081136 petitefleur gene110160
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21.02.2014

Le nouveau SAUVIAN - HERAULT

Sauvian est un village situé dans l'ouest du département de l'Hérault, dans la plaine viticole du Biterrois, à 7 kilomètres au sud de Béziers. Le territoire de la commune est traversé par le fleuve de l’Orb.

Le terroir est essentiellement occupé par la vigne, avec quelques domaines viticoles sur les coteaux. Des zones d'activités ont été aménagées récemment, créant des emplois (surtout dans le secteur tertiaire) dans la commune.7

IMG_1887.JPG

IMG_1888.JPG

IMG_1890.JPG

IMG_1894.JPG

IMG_1905.JPG

IMG_1910.JPG

IMG_1925.JPG

A  SUIVRE

 

18:04 Écrit par petitefleur-06 dans Blog, Coup de coeur/Coup de griffe | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

10.02.2014

Le 14 février - La fête des amoureux - la saint Valentin-

 

Reliques des saints Valentin

Il existe plusieurs saints, donc plusieurs sites :

  • à Dublin : au xixe siècle, les reliques de saint Valentin de Terni furent léguées par le pape Grégoire XVI à l’église des Carmélites de la rue Whitefriar à Dublin, qui est alors devenue un lieu de pèlerinage pour le 14 février. En 1969, dans le souci d’épurer le calendrier catholique de tous les saints légendaires, l’Église a ôté le jour de la Saint-Valentin de son calendrier officiel.
  • à Roquemaure : depuis le 25 octobre 1868, l’église de Roquemaure dans le Gard abrite les reliques d’un saint Valentin. En 1868, elles furent achetées à Rome par un riche propriétaire viticole du pays qui les utilisa dans le but de protéger les vignobles du phylloxera8, apparu là deux ans auparavant.
  • à Saint-Pierre-du-Chemin, église Saint-Pierre depuis 1847, et authentifiées par le Vatican.

 

La Saint Valentin à Roquemaure

 

La grande fête de la St Valentin, c'est à dire avec le marché artisanal, les défilés dans les rues de la ville, stands, etc..., n'a plus lieu que tous les 2 ans. LA PROCHAINE GRANDE FÊTE AURA LIEU EN FÉVRIER 2015.

PROGRAMME 2014
En années paires, nous organisons cependant une version beaucoup plus allégée avec au programme:

*Le repas des amoureux
Le vendredi 14 février à partir de 20h à la salle des fêtes "La Cantarello"
Repas dansant animé par le Show Lorca
Sur réservation uniquement à l'Office de Tourisme de Roquemaure
25 euros/pers

 

Une Fête des Savoirs Populaires

Cette fête populaire, totalement gratuite pour les visiteurs, est  simultanément :

Une véritable Reconstitution Historique, avec près de 500 amateurs et professionnels unis pour un grand spectacle de rues XIX° siècle

Une fête des Savoirs Populaires avec la représentation de vieux métiers, véritable témoignage de la tradition rurale d?autrefois

Un rassemblement de Musiques Traditionnelles avec plus de 100 musiciens hautbois, fifres, tambours dans les rues de Roquemaure

Une fête des produits du terroir, avec son marché à l'ancienne regroupant plus d'une centaine d'artisans et de métiers d'art et ses stands des Vins des Côtes du Rhône  représentés par le Cru Lirac et les Appellations Village Chusclan et Laudun.

 

Cette fête est une des premières manifestations en terme de fréquentation pour le Gard Rhôdanien.

 

Le Festival des Manivelles de l'Amour

Les Amoureux peuvent fredonner les plus belles chansons d'Amour au son d'une quarantaine d'Orgues de Barbarie et de Limonaires dans les rues du vieux village.

Ce 12° Festival d'Orgues de Barbarie et de Limonaires regroupent des tourneurs de Manivelles français, belges, suisses et allemands.

 
 

Souvenir

ce site est dédié au Père Durieu, instigateur de cette manifestation à ses débuts, il y a près de 25 ans...

Roquemaurois de coeur, il a redécouvert l'existence des Reliques de St Valentin dans la collègiale de Roquemaure et a su initier cette Fête, avec le concours de l'Office de Tourisme et de l'Association St Valentin de Roquemaure.

Cette manifestation est désormais la principale manifestation en France pour le 14 février, en l'honneur de tous les amoureux.

 

 
 
 
 
 
 


 

15:50 Écrit par petitefleur-06 dans Blog, RELIGION, TRADITION | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |