081136 petitefleur gene110160
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07.06.2014

6 juin 1944 - 6 juin 2014 - 70 ans après

 

L’opération Neptune est le nom de code donné au débarquement enNormandie des troupes alliées en juin 1944 lors de la Seconde Guerre mondiale. Il précède la bataille de Normandie.

C'est la phase d'assaut de l'opération Overlord qui vise à créer une tête de pont alliée de grande échelle dans le nord-ouest de l'Europe et l'ouverture d'un nouveau front à l'Ouest.

Cette opération incluait de nombreux mouvements :

  • la traversée de la Manche par plusieurs milliers de navires ;
  • les opérations aéroportées la nuit précédente ;
  • les bombardements préparatoires aériens et navals des défenses côtières allemandes ;
  • le parachutage de milliers d'Américains au matin du 6 juin ;
  • le débarquement des troupes sur les plages (d'ouest en est) d'Utah Beach et Omaha Beach (plus la prise de la pointe du Hoc) pour les Américains et Gold BeachJuno Beach pour les Canadiens et Sword Beach pour les Anglo-Canadiens et Français libres des commandos Kieffer.
  • Une fois les plages prises, l'opération se poursuit par la jonction des forces de débarquement et l'établissement d'une tête de pont sur la côte normande puis l'acheminement d'hommes et de matériels supplémentaires. Les jours suivants voient la mise en place des structures logistiques (ports, oléoduc (PLUTO)) pour le ravitaillement du front et le débarquement de troupes supplémentaires. L'opération cesse officiellement le 30 juin 1944. Bien qu'il soit quelquefois affirmé que l'opération Neptune ne fut que la partie navale de l'opération Overlord, elle-même souvent limitée au seul débarquement allié et à l'établissement des têtes de pont sur la côte normande, les sources historiques établissent clairement que l'opération Neptune est la partie débarquement et établissement d'une tête de pont côtière au sein de la plus vaste opération Overlord qui visait quant à elle à l'établissement d'une tête de pont de plus grande échelle dans le Nord-Ouest de l'Europe.
  • Avant et durant l'opération Neptune eut lieu l'opération Fortitude, nom de code collectif des opérations de désinformation et de diversion des Alliés dont le but était double :

    • d'abord dissimuler à l'état-major allemand le lieu réel du débarquement en Europe du Nord-ouest ;
    • ensuite, une fois le débarquement de Normandie effectué, faire croire qu'il ne s'agissait que d'un débarquement secondaire de diversion. Le premier objectif tactique était d'éviter un renforcement des défenses, ainsi qu'une concentration de troupes en Normandie. Il s'agissait ensuite d'éviter une arrivée trop rapide des renforts allemands dans les premiers jours suivants le débarquement. En particulier, il fallait tenir à l'écart les unités blindées de la XVe armée stationnées dans le Pas-de-Calais avant que les Alliés aient pu établir une tête de pont suffisamment solide.

    L'opération Fortitude comprit deux volets :

lire la suite sur http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9barquement_de_Normandie

débarquement.jpg

70 ans après

Russian President Vladimir Putin and German chancellor Angela Merkel arrive to attend a meeting in Normandy Barriere hotel in Deauville on June 6, 2014. The D-Day ceremonies on June 6 this year mark the 70th anniversary since the launch of 'Operation Overlord', a vast military operation by Allied forces in Normandy, which turned the tide of World War II, eventually leading to the liberation of occupied France and the end of the war against Nazi Germany.
AFP PHOTO / YURI KADOBNOV

Le prince Charles, son épouse Camilla et David Cameron lors de la cérémonie dans la cathédrale de Bayeux, le 6 juin.

French President Francois Hollande (C) speaks during a French D-Day commemoration ceremony at the World War II memorial in Caen, Normandy, on June 6, 2014, marking the 70th anniversary of the World War II Allied landings in Normandy.  AFP PHOTO / CHARLY TRIBALLEAU

 

en espérant que ce rassemblement de tous ces pays fera que plus jamais on ne repasse par ces moments cruels qui est la guerre, 

LA GUERRE C' EST TROP MOCHE .....

EMOTICON guerre 13

11:25 Écrit par petitefleur-06 dans Blog, Coup de coeur/Coup de griffe, HISTOIRE | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.