081136 petitefleur gene110160
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14.01.2012

Le Bosphore coté Europe - Istanbul

Le Bosphore (en turc İstanbul Boğazı ou Boğaziçi, en grec Βόσπορος) est le détroitqui relie la mer Noire à la mer de Marmara et marque, avec les Dardanelles, la limite méridionale entre les continents asiatique et européen. Il est long de 32 kilomètres pour une largeur de 698 à 3 000 mètres. Il sépare les deux parties anatolienne (Asie) etrouméliote (Europe) de la province d'Istanbul.

 

L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée soit comme un continent à part entière, soit comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une des sous-parties du super-continent de l’Afro-Eurasie, selon le point de vue. Elle est parfois qualifiée de « Vieux Continent », par opposition au « Nouveau Monde » (l'Amérique). Sur le plan culturel, l'Europe a reçu une multiplicité d'influences au cours des âges, et comprend de nombreux pays qui possèdent à la fois un héritage commun, des différences linguistiques, religieuses et historiques, et des apports récents venus depuis la mondialisation. À ce titre, l'Europe est une communauté de peuples, qui tend à se constituer politiquement, avec l'Union européenne, en un espace de civilisation, forgé d'une part par une histoire millénaire.

 

L'Europe, et plus particulièrement la Grèce et la Rome antique, est le berceau de lacivilisation occidentale. Entre le xvie siècle et le xxe siècle, les nations européennes ont contrôlé à plusieurs reprises l'ensemble du continent américain, la quasi-totalité de l'Afrique, l'Océanie et de grandes parties de l'Asie. L'Europe est également le berceau de plusieurs bouleversements historiques majeurs, comme la Renaissance, lesgrandes découvertes, le siècle des Lumières et la révolution industrielle.

 

Antiquité

Reconstitution de l'Acropole d'Athènes à l'époque romaine.

Ce serait aux Grecs que l'on doit le mot Europe, attesté pour la première fois au vie siècle av. J.‑C. Il semble qu'il ait d'abord désigné pour eux la région continentale située au nord du golfe de Corinthe, puis les terres qu'ils découvraient peu à peu au nord du bassin méditerranéen.

Sur les rives de la mer Méditerranée, l'essor de la Grèce s’est produit ce que la tradition européenne appela ensuite le legs de la Grèce à l'Europe, « la source grecque » pour Simone Weil ou encore le miracle grec : « tout ce que les Grecs ont reçu des Barbares, ils ont chaque fois fini par le perfectionner », disait Platon. En effet, à travers leurs créations, ils ont marqué toutes les générations notamment avec l'Université, le conservatoire de nos connaissances qui remonte à l'académie de Platon, la politique avec l’éveil de la démocratie et le droit, puis développé la philosophie et la science, la littérature, la poésie, la peinture, la musique et l’ensemble des formes artistiques. La civilisation grecque antique qui a duré 12 siècles a durablement marquée les cultures européennes qui lui ont succédé.

Plus au nord se développent des civilisations protohistoriques, essentiellement les Celtes et les Germains.

IMG_0262.jpg

IMG_0263.jpg

IMG_0266.jpg

IMG_0267.jpg

IMG_0271.jpg

IMG_0277.jpg

IMG_0281.jpg

IMG_0284.jpg

IMG_0285.jpg

IMG_0287.jpg

IMG_0296.jpg

IMG_0300.jpg

IMG_0302.jpg

IMG_0304.jpg

IMG_0312.jpg

IMG_0316.jpg

IMG_0319.jpg

IMG_0320.jpg

IMG_0330.jpg

IMG_0340.jpg

IMG_0345.jpg

IMG_0352.jpg

IMG_0360.jpg

IMG_0369.jpg

IMG_0381.jpg

Projet1.png

IMG_0391.jpg

dernier pont sur le bosphore pour aller d'Europe en Asie


Les commentaires sont fermés.