081136 petitefleur gene110160
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21.08.2012

Visite de Chur en Suisse (Coire)

Coire (en allemand Chur, en romanche Cuira, en italien Coira) est unecommune et une ville suisse, chef-lieu du canton des Grisons et du district de Plessur

Histoire[modifier]

L'établissement attesté le plus ancien remonte au néolithique, vers 2500 av. J.-C.

À l'époque romaine, Coire devint le chef-lieu de la Rhétie Première. À la fin du IVe siècle, Coire abrita un évêché. Au VIe siècle, laRhétie passa à l'Empire des Francs. Sous Charlemagne, vers 800, la Coire rhétique devint partie du Saint-Empire. Avec l'arrivée desWalser, la langue germanique fit son apparition dans une région jusque-là rhéto-romane.

L’histoire de Coire est ensuite liée à celle du canton des Grisons, dont la ville devint le chef-lieu en entrant dans la Confédération suisse.

La ville connut un développement important avec l’aménagement des cols alpestres et la construction du chemin de fer.

Coire - ville alpine

Avec ses quelque 5000 ans d’histoire, Coire est la plus ancienne cité de Suisse. Grâce à sa situation privilégiée, la petite bourgade épiscopale, très animée, est devenue le centre culturel et économique des Grisons. 26 stations thermales et de villégiature sont accessibles depuis Coire en moins d’une heure.
 
Point de départ pour les aventures en train et en montagne 

Coire, ville alpine est le terminus des lignes ferroviaires internationales de l’Allemagne, France et des pays du Benelux. Elle est aussi le point de départ des Chemins de fer rhétiques et ses lignes certifiées patrimoine mondial de l’UNESCO et ses fameuses lignes du Bernina et du Glacier Express. Coire offre la particularité de posséder son propre domaine de sports d’hiver et d’été à Brambrüesch, relié au centre ville par un téléphérique tout neuf. Les grandes stations d’Arosa, Lenzerheide, Flims-Laax et Davos sont aisément accessibles avec le train et le bus au départ de cette ville au bord du Rhin.

 

suisse 441.jpg

 

suisse 442.jpg

 

suisse 443.jpg

 

suisse 446.jpg

 

suisse 448.jpg

 

suisse 449.jpg

 

suisse 451.jpg

 quand on a pas de jardin il faut avoir des idées

suisse 452.jpg

 

suisse 456.jpg

 

suisse 458.jpg

 

suisse 459.jpg

 

suisse 460.jpg

 

suisse 465.jpg

La chaudiere de poix (Poele à fondre la poix) 1869 Coire avait quatre gardiens et un trompettiste de la ville qu'ils doivent souffler à midi de la tour de Martin. Douze veilleurs de nuit marchent à travers la ville en chantent des vieilles ballades, lorsque la tour de l'horloge sonne les heures et à appeler le gardien de nuit. 1887 on écouter la dernière fois le cri de la garde à travers les rues de Coire 

suisse 466.jpg

 

suisse 467.jpg

 

suisse 471.jpg


Les commentaires sont fermés.