081136 petitefleur gene110160
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16.04.2012

Château de Nozet Ladoucette Pouilly sur Loire - Nièvre

 

IMG_1228.jpg

Château de Nozet Ladoucette Pouilly sur Loire

Le Baron Patrick de Ladoucette est l’héritier d’une célèbre lignée de banquiers français. En 1972, il devient le premier membre de sa famille à s’investir totalement dans la culture du vin, il a alors 20 ans. Son exigence, sa vision idéaliste du vin et sa passion vont largement contribuer à élever les appellations Sancerre, Vouvray et Pouilly-Fumé, au niveau prestigieux qu’on leur connaît aujourd’hui. 

Le Château du Nozet est situé à 4 km de Pouilly sur Loire. Il a appartenu à une fille illégitime de Louis XV avant d'être la propriété des familles de Ladoucette et Lafond qui produisent ici l'un des meilleurs Pouilly Fumé.

 

 

Château de Nozet Ladoucette Pouilly sur Loire

Lorsque vous vous promenez dans le vignoble autour du château de Nozet, près de Pouilly sur Loire, en Bourgogne, vous rencontrerez certainement un panneau avec l'historique qui suit au sujet du château et du vignoble du Pouilly Fumé. "Le château de Nozet a été construit dans le style renaissance au cours du XIXème siècle par la famille Lafond. Il est composé de deux corps de logis rectangulaires sur un plan en L. l'édifice richement ornementé est surmonté de tours aux toits d'ardoises. Depuis la fin du XVIIIème siècle, la famille du Comte Lafond possède le plus important et le plus réputé vignoble de Pouilly Fumé : la terre et la maison seigneuriale du Nozet. A titre d'anecdote, ce vin blanc est le préféré de Napoléon, le Chambertin étant son vin rouge préféré. Comme dans d'autres familles possédant un vignoble réputé, la culture de la vigne ne constituait pas la principale activité, mais plutôt un hobby. Les familles Lafond et Ladoucette étaient des familles de banquiers, certains furent gouverneurs de la Banque de France, principale banque du pays à l'époque. Durant ces deux cents dernières années, le Pouilly Fumé de Ladoucette fut le vin produit pour le prestige par la famille. En 1972, le Baron Patrick de Ladoucette fut le premier à se consacrer exclusivement au métier du vin et à commencer une série d'investissement pour accroître l'importance et la diversité de ses domaines viticoles."

 

 

IMG_0345.jpg

 

IMG_0346.jpg

 

IMG_1225.jpg

 

IMG_1227.jpg

 

IMG_1226.jpg

 

IMG_1231.jpg

 

IMG_1233.jpg

 

IMG_1229.jpg


21:06 Écrit par petitefleur-06 dans Voyage/Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.