081136 petitefleur gene110160
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30.05.2014

DOLMEN DE CRUCUNO - VERS CARNAC - 56 -

618.JPG

Le dolmen de Crucuno est un dolmen situé à Plouharnel, enFrance.

Le dolmen de Crucuno fait l’objet d’un classement au titre desmonuments historiques depuis 18891.

Le dolmen de Crucuno est un dolmen isolé. Il est composé d'une table de plus de 7 m de long reposant sur neuf orthostates. Sa chambre mesure 1,80 m de hauteur, pour 3,40 m de longueur sur3,35 m de largeur.

 

Ce monument mégalithique est la partie restante d'une allée couverte qui atteignait 27 m de long, dont les pierres ont servi à la construction des bâtiments voisins.

L'avis du Petit Futé sur LE DOLMEN DE CRUCUNO

Malgré le fait qu'il soit emputé de son tertre et privé de son couloir d'accès (qui lui donnait une longueur totale de 27 mètres) le dolmen de Crucuno, qui pour la petite histoire a servi de grange ou encore d'abri à un simple d'esprit, est l'un des plus gros dolmens au monde. Sa chambre haute d'1,80 m, forme un carré de 3,50m sur 3,40m, et est recouverte d'une dalle longue de 7,6 m pesant une quarantaine de tonnes. Il est classé aux Monuments historiques depuis 1882.

 

 

Un champ de Ménhirs - avant Carnac - 56

 Au sud de la Bretagne, Carnac regarde l'Atlantique au bord de la baie de Quiberon. C'est sur ces terres marines que se sont édifiés, il y a quelques milliers d'années, de curieux alignements de grandes pierres debout appelées menhirs. L'ensemble des alignements forme une bande rectiligne de 6 km dans un axe Nord-Est vers le Sud-Ouest et est terminé par un cromlech, une cercle de pierres plus importantes. Certaines de ces pierres dépassent les 4 mètres de haut. Un Dolmen vient compléter le tableau. 


Qui a construit ces alignements ? La légende raconte que l'évêque Cornély était en train de fuir les romains. Acculé au bord de la mer, il se retourne et change les soldats en pierre. 

Les archéologues ont décidé que les travaux auraient eu lieu au néolithique en 2800 av JC. Ils auraient eu un rôle culturel sur un site religieux. 

 

612.JPG

 

616.JPG

611.JPG

 

La Nurserie du Golfe de Sarzeau - 56 -

LES HUITRES


Le terme huître (ou huitre) recouvre un certain nombre de groupes de mollusques marins bivalves qui se développent en mer. Elles ne vivent que dans de l'eau salée (contenant 30 à 32 grammes de sel par litre (g/l), voire moins) et se trouvent dans toutes les mers.

Cycle biologique d'une huître creuse

 

Cycle d'une huître
 
 La-nurserie-du-golfe-sarzeau-morbihan-bretagne sud
 
 
 

Visite d’une ferme aquacole à l’heure de l’apéri-huîtres.

Au détour d’une balade sur le Golfe, découvrez l’étonnant univers de Marie-Gabrielle : de l’élevage de naissain en milieu protégé en passant par la production d’un Or Marin : la Spiruline Breizh !

Capacité d’accueil de groupe : 15 personnes en visite et 20 personnes en dégustation (terrasse vue sur en extérieur).

Vente à emporter - séminaires.

Label : Guide du Routard.

Plage-de-Kerver-arzon-morbihan-bretagne sud

 

Plage de Landrezac

 
56370 SARZEAU
 
 
Plage-de-Port-Lenn-arzon-morbihan-bretagne sud
 
 
 
Plage-de-penvins-sarzeau-morbihan-bretagne sud
 
56370 SARZEAU
 
c'est un régal les huîtres et la charcuterie
 
 
 

LA MAISON DU CIDRE - DEGUSTATION - saint Armel - route de Vannes

605.JPG

 

608.JPG

609.JPG

 

068.JPG

Maison du cidre du pays Vannetais - Musée et Cidrerie607.JPG

 

Très  bon  le  cidre

17:40 Écrit par petitefleur-06 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

Forteresse de Largoët - Tours d'Elven - 56




 

 

 

 

570.JPG

 

573.JPG

 

 

 

 

576.JPG

 

 

577.JPG

 

quand on arrive trop tard, on ne peu voir que la maison du gardien.......

donc on refait la visite sur Wikipédia !!!!!!

La forteresse de Largoët, également connue sous le nom de tours d’Elven, est un site médiéval situé à Elven, dans le Morbihan, à 13 km de Vannes. Elle fait l'objet de plusieurs protections au titre des monuments historiques.

 

1280px-Largoet-Castle-4[1].jpg

 

 Vue du donjon et de la tour ronde à partir de l'étang

Histoire

Le donjon octogonal
Blason de la Maison de Rieux

Un château est mentionné pour la première fois en 1020, comme possession du seigneur d'Elven Derrien 1er, mais l'édifice que l'on connaît actuellement a été construit entre le XIIIe et le XVe siècle. Le domaine devient la propriété de la famille Malestroit au XIIIe siècle. Les partis de Blois et de Montfort se le disputent pendant la guerre de Succession de Bretagne, puis il échoit à la famille des Rieux au XVe siècle. C'est à cette époque (entre 1474 et 1476) que Jean IV, seigneur de Rieux, y retient Henri Tudor, duc de Richmond, futur Henri VII d'Angleterre. En 1490, Charles VIII démantèle le château, mais il est restauré sous l'impulsion d'Anne de Bretagne.

Nicolas Fouquet, investissant dans la terre qui rapporte des revenus sûrs, achète le château et ses 45 000 ha en 1656[2], et après sa mort il est vendu à Michel de Trémeurec et demeure dans sa famille. Le 30 novembre 1799, pendant la chouannerie, la bataille de la Tour d'Elven se déroule aux abords du château. Au XIXe siècle, il est question de détruire Largoët, vu son état de délabrement mais il est sauvé de la démolition grâce à l'action de Prosper Mérimée, qui le fait classer monument historique en 1862. Depuis les années 1970, on a commencé à entreprendre sa restauration.

Dans les années 1980-1990, le site est le lieu d'organisation de spectacles son et lumière qui avaient lieu pendant l'été et qui étaient très réputés dans la région. Les spectateurs prenaient place sur des gradins situés face au lac et contemplaient l'embrasement des deux tours au cours de la reconstitution de contes et de légendes : Lancelot du Lac, Tristan et Iseut... Les Elvinois jouaient les rôles principaux et étaient nombreux à participer en tant que figurants. Un feu d'artifice clôturait chaque représentation. Malheureusement, ces spectacles, organisés par l'Association pour la Renaissance du Château de Largoët (ARCL) cessèrent au milieu des années 1990. En 2002, un spectacle son et lumière en langue bretonne y a été organisé.

 

640px-Largoet-Castle-3[1].jpg

Largoet-Castle-1[1].jpg

 c'était quand même un joli cadre extérieur  !!!!!

17:11 Écrit par petitefleur-06 dans ARCHITECTURE, Blog, CONSTRUCTION | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

01.05.2014

1 er MAI - QUE DU BONHEUR

 

DU  BONHEUR  POUR  TOUS

 

muguet6.gif

 

 

 

 

muguet facebook.jpg

 

12:01 Écrit par petitefleur-06 dans Blog, TRADITION | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |