081136 petitefleur gene110160
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21.08.2012

La Suisse- route vers le glacier du Rhône

Pour arriver à ce spectacle il faut monter très haut...

 

suisse 212.jpg

 

suisse 244.jpg

 

suisse 246.jpg

 

suisse 250.jpg

 

suisse 263.jpg

 

suisse 294.jpg

Petit cimetière

 

suisse 299.jpg

La route sillonne la montagne

 

suisse 312.jpg

 

suisse 329.jpg

 

suisse 345.jpg

 

suisse 352.jpg

Enfin on arrive au glacier

Le glacier du Rhône (Rhonegletscher ou Rottengletscher en allemand) se trouve à l'extrémité nord-est du canton du Valais en Suisse. Il donne naissance au Rhône, en amont de Gletsch, qui s'écoule ensuite dans la vallée de Conches.

Le glacier s'étend sur 10 kilomètres et atteint une largeur d'un peu plus de1 000 mètres. Sa superficie est de 17 km2. Comme la plupart des glaciers alpins, il a passablement reculé depuis le milieu du XIXe siècle. Il est facilement accessible via la route du col de la Furka. Une galerie creusée dans la glace permet de visiter l'intérieur du glacier.

 

Tourisme[modifier]

Galerie touristique creusée dans le glacier.

Depuis l'Hôtel Belvédère (2271 m) situé près de la route du col de la Furka, un sentier mène au bord du glacier où l'on peut visiter une galerie creusée directement dans la glace8. Le recul du glacier nécessite de creuser régulièrement une nouvelle galerie. Les entrées des anciennes grottes sont parfois encore visibles en contrebas. Le recul du glacier a toutefois eu un impact sur l'intérêt touristique du site. En contrepartie, diverses espèces animales et végétales ont colonisé l'ancien emplacement de la langue glaciaire plus bas dans la vallée, participant à la richesse biologique du Haut-Valais.

suisse 354.jpg

 

Glacier du Rhône en mai 2005, à comparer avec l'image de 1900

Lors des périodes de glaciation, le glacier du Rhône a recouvert une bonne partie du sud-ouest de la Suisse avec une épaisseur pouvant atteindre 2000 mètres. La masse de glace se séparait ensuite à la hauteur du lac Léman en deux bras dont l'un d'eux atteignait la région à l'est de Lyon en France2. L'autre bras se dirigeait quant à lui au nord pour recouvrir le nord-ouest des Préalpes suisses et le Plateau suisse avant d'aboutir près de Berne. Il y rejoignait l'actuel glacier de l'Unteraar qui avait lui aussi grandement avancé.

Dernières glaciations[modifier]

Lors des deux dernières glaciations majeures, la glaciation de Riss et la glaciation de Würm, le glacier du Rhône atteignait une partie du Plateau suisse et les montagnes jurassiennes dans la région du Mont Tendre étaient en partie recouvertes. Lors de la glaciation de Würm, le glacier terminait sa course près de Wangen an der Aare, entre Oltenet Soleure. Des vestiges géologiques sous la forme de granite ou de gneiss des Alpes 

suisse 357.jpg

 

suisse 358.jpg

 

suisse 359.jpg

 

suisse 363.jpg

vue très dégagée sur la chaine de montagnes vers Zermatt

 

suisse 366.jpg

 le rhone coule vers la France

suisse 367.jpg

la marmotte de service

La marmotte est un mammifère fouisseur de l'ordre des rongeurs, du genre Marmota.

L'espèce la plus connue en Europe est la marmotte vivant dans les montagnes (Marmota marmota) alors qu'en Amérique du Nord, c'est la Marmota monax, appelée localementsiffleux. 

suisse 381.jpg

 

suisse 387.jpg

une rencontre imprévue

 

suisse 396.jpg

 

suisse 398.jpg

les vaches suisse mais il manque la vache violette de chez milka

 

Histoire[modifier]

Philippe Suchard fonde sa confiserie à Neuchâtel, en Suisse le 17 novembre 1825. Il y propose des desserts frais et nouveaux, « au chocolat fin de sa fabrique ».

Son chocolat ne contient alors pas de lait. En 1875 Daniel Peter crée le chocolat au lait que Suchard commercialisera aussi dans lesannées 1890.

En 1901, la marque « Milka » est enregistrée. On considère généralement que le mot « Milka » est l'association des mots allemandsMilch und Kakao (« lait et chocolat »), même si à l'époque, les gens pensèrent qu'il s'agissait d'un hommage de Carl Russ-Suchard aux interprétations des opéras de Wagner par Milka Ternina, une célèbre soprano croate1,2.

Auparavant, l'étiquette comportait la mention « chocolat au lait suisse ». Au xxie siècle, c'est « chocolat au lait alpin ». Les sites de production sont les suivants: Lörrach (Allemagne)Bludenz (Autriche)Belgrade (Serbie)Svogué (Bulgarie)Bratislava (Slovaquie),Braşov (Roumanie)Costa RicaCuritiba (Brazil)Jankowice (Pologne), Trostianets (Ukraine) et Belgique.

En décembre 2001, une couturière, Milka Budimir, obtient le nom de domaine milka.fr. Le géant de l'alimentaire Kraft Foods, propriétaire du chocolat Milka, fait alors pression sur la couturière pour qu'elle abandonne la propriété de milka.fr. C'est ce que l'on appellera l'Affaire Milka.

Publicité[modifier]

Depuis la création de la marque, les tablettes de chocolat sont emballées dans un papier couleur lilas avec une image de vache noire ou mauve et blanche dans un décor alpestre. Cette vache, plus connue sous le nom de « vache Milka », est maintenant représentée avec des taches violettes et sert de mascotte à la marque. Pendant la saison de ski, elle est placardée dans le champ des caméras de slalom et de descente ou sur les habits des sportifs pour attirer l'attention des téléspectateurs.

En 2004, la vache utilisée pour ces publicités est morte.

Depuis 1998, les publicités télévisées utilisent également l'humour de marmottes anthropomorphes qui fabriqueraient artisanalement le chocolat Milka. Ces spots publicitaires, et en particulier l'une de leurs répliques (« Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu... Mais bien sûr !»), sont d'ailleurs entrées dans la culture populaire pour marquer l'incrédulité de la personne qui utilise la réplique en question.

Dans les années 1990, Peter Steiner est devenu populaire avec la publicité pour une barre de chocolat « Milka », dans laquelle il étaitCool man. Le gag a même été dans le hit-parade suisse, grâce aux chansons Geierwally et It's cool man.

suisse 399.jpg

 

suisse 404.jpg

 

suisse 410.jpg

 

suisse 413.jpg

 

suisse 418.jpg

suisse 421.jpg

retour par la vallée

 

suisse 422.jpg

 

suisse 431.jpg

ensuite route vers Andermatt

 

suisse 434.jpg


Les commentaires sont fermés.