081136 petitefleur gene110160
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27.08.2012

Parc de Bagatelle - bois de Boulogne 92

Le parc de Bagatelle est un parc situé au cœur du bois de Boulogne, à Paris. Il est l'un des quatre pôles du jardin botanique de la ville de Paris avec le jardin des serres d'Auteuil situé au sud-est du bois, ainsi que le parc floral de Paris et l'arboretum de l'école du Breuilqui se trouvent eux dans le bois de Vincennes.

Le pavillon du potager de Bagatelle

Historique[modifier]

On appelait aussi Bagatelle (c'est-à-dire babiole, par allusion à son coût, 3 à 4 millions) la « Folie d'Artois ». Le parc et le château de Bagatelle ont été construits en soixante-quatre jours seulement, à la suite d'un pari entreMarie-Antoinette et le Comte d'Artois, acquéreur du domaine en 1775.

Les plans du site ont été dessinés en une seule nuit par l'architecte Bélanger ; plus de neuf cents ouvriers ont travaillé à cette réalisation.

François-Joseph Bélanger a conçu le parc et Thomas Blaikie a assuré sa réalisation dans un style anglo-chinois, très en vogue à l'époque. Cette mode est liée à l'arrivée en Europe d'images de pagodes en provenance de Chine mais reflète également une réaction face au rigorisme des jardins à la française.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Les commentaires sont fermés.