il a été bâti vers 1468 par Durand Fradet, écuyer du roi Louis XI.

L’arrière-petit-fils du constructeur, Gilbert Fradet, a vendu le château à Charles de Capony en 1586. Dans les siècles qui suivent, le château connaîtra plusieurs propriétaires. Pendant la Révolution française le propriétaire François de Resclene finira ses jours sous la guillotine, étant « ennemi de la Révolution » (1794). En 1980les propriétaires actuels du château y installeront une menuiserie, l’Atelier des Granges.

Architecture

Entourés partiellement de douves, les bâtiments comprenaient au xve siècle un portail avec pont-levis, une galerie de tir, un bâtiment principal de deux étages dont l’étage supérieur avait un usage défensif, et une deuxième maison, liée par un tour intérieur à la maison principale. Dans le carré de 50 m par 50 m il y avait probablement quelques étables et granges.

L’ensemble défensif avait quatre tours (dont restent trois en ce moment), des douves qui entouraient le château, des meurtrières et des autres moyens de défense. Probablement dans le xviie siècle on a définitivement quitté la stratégie de défense, quand on a construit une grange qui traversait les douves.

L’immeuble actuel possède toujours des caractéristiques médiévales, malgré des tentatives à l’époque de la Révolution française de la « moderniser ». Les meurtrières sont toujours là, comme (partiellement) les douves. La façade comprend un ponceau et une porte en anse de panier et un pont de pierre donne accès au porche d'entrée situé dans un châtelet percé de défenses. La porte d’entrée a survécu le pouvoir de destruction de la Révolution française. La grande salle de réception existe toujours.

Sur la façade ouest, une tour ronde sert de colombier.

 

Dans le Château de Forgues les Granges, nous disposons de deux salles, l'une pouvant contenir 140 personnes assises qui porte le nom de salle Renaissance, décorée de souvenirs historiques et de tableaux, l'autre salle voutée pouvant contenir 100 personnes assises qui porte le nom de salle des blasons. Les deux salles se trouvent dans le même édifice . Vous pouvez organiser, dans la cour d'honneur devant le château, la réception qui précède votre dîner. Les tables et les chaises sont prêtées gracieusement. Vous pourrez en disposer du samedi matin au dimanche à 18h

 

 

 

 

05:50 Écrit par petitefleur-06 dans Voyage/Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.