081136 petitefleur gene110160
Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29.12.2014

Le Pôle des Etoiles à Nançay - Cher

 

thumb-x480-1419598184.jpeg

 

 

La NASA a mis en ligne une vidéo très impressionnante d’une éruption solaire qui s’est déroulée le 19 décembre et a atteint la Terre.

Après les superbes images de la planète Terre prise depuis la Station Spatiale Internationale dévoilées par l’ESA, c’est maintenant au tour de la NASA de nous offrir des images du spectacle de l’espace en ce lendemain de Noël. L’Agence spatiale américaine a en effet filmé le magnifique spectacle d’une éruption solaire filmée le 19 décembre dernier. Des images que l’on croirait sorties des meilleurs trucages des films de science-fiction.

Vidéo de l’éruption solaire

C’est grâce au télescope à rayon X nuSTAR du Solar Dynamic Observatory de la NASA que le pic de l’éruption solaire du 19 décembre 2014 a pu être filmé de manière très nette. On y voit les geysers de plasma qui se forment pour jaillir hors de la surface de l’astre solaire.

 

Une tempête solaire intense se dirige vers la Terre par Gentside Découverte

 Malgré un budget colossal de plusieurs millions d'euros, la NASA ne remplira pas ses objectifs d'identification d'astéroïdes ou de comètes potentiellement dangereux la Terre. L'agence spatiale estimait qu'elle pourrait trouver 90% des objets qui traversent l'orbite terrienne d'ici 2020.

En savoir plus: http://www.maxisciences.com/ast%e9roide/la-nasa-peine-a-traquer-les-asteroides-potentiellement-dangereux-pour-la-terre_art33496.html
Copyright © Gentside Découverte

Seulement 10%. C'est le pourcentage d'objets proches de la Terre (NEO) qui a été identifié par la NASA pour le moment. Or, l'agence s'était plutôt engagée pour 90% d'ici 2020. En 2005, le Congrès américain a demandé à la NASA de détecter et d'identifier les astéroïdes et autres comètes de plus de 140 mètres de diamètre. Objectif ? Pouvoir limiter ou même prévenir les conséquences désastreuses de l'éventuel impact d'un tel objet sur la Terre.

En savoir plus: http://www.maxisciences.com/ast%e9roide/la-nasa-peine-a-traquer-les-asteroides-potentiellement-dangereux-pour-la-terre_art33496.html

Copyright © Gentside Découverte  

 

 

 

Après une année de travaux le nouveau Pôle des Étoiles de Nançay ouvre ses portes au public le 19 mai 2010. Accessible à tous, ce nouveau site emmène les visiteurs à la découverte de l’Univers, toujours porteur d’interrogations, d’espoir et de fascination.

Situé au cœur de la Sologne, cet espace est dédié à l’astronomie. De la découverte des constellations, à la compréhension des phénomènes des saisons en passant par des expériences sur les ondes radio, le Pôle des étoiles propose au public de découvrir de manière ludique et vulgarisée la recherche scientifique.

LES NOUVEAUTÉS DU « POLE DES ÉTOILES DE NANCAY »

Au fil de la visite, vous pourrez découvrir l’exposition permanente avec sa nouvelle scénographie, les spectacles du planétarium et l’espace de l’exposition temporaire.

JPEG - 119.5 ko

JPEG - 151.2 ko

IMG_0872.jpg

4eme plus grand radiotélescope du monde

300m de long

constitué de grillage avec de petits réflecteurs

IMG_0877.jpg

En face il y a le récepteur mouvant en rotation pour suivre les étoiles et le soleil

IMG_0879.jpg

entre les deux, il y a un récepteur naviguant très doucement sur des rails de droite à gauche

 Découvrez comment les scientifiques étudient les ondes radio naturellement émises par les astrl'Univers. Cette balade vous permettra de découvrir deux instruments scientifiques exceptionnels  

le radiotélescope décimétrique et le radiohéliographe.

L'activité L'activité solaire aujourd'huisLe Soleil vu par SOHOolaire ourd'hui


 Voici le Soleil tel qu'il est visible en ce moment. L'image ci-contre est celle du satellite SOHO (Solar and Heliospheric Observatory, exploité conjointement par l'ESA et la NASA). Avec (en principe) une nouvelle photo chaque jour, elle nous montre presque en direct les taches solaires, autour de la longueur d'onde 677 nm (donc dans le visible). Leur nombre est fonction de l'activité du Soleil car celle-ci n'est pas constante.

Les taches solaires sont la résultante d'une intense activité magnétique au sein de la zone de convection, si puissante qu'elle freine la convection et limite l'apport thermique à la surface du Soleil. Elles sont ainsi moins chaudes de 1 500 à 2 000 degrés que les régions voisines, ce qui suffit à expliquer pourquoi elles nous apparaissent, en contraste, bien plus sombres que le reste de l’étoile. Elle sont pourtant à une température proche de 3000 K. Si on pouvait les observer seules, on les verrait plus lumineuses que sur la photo

Ces taches solaires ont une taille qui peut atteindre plusieurs dizaines de milliers de kilomètres. Leur durée de vie n'excède pas le temps mis par le Soleil pour effectuer une à deux rotations sur lui-même (il tourne sur lui-même en 27 jours). En suivant leur évolution pendant plusieurs jours sur la photo ci-contre, on les verra se déplacer de la gauche vers la droite. pleine Lune. On remarque que les taches les plus grosses sont constituées d'une zone foncée au centre et d'une autre grise tout autour, la pénombre. La remontée à la surface du Soleil de plasma chaud est visible sous forme de granules d'environ 1.000 kilomètres de diamètre. Ce phénomène de convection peut être comparé à ce qu'on observe dans une casserole d'eau portée à ébullition.

 

 
 
LE SOELILLlCurrent Sunspots
Les tempêtes solaires 

09.06.2014

le musée océanographique de Monaco

 

1024px-Monaco_.jpg

  1. IMG_1582.jpg

    IMG_1646.JPG

    IMG_1656.JPG

    Le Musée océanographique de Monaco est un musée de la mer fondé en 1889 par le prince Albert Iᵉʳ de Monaco et inauguré en 1910, basé sur le rocher de Monaco sur la Côte d'Azur. Wikipédia

L'histoire du musée

C'est en 1885 que le Prince Albert Ier envisage pour la première fois de créer en Principauté un laboratoire de biologie marine, quelques mois après avoir découvert les résultats des expéditions dirigées par le professeur Milne-Edwards. L'idée murît véritablement après le fort intérêt que suscite ses collections scientifiques présentées lors de l'exposition universelle de Paris, en 1889. L’idée est de mettre en valeur les collections qu’il a réuni pendant ses campagnes scientifiques, mais aussi de diffuser les nouvelles connaissances sur la mer et la richesse de sabiodiversité2.

 

 

 

IMG_1591.JPG

IMG_1593.JPG

 

 

Le musée aujourd'hui[

Il rassemble aujourd'hui environ 6 000 spécimens de poissons et 300 familles d’invertébrés et propose 6 000 m2 ouverts au public. Le Lagon aux requins, révèle la diversité du récif corallien peuplé d’une multitude de poissons tropicaux et de coraux vivants..

Dans le cadre d’un programme international qui associe des aquariums publics du monde entier, l'aquarium de Monaco joue un rôle important de conservation des espèces menacées : ferme à corail, reproduction de poissons clowns, d'hippocampes, de seiches ou de l'apogon des iles Banggaï menacés par des pêches excessives. Il s'inscrit ainsi dans la sauvegarde et la gestion durable des milieux naturels et des espèces.

640px-Aquarium-Monaco1.jpeg

 

IMG_1680.JPG

IMG_1681.JPG

IMG_1683.JPG

IMG_1684.JPG

IMG_1686.JPG

IMG_1690.JPG

IMG_1692.JPG

IMG_1694.JPG

IMG_1703.JPG

IMG_1708.JPG

IMG_1729.JPG

IMG_1733.JPG

IMG_1748.JPG

IMG_1770.JPG

IMG_1771.JPG

 

IMG_1779.JPG

IMG_1789.JPG

 

IMG_1586.JPG

08.06.2014

EZE - village surplombant NICE - royaume des parfumeurs -

Èze est une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. C'est un village perché et ses habitants sont appelés les Ézasques.

Avec Senones (Vosges), Laval (Mayenne), Sarras (Ardèche), Noyon (Oise), Callac (Côtes-d'Armor) et Serres (Hautes-Alpes), Èze est une des rares communes françaises à porter un nom palindrome.(Villes et localités, )"Tous ces mots figurent dans L'Officiel du jeu Scrabble, sauf les acronymes CFC (pour chlorofluocarbone), SOS et TNT qu'on trouve dans les dictionnaires usuels ainsi que kazak et qazaq (autre graphie)."

Histoire[modifier | modifier le code]

Comme le reste du littoral des Alpes-Maritimes, le territoire de la commune d'Èze est occupé depuis des temps anciens.

Le monument le plus remarquable est celui du Mont-Bastide qui surplombe Beaulieu-sur-Mer et la baie de Saint-Jean, sur un éperon rocheux bordant la grande corniche.

La tradition locale, fondée sur les élucubrations des érudits du xixe siècle et du début du xxe siècle, en fit une fondation phénicienne, un palaismycénien ou un oppidum ligure remontant au premier âge du fer.

Les recherches récentes ont permis de mettre au jour un gros bourg agricole protégé par une solide enceinte. L'organisation urbaine est très serrée. De grandes habitations en pierre sèche supportant un étage s'organisent autour d'une grande rue qui traverse le village de part en part. Le rez-de-chaussée de chaque habitation abrite des structures de pressage destinées à la fabrication du vin ou de l'huile.

Les traces d'occupation les plus anciennes remontent au IIe siècle av. J.-C., mais la plus forte période d'activité se situe entre l'époque d'Auguste et l'époque des Flaviens1.

 

eze.jpg

 


Cette photo de Èze est fournie gracieusement par TripAdvisor

 


Cette photo de Èze est fournie gracieusement par TripAdvisor

 


Cette photo de Èze est fournie gracieusement par TripAdvisor 

 


Cette photo de Èze est fournie gracieusement par TripAdvisor

IMG_1512.JPG

IMG_1476.JPG

IMG_1477.JPG

IMG_1480.JPG

IMG_1484.JPG

IMG_1486.JPG

IMG_1492.JPG

IMG_1493.JPG

IMG_1501.JPG

 

IMG_1503.JPG


Cette photo de Èze est fournie gracieusement par TripAdvisor

 

 


Cette photo de Èze est fournie gracieusement par TripAdvisor

02.06.2014

70 eme anniversaire des combats de Saint-Michel - 56 - le musée -

Maquis de Saint-Marcel

Le maquis de Saint-Marcel est un maquis qui exista en Bretagne occupée, dans le centre du Morbihan non loin du village de Saint-Marcel pendant la Seconde Guerre mondiale.

Histoire

Il a été créé en février 1943 par Émile Guimard de Lizio et Antoine Rolland de Serent pour recevoir des parachutages d'armes. En mai, ces derniers sont suspendus, après quelques ratés, pour ne pas attirer l'attention de l'occupant.

En mars 1944, plusieurs arrestations désorganisèrent la résistance locale. Le commandant départemental de Gendarmerie, Maurice Guillaudot à Vannes et son adjoint, le lieutenant Théophile Guillo àPloërmel, furent arrêtés, torturés et déportés. Plusieurs cadres FFI, de Ploërmel notamment (Henri Calindre, Louis Chérel, Lionel Dorléans, Paul Hervy) furent fusillés le 30 juin 1944 à Saint-Jacques-de-la-Lande près de Rennes.

Le 5 juin 1944, l'ordre est donné par le colonel Morice (Paul Chenailler), chef départemental F.F.I., à tous les résistants du Morbihan de se rassembler à La Nouette, une ferme près de Saint-Marcel (soit environ 3 000 hommes).

Dans le cadre de l'opération Overlord et du débarquement allié en Normandie, 18 SAS (Special Air Service) des Forces françaises libres sont parachutés le 6 juin vers 0h30, près de Plumelec(Morbihan) à 15 km de Saint Marcel, 18 autres SAS sont aussi parachutés dans les Côtes-d'Armor (forêt de Duault), pour renseigner le haut commandement, s'assurer de la capacité de la résistance locale, préparer l'arrivée d'autres missions et également ralentir la remontée des forces d'occupation vers la Normandie.

 

 

 

 
Dans le but de jouer un rôle éducatif, le musée a bénéficié d’une “dynamique muséologique” de grande importance qui en fait une réalisation de tout premier plan, et tout à fait originale dans son esprit de présentation et de compréhension.

Les nombreuses collections présentées dans les six salles sont, pour certaines, uniques en France et complétées par de nombreux audiovisuels et maquettes explicatives. 

VueRuesousoccupation.jpg

 

vitrine2.png

 

 

 

 

affiche70e.jpg

 

 

02.04.2014

LA CITE DE L'ESPACE A TOULOUSE

 

Cité de l'espace
Logo-Cité-Espace-2008.gif
Ouverture 27 juin 1997
Pays Drapeau de la France France
Département Haute-Garonne
Commune Toulouse
Propriétaire Ville de Toulouse
Type de parc Parc à thème sur l'espace
Site Web www.cite-espace.com
Coordonnées
géographiques
43° 35′ 13″ Nord 1° 29′ 35″ Est

La Cité de l'espace est un parc à thème scientifique orienté vers l'espace et la conquête spatiale, dédié autant à l'astronomie qu'à l'astronautique. Située à Toulouse, la Cité de l'espace a été inaugurée en juin 1997. Elle a été réalisée à l’initiative de la Mairie de Toulouse avec la participation de nombreux partenaires comme le Conseil régional de Midi-Pyrénées, les Ministères de l’Équipement, des Transports, de la Défense, de l’Éducation Nationale, de la Recherche et de la Technologie, du Centre national d'études spatiales (CNES), de Météo-France, d'EADSAstrium, entre autres1.

Près de 5 millions de visiteurs l'auront visitée en 17 ans d'existence.

IMG_2863.JPG

IMG_2864.JPG

IMG_2865.JPG

IMG_2866.JPG

IMG_2868.JPG

IMG_2869.JPG

IMG_2871.JPG

IMG_2874.JPG

IMG_2880.JPG

IMG_2884.JPG

IMG_2907.JPG

 

IMG_2908.JPG

IMG_2934.JPG

CONFORT INCERTAIN

IMG_2948.JPG

IMG_2949.JPG

IMG_2950.JPG

IMG_2958.JPG

IMG_2959.JPG

IMG_2960.JPG

IMG_2965.JPG

IMG_2978.JPG

IMG_3024.JPG

IMG_3028.JPG

IMG_3051.JPG

IMG_3069.JPG

IMG_3069.JPG

IMG_3076.JPG

IMG_3097.JPG

IMG_3153.JPG

IMG_3155.JPG

 

Photo : Cygnus salue Turin
Le cargo automatique américain Cygnus est basé sur un module pressurisé (auquel accèdent les astronautes de l’ISS) fabriqué par l’industriel européen Thales Alenia Space dans son unité de Turin. Or sur cette photo qui montre le vaisseau qui s’approche de la Station afin d’être saisi par le bras robotique Canadarm2, on remarque que la région survolée à ce moment-là était les Alpes. Et plus précisément, la ville de Turin est sous l’un des panneaux solaires du Cygnus (celui situé en bas sur ce cliché).
Crédit : NASA

 

 

Bonsoir, à dans 6 mois ........

 

 

22.08.2013

Valle de los Caídos - Espagne -

800px-Basilique_Franco.jpg

El Valle de los Caídos (La Vallée de ceux qui sont tombés) ou l'Abbaye,Abadía de la Santa Cruz del Valle de Los Caídos est un gigantesque monument espagnol de l’époque franquiste, situé dans la vallée de Cuelgamuros (Sierra de Guadarrama), sur la commune de San Lorenzo de El Escorial dans la Communauté autonome de Madrid, à moins de 50 km au nord-ouest de la capitale espagnole.

Communément appelée Valle de los Caídos, la réalisation de ce monument religieux a été commandée par le général Franco, chef de l'État espagnol de 1939 à 1975, pour rendre hommage aux « héros et martyrs de la Croisade », désignant par là les combattants nationalistes morts pendant la guerre d'Espagne (1936-1939)1.

Par la suite, en 1958, le gouvernement espagnol décida d'en faire un mausolée pour l'ensemble des combattants morts de la guerre civile y compris les combattants républicains, pourvu qu'ils fussent catholiques. Ainsi, près de trente cinq mille combattants, principalement des nationalistes mais aussi des républicains, reposent dans la crypte, non loin de la nef centrale où sont situées les sépultures de Francisco Franco et du chef de la Phalange,José Antonio Primo de Rivera.

Le monument reçoit près de 450 000 visiteurs par an.

La loi sur la mémoire historique du gouvernement socialiste de José Luis Rodriguez Zapatero prévoit de dépolitiser le monument afin de le consacrer uniquement à sa vocation religieuse.

 

 

 

 

 

 

 

 

17:30 Écrit par petitefleur-06 dans Blog, MUSEE, Voyage/Tourisme | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

RONDA - ESPAGNE - ANDALOUSIE - la première construction d'arène

Si les villages blancs ont séduit quelques visiteurs, la ville de Ronda en a subjugués plusieurs. A quelques centaines de mètres de Malaga, cette belle ville qui ne cesse de s’agrandir mérite plus qu’un coup d’œil.

Ville antique datant de deux siècles avant Jésus Christ, cette partie orientale arbore au rythme de ses structures une histoire captivante.

Chaque bâtiment, chaque monument et chaque site rehaussent un peu du passage des différents occupants de la ville : styles romains, constructions arabes et architectures catholiques semblentsi les villages blancs ont séduit quelques visiteurs, la ville de Ronda en a subjugués plusieurs. A quelques centaines de mètres de Malaga, cette belle ville qui ne cesse de s’agrandir mérite plus qu’un coup d’œil.

Ville antique datant de deux siècles avant Jésus Christ, cette partie orientale arbore au rythme de ses structures une histoire captivante.

Chaque bâtiment, chaque monument et chaque site rehaussent un peu du passage des différents occupants de la ville : styles romains, constructions arabes et architectures catholiques semblent former une symbiose parfaite.

.

 

Au iie siècle av. J.-C., les Romains envahirent la Péninsule Ibérique et en chassèrent les Carthaginois . À partir de cette époque, la ville de Ronda fut fortifiée et le château de Laurel construit.

À partir de l'an 711, date de la victoire de Tariq ibn Ziyad sur le comte wisigoth Rodrigue, la ville passe sous domination arabe. Après l'effondrement du califat, le territoire d'Al-Andalus se divise en royaumes indépendants, les 'taïfas'. Ainsi le chef berbère Abou Nour, qui était un militaire gradé dans l'armée califale, créa la Taïfa des Banou Ifren à Ronda2. Il construisit plusieurs édifices importants et renforça les murailles défensives de la ville. C'est à partir de cette date que Ronda commence à prendre le visage que nous lui voyons aujourd'hui.

Au xiiie siècle Ferdinand III le Saint entreprit la reconquête du sud de la péninsule, à partir de Séville en particulier. Mais Ronda appartenait alors auroyaume nasride de Grenade. C'est en 1485 qu'elle fut prise par les Rois Catholiques, Isabelle de Castille et Ferdinand II d'Aragon. Pour récompenser les valeureux chevaliers participant à cette victoire, les terres furent divisées et distribuées.

Les conséquences furent désastreuses pour l’économie de la ville et une intolérance religieuse s’installa dans toute la région. Les Juifs et les Arabes présents durent quitter la région et la ville ne redevint prospère que bien plus tard, à partir du milieu du xviiie siècle, période à partir de laquelle de nouveaux quartiers furent construits. Ainsi le « Pont Neuf » et les arènes, emblèmes de la ville, datent de cette époque.

C'est au xixe siècle que se construisit l'image romantique véhiculée, par exemple, par Alexandre Dumas (dans De Paris à Cadix) d'une région dominée par les bandits et les toréros.

9711198-vue-panoramique-a-partir-d-39-un-nouveau-pont-a-ronda-une-des-celebres-villages-blancs-d-39-andalous.jpg

15:57 Écrit par petitefleur-06 dans Blog, Coup de coeur/Coup de griffe, HISTOIRE, MUSEE | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |

08.06.2013

ARNAGA, la demeure Basque d'Edmond Rostand - Cambo les Bains


Arnaga, célèbre demeure d'Edmond Rostand, classée monument historique en 1995
(Arnaga vient du nom de la rivière Arraga, dont Edmond Rostand a changé une seule lettre.)


Toi qui viens partager notre lumière blonde 
Et t'asseoir au festin des horizons changeants 
N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde 
Et ne raconte pas ce que disent les gens. 

Edmond Rostand. 
(Quatrain gravé, à l'entrée de la villa.) 

Edmond Rostand (1868 / 1918 )
auteur dramatique célèbre pour ses comédies, poèmes et ses drames héroïques :Cyrano de Bergerac, L'aiglon, Chantecler, les Musardises, les Romanesques, ....
Venu en 1900 pour soigner une pleurésie, Edmond Rostand décide de s'installer à Cambo.
Sur les plans établis par l'architecte Joseph-Albert Tournaire, il fait construire en 1903 une somptueuse demeure, Arnaga dont les travaux se termineront en 1906.
Décorée par des artistes de renom, cette maison s'ouvre sur de magnifiques jardins.  

 

IMG_1080.jpg

Jardins_d'Arnaga.jpg

 

IMG_7434.JPG

 

IMG_7482.JPG

 

IMG_1075.jpg

 

IMG_1077.jpg

IMG_1078.jpg

 

IMG_7446.JPG

 

IMG_7460.JPG

 

IMG_7464.JPG

grandsalle

grandsalle3

biblio

salleamanger

photos_20site_20039

Edmond Eugène Joseph Alexis Rostand, né le 1er avril 1868 à Marseille, mort le 2 décembre 1918 à Paris 7e, est un auteur dramatique français.

 

Edmond Rostand est le père de l'écrivain, biologiste et académicien français Jean Rostand.

 

 

15.05.2013

Abbaye Sainte-Marie de Fontcaude - hérault

 
 
Abbaye Sainte-Marie de Fontcaude
 
L'abbaye Sainte-Marie de Fontcaude est une abbaye de Prémontrés du XIIe siècle, située sur la commune de Cazedarnes, dont elle constitue en fait un hameau, en bordure du territoire de Cazouls-lès-Béziers.
 
 
 

Entre Béziers et Saint-Chinian, sur la commune de Cazerdanes, se dressent les imposants vestiges de l'abbaye de Sainte Marie de Fontcaude

Fondée au XIIème siècle, l'abbaye s'est développée de manière importante assurant son rayonnement tant spirituel qu'économique... A telle enseigne qu'elle s'était imposée comme une halte appréciée et renommée pour les pèlerins en route vers Saint Jacques de Compostelle. 

Malheureusement, la montée de "l'hérésie vaudoise", secte chrétienne du XIIIème siècle qui s'apparentait à une certaine forme de protestantisme conduira à la ruine de l'abbaye. 

Aujourd'hui subsistent le transept et le chevet de l'abbatialele scriptorium où les moines copiaient et enluminaient les manuscrits,  reconverti en musée : il abrite chapiteaux et autres éléments de décoration du cloître notamment, et divers documents ayant trait à l'histoire de l'abbaye.

Ayant fait l'objet de restaurations, l'édifice est devenu un haut-lieu culturel accueillant concerts et autres manifestations, offrant ses vieilles pierres à l'expression artistique... Autre manière de renouer avec une certaine forme de spiritualité !

 Image illustrative de l'article Abbaye Sainte-Marie de Fontcaude
 

IMG_0746.jpg

IMG_0748.jpg

IMG_0749.jpg

IMG_0750.jpg

IMG_0752.jpg

IMG_0753.jpg

Copie de IMG_0755.jpg

IMG_0754.jpg

IMG_0756.jpg

IMG_0758.jpg

IMG_0759.jpg

IMG_0760.jpg

IMG_0761.jpg

IMG_0762.jpg

IMG_0763.jpg

IMG_0768.jpg

IMG_0769.jpg

IMG_0770.jpg

IMG_0771.jpg

IMG_0772.jpg

IMG_0773.jpg

IMG_0777.jpg

IMG_0778.jpg

IMG_0782.jpg

23.06.2012

La bourrine du bois juquaud - Saint Hilaire de Riez l'Océan - Vendée

La Bourrine du Bois-Juquaud est un écomusée de la commune de Saint-Hilaire-de-Riez en Vendée. Il est constitué autour d'unebourrine, habitation traditionnelle de la région.

 

IMG_0098.JPG

L'avis du Petit futé sur LA BOURRINE DU BOIS-JUQUAUD :

Il y a quelques centaines d’années, cet endroit n’existait pas, c’était la mer… Les marais, terres inondées, sont nés de l’océan, attirant les hommes qui cherchaient en ces lieux hostiles un espace de liberté. La bourrine, habitation traditionnelle aux murs de terre et au toit de roseaux, est un témoignage vivant du patrimoine vendéen et de la vie rude des maraîchins. La Bourrine du Bois-Juquaud fut construite en 1818. Parmi les bâtiments annexes, une exploitation agricole avec la galerie à ânes, la laiterie, le poulailler et un potager avec des variétés de légumes anciens. Des animations d’autrefois sont régulièrement organisées comme le cannage de chaise, le travail de l’osier et du jonc, le cardage et le filage de la laine. Exposition permanente d’objets et de documents issus de la vie des maraîchins au XIXe siècle. Un nouvel espace d’accueil, comprenant une salle d’exposition, un espace de projection ainsi qu’un espace multimédia complètent ce lieu privilégié et vous permettent de mieux comprendre et d’apprécier les spécificités de notre patrimoine. Pour les groupe scolaires, ateliers : travail de la laine, barratage du beurre, initiation aux danses traditionnelles.

Vendée Tourisme - Bourrine du Bois Juquaud - Saint Hilaire de Riez - La Vendée a un visage

Vendée Tourisme - Bourrine du Bois Juquaud - Saint Hilaire de Riez - La Vendée a un visage

Vendée Tourisme - Bourrine du Bois Juquaud - Saint Hilaire de Riez - La Vendée a un visage

http://www.vendee-tourisme.com/Les-sites-touristiques-en-...

La Bourrine du Bois Juquaud est un ensemble authentique de constructions en terre couvertes de roseaux, témoin de la vie dans le Marais Breton Vendéen au début du XXe siècle.

 

IMG_0100.JPG

 

IMG_0101.JPG

 

IMG_0111.JPG

le four à pain

IMG_0122.JPG

IMG_0124.JPG

IMG_0128.JPG

IMG_0131.JPG

IMG_0137.JPG

 

IMG_0148.JPG

 

IMG_0158.JPG

 

IMG_0183.JPG

 

IMG_0184.JPG

IMG_0185.JPG

IMG_0187.JPG

Un très bon moment passé dans ce cadre d'une autre époque et qui évoque bien la vie de ces vendéens d'autrefois

 

La maraichine danse vendéenne