081136 petitefleur gene110160
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16.04.2012

Entrains - sur - Nohain - Nièvre

 

Bienvenue à Entrains-sur-Nohain (Nièvre 58)

 

IMG_1370.jpg

IMG_1377.jpg

IMG_1371.jpg

IMG_1372.jpg

IMG_1374.jpg

IMG_1376.jpg

IMG_1378.jpg

 

 
Située à l'extrême nord du département de la Nièvre, à 2h20 seulement de Paris, au coeur de la vallée du Nohain, cette ancienne cité Gallo-Romaine, aujourd'hui commune indépendante et rurale, bénéficie d'un cadre idéal. Côté nature, Entrains est entouré par de vastes fôrets, une chaîne de collines et 2 rivières, le Trélon et Le Nohain. Quant à l'étang de Saint-Cyr il est alimenté par des sources. L'exploitation de ses ressources naturelles, bois, pierre, polyculture et élevage ainsi que le dynamisme de ses commerçants, artisans, exploitants et associations assurent prospérité à la commune, d'autant qu'elle dispose de tous les services : publics (écoles, centre de loisirs, salle polyvalente, salle des fêtes, banques, poste), santé (médecins, Kiné, denstiste et maison de retraite) ; les activités culturelles et les équipements sportifs ne manquent pas non plus : chemins de randonnées et de VTT, un musée archéologique, un atelier-galerie d'arts, un étang de pêche, des terrains de chasse, un mini-golf, un terrain de tennis, une piscine, un terrain de foot, un terrain de pétanque, un terrain de camping, chacun y trouvera une occupation.La ville est également située à un carrefour routier ouvert surClamecy à l’Est, Cosne-Cours-Sur-Loire à L’Ouest, Auxerre au Nord etNevers au Sud.
la plus grande commune de la Nièvre en superficie.
Comment s'y rendre ? cliquer ici



Particularités :
-Château de Réveillon XIXème Siècle : Vaste parc
-Maison de l’Amiral XVIIème Siècle en brique et pierre
-Eglise Saint-Sulpice XIII / XVIème Siècle : plan cruciforme, abside en cul-de-four XIX
ème siècle
-Exposition archéologique à la Maison des Fouilles (Musée)
- l'Oseraie
Sites à voir :
-Etang de Saint-Cyr, de Saint-Fiacre et de Saint Nicolas
-Forêt des Courgeonneries, des Dames, du Minerai, bois des Huets,
-L'Oseraie.

Ressources et productions :
Exploitation forestière, polyculture, élevage, coopérative céréalière, carrière.

Vie locale :
Marché tous les mercredis, fête patronale de Saint-Cyr, pêche, chasse, équipements sportifs, belles promenades en forêts, camping , foyer rural, groupe de recherches archéologiques. 

Si vous souhaitez participez à la vie de votre commune, n'hésitez pas à me contactermimbourg@yahoo.fr

Histoire d'Entrains

 

Anciennement Intaranum. Du 1er au 4ème Siècle avant J.C importante cité Gallo-romaine et centre religieux qui comptait plus de 25.000 habitants, située à un carrefour routier, ville puissante et prospère qui s'étendait sur plusieurs centaines d'hectares, certainement la plus importante du département ; on y a retrouvé de nombreux vestiges de l'occupation gallo-romaine et en particulier "l'Apollon Citharède", statue en marbre de 2,50 m conservée au musée des antiquités nationales de St Germain-en-Laye (dans recherche inscrivez Entrains).

Des Vestiges préhistoriques et antiques comme la statuette en bronze de "Mercure assis" conservée au musée du Louvre ; un grand nombre de voies romaines rayonnaient autour d'Entrains dont celle qui reliait Autun à Orléans en passant par Ouanne et Auxerre, dont certaines sont d'ailleurs encore praticables ; des traces d'îlots d'habitations, d'un quartier artisanal, d'un important théâtre au Sud de la Ville, d'aqueduc et d'un temple ainsi que d'abondant mobilier (céramique, monnaies, outils, statuettes, épitaphes), conservés à la Maison des Fouilles d'Entrains.

Entrains est classée en "zonage archéologique"
Saint-Cyr-les-Entrains en 1793
Livre : Entrains Gallo-Romain de Jean-Bernard DEVAUGES par le Groupe de recherches archéologiques d'Entrains 1988
Livre : Histoire d'Entrains depuis les temps reculés jusqu'à nos jours par J.F BAUDIAU.
 
 

Situation Géographique

 
Pays :
France
Région :
Bourgogne 
Département :
Nièvre 
Arrondissement :
Clamecy
Canton :
Varzy
Latitude :
47°27'54" N
Longitude :
03°15'25" E
Population :
988 habitants (1999)
Superficie :
5873 hectares
Altitude :
210 mètres/332 mètres

Commune indépendante et rurale, Entrains-sur-nohain est située à l'extrême nord du département de la Nièvre à 2h20 seulement de Paris, Entrains est une ancienne ville Gallo-Romaine, assise au milieu d’une plaine elle est entourée d’une chaîne de collines (vallée du Nohain) et de vastes forêts qui s’étendent sur plusieurs kilomètres. La ville est ouverte surClamecy à l’Est, Cosne-sur-Loire à L’Ouest, Auxerre au Nord et Neversau Sud. Entouré de deux Rivières, le Trélon et le Nohain d’où part sa source pour se jeter à 45 km plus loin dans la Loire.

 
 
 
Comment s'y rendre : Par l'autoroute A6 puis A77 direction -Nevers Bourges- et prendre la sortie n°22 (Cosne-cours-sur-loire), traverser Saint-Père sur la D168 , Villmoison, Villaine, puis Ciez :

 

 
 
 
 
 
Nature du sol :
-humide
-argileux
-calcaire
 
 
 
 
 
 

21:07 Écrit par petitefleur-06 dans Voyage/Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.