081136 petitefleur gene110160
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27.08.2012

Jardin Albert Kahn à Boulogne Billancourt - 92

Pour apprécier toute la beauté desJardins Albert Kahn à Boulogne Billancourt, il faut en connaître l'histoire et l'incroyable destin de celui qui les a créés. 

Albert Kahn est alsacien, né en 1860 ; employé de banque à Paris, il poursuit ses études, gravit les échelons et devient l'un des meilleurs financiers en Europe. Il s'installe à Boulogne où il acquiert des parcelles de terrains qu'il fait transformer en une mosaïque de jardins : jardin anglais, japonnais, fruitiers, roseraie, marais, prairies, forêt bleue, forêt vosgienne se succédent dans un désordre brillamment orchestré... sur 4 hectares ! 

Son idéal était la paix universelle, la réconciliation entre les peuples, à l'image de ses jardins dessinés comme un monde idéal... Ruiné par les crises financières du début du XXème siècle, il doit vendre sa propriété mais en conserve l'usufruit... les jardins sont ouverts au public pour l'exposition universelle de 1937, il s'éteint en 1940. 

Depuis 1990, les jardins ne servent plus seulement d'écrin au musée Albert Kahn, mais en sont une composante permettant de mieux comprendre la pensée de cet utopiste, et de rendre aux jardins la dimension philosophique et hautement symbolique qu'Albert Kahn avait souhaité... Cascades, bassins, rivières bordent les allées passant d'un jardin à un autre et convergeant vers le palmarium avec ses 3 coupoles de verres, centre du jardin. Dépaysement total, parenthèse presque magique, on aimerait que le monde soit à cette image !

Photo : CDT 92 - Frédéric WATBLED

Images correspondant à jardin albert kahn

 

 

http://www.visites-guidees.net/article-jardin-japonais-ja...

Les commentaires sont fermés.