081136 petitefleur gene110160
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26.12.2014

LA CHARTREUSE PONTIFICALE DU VAL DE BÉNÉDICTION (2 ha)-Villeneuve les Avignon

 
 
 
 
 
 
Armoiries du pape Innocent VI.

En 1353, le pape Innocent VI fait venir des religieux de la Grande Chartreuse pour étudier un projet d’édification d’une Chartreuse à Villeneuve-lès-Avignon sir le site de sa livrée personnelle. Le 2 juin 1356, une bulle papale porte fondation d’une chartreuse contre les murs de son palais à Villeneuve-lès-Avignon avec l’installation d’une communauté religieuse d’une quarantaine de personnes. Débute la construction de l’église Sainte-Marie, du grand cloître et du petit cloître. Le 19 août 1358, messe de dédicace de l’église Sainte-Marie de la Chartreuse par le cardinal Guy de Boulogne. Ayant échappé à la peste qui frappa la ville d’Avignon en1361, le pape Innocent VI, par une bulle du mois d’août 1362, décide de nommer la chartreuse, Notre-Dame-du-Val-de-Bénédiction. Il meurt le mois suivant. Le 22 novembre 1362, le roi de France, Jean II le Bon, assiste à l’inhumation du pape Innocent VI, dans la chapelle de la Trinité de la Chartreuse. L’année suivante seront édifiées deux autres chapelles, celles de Saint-Bruno et Saint-Michel. La même année, un incendie ravage en partie le palais d’Innocent VI. Sur les ruines de ce bâtiment, le petit-neveu d’Innocent VI, Étienne Aubert, fait construire le cloître Saint-Jean.

 

Vue intérieur de la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon.

En 1453, la chartreuse commande le tableau «Couronnement de la Vierge» au peintre Enguerrand Quarton (exposé au musée Pierre de Luxembourg à Villeneuve-lès-Avignon).

En 1649, un projet de portail monumental envisagé quatre ans plus tôt pour la Chartreuse, est finalement réalisé, par l’architecte François de Royers de la Valfenière. En 1660, Louis XIV, le franchira en grand cérémonial lorsqu’il viendra en visite à la Chartreuse accompagné d’une nombreuse suite dont

le cardinal Mazarin. Le 3 novembre 1691 les chartreux commandent au menuisier-sculpteur avignonnais Charles Boisselin 38 stalles pour le choeur de leur église.

Au XVIIIsiècle, l’architecte Jean-Baptiste Franque rénove, restaure et aménage les bâtiments de la chartreuse. 

 

 

Porte-chartreuse-Villeneuve.JPG

Porte-chartreuse - Villeneuve

 

Saint_Jean-Baptiste-Giovannetti.jpg

 Saint_Jean-Baptiste-Giovannetti

 

 

Villeneuve_avignon_chartreuse_eglise.jpg

Villeneuve_avignon_chartreuse_eglise

Villeneuve_avignon_chartreuse_gd_cloitre_2.jpg

Villeneuve_avignon_chartreuse_gd_cloitre_2

 

Villeneuve_avignon_chartreuse_tombeau

 

Villeneuve_les_avignon_chartreuse_bugade.jpg

 Villeneuve_les_avignon_chartreuse_bugade

800px-Nicolas_Mignard,_Sainte_Anne,_la_Vierge_et_un_chartreux.jpg

Nicolas_Mignard,_Sainte_Anne,_la_Vierge_et_un_chartreux

 

 

 

Villeneuve_les_avignon_chartreuse_entréeVilleneuve_les_avignon_chartreuse_entree.JPG

 

 

18:15 Écrit par petitefleur-06 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.