081136 petitefleur gene110160
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

05.06.2014

le moulin a maree de pen castel- - golffe du morbihan - Arzon -

 

034.JPG

035.JPG

environnement du moulin036.JPG

041.JPG

042.JPG

Présentation, histoire,…

Le Moulin à marée de Pen Castel à Arzon, le renouveau d’un joyau culturel du Golfe du Morbihan.

Culturel

Ce site fraîchement restauré, vous ouvre ses portes et vous emmène à la rencontre d’expositions diverses et variées tout au long de l’année. Le moulin de Pen Castel, un lieu où l’Art s’épanouit.
Cet endroit est ouvert toute l’année et il est accessible à tous. Il propose aux amoureux de l’art, de la culture, des belles pierres, de venir étancher leur soif de curiosité et de pousser la porte de ce monument atypique. Tous les arts s’épanouissent à Pen Castel à travers une programmation riche, généreuse, basée sur le partage, le plaisir et l’étonnement.

Un tourbillon d’animations viennent saupoudrer ces événements, en proposant, au public, des ateliers avec les artistes, des conférences ou encore des projections.

Ancien moulin à marées du début du XIIe siècle : toit à double pente couvert d'ardoises, façade sud-ouest et pignons en moëllons de granit et façade nord-est en pierres de taille. L'ensemble de la décoration, assez inhabituelle pour un moulin, le désigne comme une construction et une propriété seigneuriale. Les frontons des lucarnes, la série de modillons en façade et les sculptures des cheminées (la légende veut que les masques soient ceux d'Abélard et Héloïse) rappellent le vocabulaire décoratif de la Renaissance, proche du style des lucarnes du bourg de Sarzeau. Le moulin fonctionnait autrefois avec la marée. Des vannes dissimulées par la chaussée amenaient l'eau retenue dans l'étang à se déverser sur les roues situées au sous-sol du bâtiment. En 1380, le Duc de Bretagne Jean IV échange Pen Castel contre le moulin des Lices que les moines de Saint Gildas possédaient à Vannes. En 1789 la Révolution française éclate, les moines sont alors chassés de Pen Castel. Au XVIIIe siècle après l'union de l'abbaye au diocèse de vannes, le moulin connaît une première rénovation. Revendu par la suite à un particulier, celui-ci construira au XIX une partie annexe au moulin. O­n sait que le dernier meunier a cessé d'exercer vers 1921. Le site est classé en 1933 et devient un restaurant célèbre dans les années 1950 et 1960. Le moulin est depuis l'année 2007 propriété de la commune d'Arzon. Le Moulin de Pen Castel est aujourd'hui géré par l'office de tourisme d'Arzon, comme lieu culturel et artistique.

EXPOSITION  DE TABLEAUX

 

 

Les commentaires sont fermés.