081136 petitefleur gene110160
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11.06.2012

Chateau d'Apremont - Vendée

 

CHÂTEAU D'APREMONT

 

Les deux magnifiques tours actuelles sont le témoignage d’un château Renaissance, construit au XVIe siècle, à  l’emplacement de la forteresse médiévale. Il est l’oeuvre de l’Amiral de France, Philippe CHABOT DE BRION, ami de François Ier.
A voir : panorama du haut de la Tour Est, expositions « Le rêve de l’Amiral » (vidéo et théâtre virtuel) et le « Rouleau d’Apremont »

IMG_0063.JPG

IMG_0062.JPG

IMG_0064.JPG

IMG_0065.JPG

IMG_0066.JPG

Escalier d'époque

IMG_0067.JPG

IMG_0068.JPG

Perché sur un rocher escarpé, dominant la vallée de La Vie, lechâteau d'Apremont était à l'origine une forteresse médiévale. Le village s'est enroulé autour du château, cherchant protection et sécurité. 

Du premier édifice construit sur un plan polygonal, il ne reste que quelques tours et courtines et la porte d'entrée encadrée de ses deux tours, par laquelle on accède à la cour du château et au jardin médiéval dans lequel vous apprécierez passer un moment...

En 1534, Philippe Chabot de Brion, amiral de France et proche ami de François Ier, fait construire un magnifique château Renaissancesur une partie de l'emplacement du château fort. Plus tard le château sera déserté et sa destruction ordonnée en 1733 par Charles-Paul Sigismond de Montmorency pour être vendu... 

Seules sont préservées la chapelle et deux magnifiques toursencadrant la partie centrale du chateau, démolie, ainsi que deux grandes salles de communs... Surprenante, la "voûte cavalière" : à demi-souterraine, cette galerie descend en pente raide au pied du rocher ! 

La chapelle accueille des expositions permanentes et temporaires et une superbe maquette du chateau.



LE CHATEAU D'APREMONT par CRSP85

Les commentaires sont fermés.