081136 petitefleur gene110160
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02.06.2014

Chapelle Ste-Anne Grappon - Surzur - 56

 

651.JPG

650.JPG

 

 

 

 

Mentionnée dès 1455, sous le nom de « ND de Graz en pont », l’ancienne chapelle de la frairie de Sainte Anne, est érigée sur une éminence (graz). L’édifice rectangulaire, aux murs blanchis, est également pourvu d’une chapelle polygonale, d’une sacristie, d’une porte cintrée portant la date de la reconstruction (1690) et d’un portail donnant sur un perron semi-circulaire. Sous la voûte lambrissée (autrefois bleue constellée d’étoiles), s’étend un beau dallage.

Le chœur, séparé par une balustrade de bois, est décoré en son chevet d’un retable dont le démontage récent a laissé apparaître des peintures murales antérieures, d’une grande valeur. Sans oublier l’ex-voto du missionnaire Marc Pédron (1906).

C’est, là encore une association de bénévoles, qui a permis sa rénovation presque achevée.

 

Lors de la dépose, pour restauration, du retable du 19ème siècle, des peintures murales en très mauvais état ont été découvertes. La commune a alors décidé, avec le soutien du Conseil Général du Morbihan et du Conseil Régional de Bretagne, de restaurer ce magnifique retable en trompe l’œil, qu’il est aujourd’hui possible d’admirer à la chapelle.

 

 

surzur.JPG

 

De l’ensemble des fontaines, c’est la plus remarquable.

Élevée dans une enceinte semi-circulaire, elle montre une dalle creusée d’une niche, ornée de deux rangs de trois boules à la signification énigmatique.
Sa construction doit être contemporaine de la reconstruction de la chapelle qu’elle accompagne.

 

 

Propriété à l'intérieur du parc

Château de Pérenès

La seigneurie de Pérenès, qui apparaît au XIVe siècle, appartient aux Rosnarho en 1427, aux L'Escouble du XVIe au XVIIe siècle puis, par vente, aux Lescoët qui la possèdent plus d'un siècle avant que la propriété ne passe aux Garaby de Pierrepont en 1900. C'est un bâtiment en équerre, de belle construction à étage et combles, auquel sont adjoints au début du siècle plusieurs tours, clocheton et fenêtres qui lui donnent une allure de château néo-gothique.

 

fontaine-ste-anne surzur.jpg

Les commentaires sont fermés.