081136 petitefleur gene110160
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01.03.2012

Massacre à la tronçonneuse sur le canal du Midi - Pauvre P. RIQUET, le voila en plein soleil


Les platanes malades du Canal du Midi devront être sacrifiés

Le Canal du Midi à Toulouse (Sud-Ouest).
Le Canal du Midi à Toulouse (Sud-Ouest).
AFP/ Jean-Pierre Muller
Par Elsa Ruault

Les quelque 42.000 platanes du Canal du Midi plantés le long des 240 kms de berges qui relient la Garonne à la mer Méditérannée sont menacés par un mal incurable et devront être sacrifiés. Entre plans d'abattage et campagnes de replantation, les pouvoirs publics s'organisent pour remplacer la voûte arborée emblématique de l'ouvrage et ainsi sauver le label Unesco de ce site.

Le Canal du Midi, voie fluviale très prisée des touristes, est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996 et quelque 42000 platanes lui garantissent une voûte ombragée. Mais ces derniers sont atteints d'une maladie incurable, colonisés par un champignon microscopique, le «chancre coloré » ou Ceratocystis Platani. Ce virus a débarqué en Provence en 1944 avec les GI's américains et leurs caisses de munitions en bois de platane.

42.000 platanes du canal du Midi vont

être coupés à cause d’une maladie

© MAXPPP

Atteints de la maladie du chancre coloré causé par un champignon dévastateur, les platanes centenaires du canal du Midi vont devoir être abattus.

 

 

 

 

IMG_5428.JPG

photos  du 30 mars 2012 (Gilles BLANC)

IMG_5429.JPG

IMG_5430.JPG

IMG_5432.JPG

après carotage voila ce qu'il en reste

 

IMG_5433.JPG

IMG_5435.JPG

IMG_5440.JPG

IMG_5447.JPG

Copie de IMG_5450.JPG

IMG_5452.JPG

IMG_5453.JPG

IMG_5457.JPG

IMG_5462.JPG

IMG_5464.JPG

souvenirs - souvenirs

 

IMG_5465.JPG

des parasols vont être nécéssaires

IMG_5467.JPG

regardez la bien .....

IMG_5472.JPG

IMG_5474.JPG

 Frênes et platanors ...

Deux programmes de replantations sont prévus pour l'hiver 2011, le long du Canal, dans les secteurs les plus touchés du département de l'Aude. Deux variétés différentes de platanes seront plantées pour éviter la même propagation des maladies : d'un côté, des frênes et de l'autre des "platanors", une nouvelle variété hybride de platanes, résistante à la maladie. A noter que le Platanor sera planté sur les lieux les plus emblématiques du Canal.

Qui va payer ?

Ce 26 juillet 2011, une table ronde sur le tourisme s'est tenue à Agde, au cours de laquelle le président Nicolas Sarkozy a promis que le gouvernement allait s'associer aux élus locaux pour "sauver" le Canal du Midi : « C'est un grand malheur. Cela me touche beaucoup, ça fait partie de notre patrimoine, a déclaré Nicolas Sarkozy, et je vais demander à Frédéric Lefebvre(secrétaire d'Etat au Tourisme) et Nathalie Kosciusko-Morizet (ministre de l'Ecologie) de vous recevoir pour voir comment nous pouvons nous associer à vous pour sauver ce patrimoine exceptionnel », a-t-il assuré,.

Adieu promenades à l'hombre des platanes

adieu programme de photos sur les couleurs d'automne sur le canal et des reflets des platanes dans l'eau

adieu  les bateaux du midi, bien tranquillement installé pour voir un paysage merveilleux défilé au grès du vent

et tous ces corbeaux qui se retrouvent SDF ou vont-ils aller nicher

c'est vraiment une catastrophe écologique

 

Cliquer sur les croix, pour découvrir les collaborateurs Européens.

 En plus, on va réchauffer l'atmosphère en brulant ces 42000 platanes

énergie perdue .......



18.12.2011

Saint-Sauveur-in-Chora - Istambul

Saint-Sauveur-in-Chora (turc : Kariye Kilisesi ou Kariye Camii) est un des plus beaux exemples d'église byzantine. L'église est actuellement située dans le district stanbouliote occidental d'Edirne Kapı. En 1511, l'église fut convertie en mosquée par les Turcs Ottomans ; elle devint un musée en 1948 (turc : Kariye Müzesi). L'intérieur est couvert de fines mosaïques et de fresques. Son plan en croix grecque servit, jusqu'au XVIIIe siècle, de modèle à toutes les églises orthodoxesd'Istanbul.

Histoire

L'église, construite au ve siècle, était située en dehors du mur de Constantin construit auive siècle. Le nom grec de l'église est ἡ Ἐκκλησία του Ἅγιου Σωτῆρος ἐν τῇ Χώρᾳ (hē Ekklēsia tou Hagiou Sōtēros en tē Chōra). Cette locutionen tē Chōra, qui signifie « dans les champs », devint par la suite le diminutif du nom de l’église. Quand le mur théodosien fut érigé en 413-414, l'église se retrouva à l'intérieur du système défensif de la ville, mais garda le nom de Chora. Le nom pourrait avoir pris alors un sens plus spirituel, chora étant alors assimilé au ventre de la Vierge comme le laisse à penser l’inscription que l'on peut lire sur une mosaïque du narthex : « Lieu d’incarnation du Dieu incommensurable ».

Cependant la majorité de ce qui est visible aujourd'hui date de 1077-1081, quand Maria Ducaina, la belle-mère d’Alexis Ier Comnène, fit reconstruire l'église en croix grecque inscrite, un style apparu au xie siècle, qui servira de modèle pour les églises orthodoxes jusqu'au xviiie siècle. Au début du xiie siècle, l’église souffrit d'un écroulement partiel, peut-être dû à un tremblement de terre. Elle fut reconstruite par Issac Comnène, le troisième fils d’Alexis. Cependant, ce n’est qu'après la troisième phase de construction, deux siècles plus tard, que l'église acquit la forme que nous lui connaissons aujourd’hui. Le puissant homme d'État Théodore Métochitès dota l’église de la plupart de ses magnifiques mosaïques et fresques. Cette décoration impressionnante fut exécutée entre 1315 et 1321. Les mosaïques sont une des meilleures illustrations de la renaissance artistique sous les Paléologues. En revanche, bien que nous connaissions bien les commanditaires de ces œuvres, les exécutants en restent inconnus. En1328, Métochitès fut exilé par Andronic III Paléologue, mais il fut autorisé à revenir à Constantinople deux ans plus tard en tant que moine de la congrégation de la Chora.

Coupe de l'église

En 1948, Thomas Whittemore et Paul A. Underwood, du Byzantine Institute of America et du Dumbarton Oaks Center for Byzantine Studies, ont sponsorisé un programme de restauration. L'édifice cesse alors d’être une mosquée. En 1958, il fut ouvert au public en tant que musée.Saint-Sauveur-in-Chora.jpg

Après la conquête de Constantinople par les Ottomans, l’église est transformée en mosquée en 1511 par Atık Ali Paşa, grand vizir de Bayezid II. À cause de l’interdiction qui est faite de représenter l’Homme dans l'Islam, les mosaïques et les fresques sont recouvertes de chaux, mais ne sont pas détruites.

Fichier:KariyeCamii-Aussenansicht.jpg


Façade de l'église de la Chora

IMG_0195.jpg


IMG_0196.jpg

IMG_0197.jpg

IMG_0198.jpg

IMG_0199.jpg

IMG_0200.jpg

IMG_6467.jpg

IMG_6468.jpg

IMG_6470.jpg

IMG_6471.jpg

IMG_6473.jpg

IMG_6478.jpg

IMG_6482.jpg

IMG_6483.jpg

IMG_6484.jpg

IMG_6487.jpg

IMG_6489.jpg

IMG_6492.jpg

IMG_6494.jpg

IMG_6496.jpg

IMG_6500.jpg

IMG_6501.jpg

IMG_6507.jpg

IMG_6508.jpg

IMG_6510.jpg

IMG_6511.jpg

 

02.11.2011

La Fresque des Québécois

La Fresque des Québécois est un trompe-l'œil colossal de 420 mètres2 de superficie au coin de la rue Notre-Dame dans le Quartier Petit Champlain du Vieux-Québec. La réalisation de la fresque, inaugurée le 17 octobre 1999, fut supervisée par des experts tant historiens, géographes, et autres. Elle restitue à elle seule plus de 400 ans d'histoire.

On retrouve plusieurs personnages historiques :

78 - Québec - Juin 2009.jpg

Panorama de la ville de Québec depuis Lévis. Le Château Frontenac (avec le Complexe G, à sa gauche pour le spectateur de cette photo) est l'élément dominant du panorama urbain de la ville.

 

http://www.google.fr/search?q=fresque+des+québécois&h...

canada 010.jpg

canada 011.jpg

IMG_0596.jpg

IMG_0597.jpg

IMG_0598.jpg

IMG_0599.jpg

IMG_0600.jpg

IMG_0601.jpg

IMG_0603.jpg

IMG_0605.jpg

IMG_0606.jpg

IMG_0833.jpg

 

29.10.2011

Vieux Québec Haute - ville

Arrondissement historique du Vieux-Québec

Fondée par l'explorateur français Champlain au début du XVIIe siècle, Québec demeure la seule ville d'Amérique du Nord à avoir conservé ses remparts qui regroupent de nombreux bastions, portes et ouvrages défensifs ceinturant toujours le Vieux-Québec. La Haute-Ville, située au sommet de la falaise, centre religieux et administratif, avec ses églises, ses couvents et autres monuments comme la redoute Dauphine, la Citadelle et le Château Frontenac, et la Basse-Ville, avec ses quartiers anciens, forment un ensemble urbain qui est un des meilleurs exemples de ville coloniale fortifiée.

Québec (API : /kebɛk/) est la capitale nationale du Québec, une des provincesde l’est du Canada. Le Parlement du Québec y siège avec la plupart des institutions du gouvernement du Québec. L’arrondissement historique du Vieux-Québec figure depuis 1985 sur la liste du patrimoine mondial établie par l’UNESCO2. Elle est également la seule ville fortifiée en Amérique du Nord.

Québec est le chef-lieu de l'agglomération de Québec, de la communauté métropolitaine de Québec et de la région administrative de la Capitale-Nationale. Québec comptait près de 512 000 habitants en 20101.

Fichier:Quebec - QC - Blick auf die Altstadt2.jpg

Le Vieux-Québec (Haute-Ville) est un quartier traditionnel de Québec situé à l'est de la colline de Québec, et comprenant l'intérieur des fortifications de la ville. Il compose avec le Vieux-Québec (Basse-Ville)l’arrondissement historique du Vieux-Québec reconnu comme bien culturel du Québec et qui fait partie duPatrimoine mondial de l'UNESCO. Administrativement, il fait partie du quartier Vieux-Québec—Cap-Blanc—Colline parlementaire de l'arrondissement de La Cité-Limoilou.

On l'appelle parfois Quartier latin, mais ce nom s'applique plutôt au secteur qui entoure le Séminaire de Québec, site original de l'université Laval.

 Fondée au XVIIe siècle, Québec témoigne de façon éloquente d'étapes importantes de la colonisation des Amériques par les Européens : elle fut notamment la capitale de la Nouvelle-France et, après 1760, celle de la nouvelle colonie britannique. L'arrondissement historique du Vieux-Québec est formé de deux secteurs : la haute-ville, protégée par un rempart bastionné, une citadelle et divers autres ouvrages défensifs, et la basse-ville, développée autour de Place-Royale et des installations portuaires. Ensemble urbain cohérent et bien préservé, l'arrondissement historique est un exemple remarquable de ville coloniale fortifiée, unique au nord du Mexique.


Le Château Frontenac, l’hôtel le plus photographié au monde

Fichier:QDSC00759.JPG

Fichier:FontaineDeTournyQuebec.jpg

Fontaine de Tourny à Québec


Fichier:Gates to Quebec City.jpg


La porte Saint-Jean, l’une des trois portes permettant d’accéder au quartier historique à travers les fortifications


La porte St-Louis


La citadelle est une fortification militaire située sur le Cap Diamant. La première enceinte a été construite temporairement dès 1690. Ensuite, il y a eu une attaque. La nouvelle enceinte a été construite vers les années 1700. Ce sont les Britanniques qui l'ont construite pour se protéger des Américains qui eux aussi voulaient prendre le contrôle de la ville. La citadelle a joué un rôle important dans notre histoire militaire.

 

IMG_0623.jpg

 

IMG_0577.jpg

 

IMG_0583.jpg