081136 petitefleur gene110160
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12.06.2012

Château de Saint Brison sur Loire - Loiret -

Saint-Brisson-sur-Loire est une commune française située dans ledépartement du Loiret et la région Centre.

chateau de st brison.jpg

 

Le château de Saint-Brisson est un château français se situant sur la commune de Saint-Brisson-sur-Loire, dans le département duLoiret et la région Centre. Aux confins du Berry et aux portes de l’Orléanais, il surplombait la rive gauche du lit majeur de la Loire, asséché lors de l'ouverture du canal latéral à la fin du xixe siècle dans la commune voisine de Saint-Firmin-sur-Loire.

 

Saint-Brisson est géographiquement le premier château de la Loire, monument le plus en amont du fleuve royal.

 

Géographie

Le château est situé à 6 km de Gien, sur la rive gauche de la Loire, en surplomb d'un ancien bras mort du fleuve. Et environ à 9 km de Briare.

IMG_0226.JPG

 

IMG_0230.JPG

IMG_0232.JPG

Catapulte

IMG_0236.JPG

 

IMG_0238.JPG

Site officiel : www.chateaudesaintbrissonsurloire.com 

 

Où Louis XIV en personne nous présente "Sainct-Brisson"

La Baronnie terre et justice de Sainct-Brisson est une des plus anciennes et la première Baronnie de notre province de Berry, mouvante du Comté de Sancerre, consistant en chasteau et place forte, forrest, garennes, rivières, moulins, grand nombre de tenants, sujectz au guet et gardes dudict chasteau, plusieurs domaines et notables revenus, s'estendant au lieu de Sainct-Brisson qui est un beau bourg sur la Rivière de Loire, le bourg et paroisse de Sainct Firmin, le bourg et paroisse de Sainct Martin, la moitié de la paroisse de Poelly, le tiers de la paroisse de Cernoy, sur une partie de la paroisse d'Aultry, sur tous lesquels lieux il a tout droict de haulte justice, moyenne et basse, plusieurs beaux droictz et redevances, cens, rentes et droict de retenue, trente deux fiefs de grande valeur, qui en sont mouvant, une chapelle fondée dans le chasteau et de la fondation des seigneurs et plusieurs aultres droicts dépendant de la dite baronnie"...

C'est ainsi que Louis XIV décrivait la baronnie de "Sainct Brisson" dans l'acte d'érection en Marquisat en 1654 au profit de Pierre Séguier.

 

IMG_0229.JPG


 

 

Les commentaires sont fermés.