081136 petitefleur gene110160
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02.06.2014

PENERF - Damgan - Morbihan - joli petit port -

Pénerf est un joli petit port de toute beauté en eau profonde, situé tout au bout d’une étonnante presqu’île longue et étroite en forme de crochet. Il est bordé au sud par l’Océan Atlantique et au nord par l’embouchure d’une profonde et tranquille ria, en forme d’étoile, qui se divise en 3 branches (rivière de Sarzeau, rivière de l’Epinay et rivière de Pénerf proprement dite).

 

Histoire

Au IXème siècle Pénerf est déjà l’avant-port d’Ambon, un abri portuaire naturel offrant aux embarcations la possibilité de rester à flot même à marée basse et de développer ainsi la production du sel venant des marais salants établis dans la rivière. Son nom apparaît pour la première fois en 1261, dans un texte, sous le règne du Duc de Bretagne Jean Ier.

 

La prospérité du port de Pénerf commence au XIIIème et XIVème siècle. D’abord la proximité du château de Suscinio (construit par les Ducs de Bretagne en 1218) n’est pas étrangère à cette ampleur. Ensuite, grâce à la profondeur de la rivière, les bateaux dans le port peuvent rester à flot à marée basse. Puis, tout au long des étiers, s’échelonnent de multiples petits ports. Là se débarquent vin et goëmon (engrais indispensable de l’époque) et s’embarquent sel et céréales de Rhuys vers les pays Ibères et les nations du Nord de l’Europe. Mais il y a un inconvénient: l’entrée du port, parsemée d’écueils, est assez difficile. Les passes ont une profondeur faible à marée basse, mais pour les bateaux de l’époque (quelques tonneaux) ce n’est pas un vrai handicap.

Damgan [damgɑ̃] (du breton signifiant « dune blanche ») est une commune française, située dans le départementdu Morbihan et la région Bretagne. Elle fait également partie des 12 communes de l'intercommunalité Arc Sud Bretagne et de l'arrondissement de Vannes.

Après avoir été pendant longtemps un important lieu de transit de marchandises avec le port de Pénerf, la commune devient dans la première moitié du xxe siècle une station balnéaire et trouve dans l'activité touristique un nouveau souffle économique.

Damgan est une presqu'île située entre celle de la presqu'île de Rhuys et l'estuaire de La Vilaine. À l'Ouest, la rivière de Pénerf marque la limite de la commune, l'océan Atlantique au Sud, la commune d'Ambon au Nord et à l'Est.

IMG_0921.JPG

IMG_0927.JPG

 

IMG_0926.JPG

IMG_0928.JPG

IMG_0929.JPG

 

IMG_0935.JPG

Eglise Saint-Pierre de Pénerf

 

IMG_0937.JPG

 

 

IMG_0933.JPG

boutique dégustation d’huîtres de PénerfIMG_0965.JPG

vous dégustez des huitres sortant des bassins avec un petit blanc

IMG_0934.JPG

 

IMG_0950.JPG

Les commentaires sont fermés.