081136 petitefleur gene110160
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14.11.2011

Visite historique de Val Jalbert - Québec

UN VOYAGE AU CŒUR DES ANNÉES 20

AUTHENTIQUE VILLE DE COMPAGNIE

Taille du texte 

Vous serez plongés au cœur des années 20, dans un authentique village de compagniequi compte une quarantaine de bâtiments d’origine. Le couvent-école, le magasin général et le moulin à papier regorgent de secrets qui vous seront racontés par une foule de colorés personnages. Ici, l’Histoire s’anime!

En famille, entre amis ou en groupe, venez découvrir comment les gens vivaient dans ce village ultra-moderne où, vingt-cinq ans cinq avant le reste du Québec, ses habitants profitaient de l’électricité et de l’eau courante. Affrontez la puissante chute Ouiatchouan, plus haute que celles du Niagara, en posant les pieds sur notre nouveau belvédère spectaculaire avec plate-forme en verre, en plein cœur de la chute. Profitez des nombreux circuits de visite, des plus classiques aux plus technos, et des activités culturelles, sportives et récréatives qui vous y attendent.

CIRCUITS DE VISITE

Visite commentée en «Balade»

 

Pas le temps de s’ennuyer à bord du trolleybus à l’ancienne, où vous pourrez entendre une panoplie d’histoires véridiques et d’anecdotes savoureuses sur le travail des ouvriers, l’histoire de la région et la vie quotidienne au village. Votre guide-chauffeur est bien informé! Il vous révélera tout sur l’âge d’or de Val-Jalbert, la fermeture du village, son abandon, sa conservation. À travers la quarantaine de bâtiments d’origine, plusieurs maisons où le temps a fait son œuvre montrent l’importance du travail de réfection et de valorisation du patrimoine architectural et culturel qui a été fait sur le site. La promenade vous mènera jusqu’au pied de la chute Ouiatchouan, qui se déverse tout près du moulin à pulpe. Les visiteurs à l’œil averti peuvent y voir la province de Québec! Un arrêt vous permettra de gravir les marches jusqu’au nouveau belvédère, avec plate-forme vitrée, au cœur de la chute.

 

Musées et centres d'interprétation
Les incontournables

 

Un voyage au cœur des années 20

Remontez le temps dans une authentique ville de compagnie comptant une quarantaine de bâtiments d’origine. Vous serez imprégné par l’esprit de ce lieu énigmatique figé en 1927. Le couvent-école, le magasin général, le bureau de poste, les maisons abandonnées et le moulin de pulpe regorgent de secrets qui vous seront révélés par une foule de personnages colorés. Ici, l’histoire s’anime!

Suivez le récit éloquent des villageois de Val-Jalbert. Ils vous transporteront au cœur de la vie communautaire remplie d’espoir de ce village ultramoderne des années 20 qui, vingt-cinq ans avant le reste du Québec, profitait de l’électricité et de l’eau courante.

À pied, GPS à la main ou en trolleybus, profitez des nouveaux circuits de visite, des plus classiques au plus technos, et des activités culturelles et familiales qui vous attendent.

Vous serez impressionné par la majesté de la chute Ouitachouan, plus haute que celle du Niagara. 
Le nouveau belvédère avec plate-forme de verre, en plein cœur de la chute, vous procurera un point de vue spectaculaire absolument inoubliable. Montez à bord du téléphérique qui vous transportera en quelques instants au sommet de la montagne et découvrez un panorama à couper le souffle.

L’histoire continue de s’écrire… 15 millions d’investissement : une nouvelle zone d’accueil, une nouvelle présentation multimédia, davantage d’animation, un géorallye familial, un studio de photographies à l’ancienne et des circuits d’interprétation rehausseront votre expérience. Dormez dans des chambres entièrement rénovées, où le contemporain côtoie les années 20.  Échantillonnez la cuisine régionale dans le nouveau décor du restaurant du moulin.

promenade dans le site du Val Jalbert

à l'entrée du site promenade en wagon aménagé

canada 002.jpg

canada 003_New1.jpg

 

canada 004.jpg

on parcourt le chemin des écoliers

canada 006.jpg

 

canada 012.jpg

 

canada 112.jpg

 

canada 122.jpg

circuit effectué dans le site

 

IMG_2479.jpg

c'est parti pour la ballade

canada 207_New1.jpg

 

canada 118.jpg

 

IMG_2405.jpg

 

IMG_2406.jpg

 

IMG_2411.jpg

 

canada 075.jpg

canada 053.jpg

 

canada 099.jpg

 

canada 079.jpg

 

canada 071.jpg

cette chutte d'eau a été utilisée pour produire du courant électrique à une

fabrique de pate à papier

 

canada 017.jpg


photo d'époque lors du fonctionnement de l'usine

 

canada 020.jpg

 

canada 021.jpg

 

canada 024.jpg

canada 036.jpg

 

 

 






00:42 Écrit par petitefleur-06 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.